SCOR organise chaque année un prix de l'actuariat destiné à promouvoir et à encourager la recherche en science actuarielle et en gestion du risque. Ce concours s'adresse aux étudiants en actuariat, docteurs et doctorants issus d'écoles ou d'universités Françaises, Suisses et Belges. Il récompensera toute étude riche en idées, méthodes ou projets innovants ayant des applications potentielles dans la gestion du risque. La participation à ce concours suppose l'acceptation implicite des participants aux articles du présent règlement. Le sujet est laissé au choix du candidat tout en respectant le contexte comme mentionné ci-dessus.
Quels sont les participants ?
Ce concours s'adresse aux étudiants en actuariat, docteurs et doctorants issus d'écoles ou d'universités Françaises, Suisses et Belges.


Prix des jeunes actuaires

Peuvent être présentés les travaux rédigés en français ou en anglais - sous réserve d'un résumé substantiel (4 pages) en français - dans le cadre d'une soutenance d'un diplôme d'actuaire reconnu par l'Institut des Actuaires en France, par l'Association Royale des Actuaires Belges ou par l'Association Suisse des Actuaires. Ils devront avoir été soutenus entre le 15 juin 2016 et le 30 juin 2017.

Prix des jeunes docteurs

Peuvent être présentés les travaux rédigés en français ou en anglais - sous réserve d'un résumé substantiel (4 pages) en français, dans le cadre d'une soutenance de thèse de doctorat dont le sujet développé s'inscrit dans une préoccupation de gestion du risque, qu'il soit de nature économique, financière ou assurantielle. La thèse devra avoir été soutenue entre le 15 juin 2016 et le 30 juin 2017.

Sont exclues de ce concours les personnes accueillies par SCOR ou par l’Institut des Actuaires dans le cadre de leurs travaux.

Comment remettre son offre ?Les offres, envoyées par le responsable de formation ou le responsable de thèse, peuvent se faire :

soit par courrier à l'adresse suivante (un exemplaire relié) :

Lydie Balmont
Département Communication Groupe

SCOR SE
5, avenue Kléber

75795 Paris Cedex 16

 

soit par email à l'adresse mail suivante (en format pdf) :
prixactuariat2017@scor.com

Les travaux seront accompagnés d'un résumé ou d'un extrait rendant compte de façon explicite du sujet traité et des éléments de réponse apportés. Ils seront envoyés sous format électronique en version papier ou électronique). Les coordonnées du candidat devront absolument être mentionnées.

Les thèses devront être envoyées avec le rapport de soutenance ainsi qu'un document de quelques pages qui exposera les applications potentielles futures découlant des théories développées. Sources et bibliographie devront être indiquées.

 

Ainsi, en présentant son travail au jury du Prix de l’Actuariat, le candidat s’engage à accepter les obligations suivantes dès lors qu’il serait désigné comme lauréat :

  1. Accepter le cadre général du déroulement du prix et le caractère souverain des décisions du jury.
  2. Accorder un entretien pour publication à un organe de la presse économique ou spécialisée afin d’exposer ses orientations de recherche et ses conclusions. Des extraits de cet entretien pourront être repris par SCOR dans sa communication interne et externe.
  3. Rédiger une synthèse de sa recherche sous forme d’article pour publication dans un document officiel de l’Institut des Actuaires.
  4. Rédiger en anglais à partir de sa recherche un article à caractère scientifique sous sa signature, qui sera publié par SCOR, dans la collection SCOR Papers dans les 2 mois suivants la remise des prix.
  5. Réserver à SCOR et/ou à l’Institut des Actuaires la faculté de publier sous forme de livre le travail primé.
  6. Présenter, lors d’une conférence scientifique ou du Congrès annuel de l’Institut des Actuaires, un thème de réflexion connexe à ses recherches.
  7. Le cas échéant, donner, à l’invitation de SCOR, une conférence devant un public d’actuaires du Groupe afin de les informer de l’objet et des conclusions de sa recherche.

 

Les dates clésLes travaux du concours 2017 devront être remis au plus tard le 15 juillet 2017.

Le juryLe jury est composé de membres de l'enseignement supérieur et de professionnels de l'assurance, de la réassurance ou de la finance qui s'engagent à respecter la confidentialité des données contenues dans les travaux soumis.

Le Président d'honneur est M. Denis Kessler.

Les prix et les critères de notationLes prix pour cette année seront décernés en décembre 2017.

Prix des jeunes actuaires : 4 000 € *
Prix des jeunes docteurs : 6 000 € *


L'attribution de ces prix se fait sur la base des principaux critères suivants :

  • Son caractère innovateur
  • La pertinence des modèles utilisés
  • Son degré d'approfondissement et de réflexion.
  • L'intérêt professionnel de l'étude
  • Ses applications pratiques

SCOR se réserve le droit de publier, ou de mettre en ligne sur son site, les études primées. En contrepartie, les lauréats consentent à SCOR l'exclusivité sur la première publication. Tout complément d'information peut être obtenu auprès de Lydie Balmont au 01-58-44-71-46.

 

* Le prix de l’Actuariat est doté d’un montant de 10 000 euros pour chaque édition annuelle. Le jury détermine la répartition de ce montant entre les lauréats.
 

Remise des prix 2016Le 1er décembre à Paris, en France, Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, et Eric Lecoeur, Directeur Actuariat du Groupe (représentant André Lévy-Lang, Président du jury), ont remis les prix de l’actuariat pour la France, en partenariat avec l’Institut des actuaires.
Alexandre BOUMEZOUED, de l’Université Pierre et Marie Curie, s’est vu attribuer le prix des Jeunes docteurs pour sa thèse intitulée « Approches micro-macro des dynamiques de populations hétérogènes structurées par âge. Application aux processus auto-excitants et à la démographie. ».
Samir ITJI, du Centre d’Etudes Actuarielles (CEA), a reçu le prix des Jeunes actuaires pour son mémoire intitulé « Prévoyance collective : Les provisions d’égalisation contractuelles en normes prudentielles Solvabilité 2 ». Ces prix s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de SCOR pour la recherche et de l’action de la Fondation d’entreprise SCOR pour la Science.

 

 

 

 

SCOR SHARES

CONTACTS

Implantation

EVENTS

All events