Les renouvellements du 1er janvier 2011 démontrent la capacité de SCOR à mettre en œuvre son plan stratégique « Strong Momentum » : rentabilité technique confirmée et croissance des primes de 13 %

Renouvellements Non-Vie de 2011.

Les renouvellements Non-Vie du 1er janvier 2011 confirment l’excellent positionnement de SCOR dans le secteur de la réassurance et valident ses hypothèses sur l’évolution de l’environnement de la réassurance présentées lors des Rendez-vous de septembre 2010 à Monte-Carlo.

Dans un contexte de renouvellements faisant apparaître, comme prévu, une fragmentation accrue des marchés, SCOR bénéficie pleinement d’avoir placé la diversification au cœur de sa stratégie. Les faits marquants de ces renouvellements pour SCOR sont :

• une rentabilité technique attendue stable et un retour sur capital conforme aux objectifs du plan « Strong Momentum » grâce à une gestion dynamique de son portefeuille ;
  • un niveau tarifaire moyen pondéré stable, dans un environnement de marché caractérisé par une légère diminution des tarifs, avec quelques exceptions à la hausse ou à la baisse, telles que les catastrophes naturelles aux Etats-Unis et l’énergie, en fonction de la sinistralité observée ;
  • des termes et conditions des contrats inchangés ;
  • une forte croissance du volume des primes souscrites, démontrant la dynamique du Groupe sur les marchés de réassurance et la solidité de son fonds de commerce.
Ces renouvellements marquent également la réalisation d’initiatives nouvelles annoncées dans le cadre du plan stratégique du Groupe pour la période 2010-2013, « Strong Momentum », qui concourent à la forte croissance des primes émises.

Principales caractéristiques de ces renouvellements Non-Vie de SCOR au 1er janvier 2011 (à taux de change constants pour l’ensemble des données ci-après) :

• globalement :

• stabilité du ratio de souscription moyen pondéré (-0,2 point de pourcentage), et donc de la rentabilité technique attendue ;
  • croissance des primes émises de 13 %, soit un montant global de EUR 2 056 millions, incluant deux grands contrats en quote-part - un traité Automobile au Royaume-Uni et un traité toutes branches en Chine -, qui correspondent à deux nouvelles initiatives du plan « Strong Momentum » et représentent une croissance de 6 % ;
  • quasi-stabilité des prix des primes souscrites avec une baisse moyenne pondérée d’environ 0,2 % ;
  • poursuite de la gestion active du portefeuille avec 7 % de résiliations sur les primes arrivant à échéance et 12 % d’affaires restructurées ;
  • maintien de la composition du portefeuille avec une sous-représentation de la branche Responsabilité civile aux Etats-Unis, à déroulement long, et dans une moindre mesure de la branche catastrophes naturelles aux Etats-Unis, toutes deux soumises à la plus forte pression tarifaire.
  • en Traités Non-Vie :

• 69 % des primes 2010 arrivaient à renouvellement ;
  • croissance de 15 % des primes émises, à EUR 1 533 millions contre EUR 1335 millions de primes arrivant à renouvellement ;
  • mis à part les deux contrats mentionnés ci-avant, SCOR poursuit sa stratégie de gestion du portefeuille en augmentant le nombre d’affaires non-proportionnelles et en renforçant la diversification géographique en faveur de l’Asie et des Amériques ;
  • en termes de composition du portefeuille, la croissance importante de la branche Automobile tire parti des évolutions tarifaires en assurance directe sur certains marchés tels que le Royaume-Uni.

• en Spécialités :

• 61 % de l’ensemble des primes étaient à renouveler ;
  • croissance de 9 % à EUR 523 millions, contre EUR 479 millions de primes arrivant à renouvellement ;
  • les progrès les plus notables ont été enregistrés dans les branches Marine & Energie, Crédit & caution et Construction, avec une augmentation des parts et de nouvelles opportunités.
Avec ces renouvellements, SCOR Global P&C confirme sa stratégie axée sur la rentabilité et ses projections énoncées dans le plan « Strong Momentum » :

• un volume total de primes brutes émises d’environ EUR 4 milliards en 2011, soit un taux de croissance annuelle de 9 % ;
  • un ratio combiné net autour de 95-96 % sur la période du plan.

Victor Peignet, CEO de SCOR Global P&C, a déclaré : « Les résultats de ces renouvellements de janvier 2011 sont très satisfaisants et placent SCOR parmi les leaders du secteur. Nos équipes ont fait un excellent travail et les clients et courtiers ont très bien accueilli les offres de SCOR caractérisées par la continuité et la cohérence. Non seulement nous continuons de tirer parti de la diversification de nos affaires et de la redistribution des parts dans les placements, mais nous renforçons également notre rôle d’apériteur ainsi que la part des contrats privés dans notre portefeuille. Une telle performance lors des renouvellements du 1er janvier est le meilleur début possible pour la réussite de notre nouveau plan stratégique triennal "Strong Momentum" ».