SCOR en 2019 : croissance rentable, forte génération de capital, solvabilité élevée - Un résultat net de EUR 422 millions et un dividende de EUR 1,80 par action

Résultats annuels 2019

SCOR se développe de manière rigoureuse et rentable en 2019 grâce à son portefeuille de risques équilibré entre réassurance vie et réassurance de dommages, et poursuit sa forte création de valeur en réalisant une solide génération de capital. En ligne avec sa politique de gestion du capital et de distribution aux actionnaires, le Groupe propose un dividende de EUR 1,80[1] par action au titre de l’année 2019.

• Les primes brutes émises s’élèvent à EUR 16 341 millions en 2019, en hausse de 4,1 % à taux de change constants par rapport à 2018 (+7,1 % à taux de change courants).

• SCOR Global P&C enregistre des primes brutes émises en hausse de 12,7 % à taux de change constants par rapport à 2018 (+15,8 % à taux de change courants). Au total, SCOR Global P&C connaît une croissance de ses primes brutes émises d’environ EUR 1,0 milliard en 2019. Malgré un nombre élevé de catastrophes naturelles et de sinistres industriels et commerciaux, SCOR Global P&C démontre sa profitabilité technique et affiche un ratio combiné net de 99,0 % en 2019.

• SCOR Global Life enregistre une quasi-stagnation de ses primes brutes émises, en légère érosion de 1,8 % à taux de change constants par rapport à 2018 (+1,2 % à taux de change courants). Cette érosion s’explique principalement par le renouvellement de certains contrats de Solutions financières en tant que contrats pour lesquels seules les commissions et non les primes sont comptabilisées en 2019. En excluant ces contrats, les primes brutes émises de la business unit Vie ont progressé de 4,5 %[2] à taux de change constants. SCOR Global Life poursuit son développement, et bénéficie d’un niveau élevé de rentabilité technique avec une marge technique solide de 7,5 % en 2019.

• SCOR Global Investments poursuit une stratégie de gestion d’actifs prudente et dégage un rendement des actifs solide de 3,0 % en 2019, bénéficiant notamment de la réalisation de plus-values.

• Le ratio de coûts du Groupe, qui s’établit à 4,7 % des primes brutes émises, est meilleur que l’hypothèse d’environ 5,0 % du plan « Quantum Leap ».

• Le résultat net du Groupe atteint EUR 422 millions en 2019, en hausse de 31,1 % par rapport à 2018. Le rendement annualisé des capitaux propres (ROE) s’élève à 7,0 % pour l’année, soit 636 points de base au-dessus du taux sans risque[3]. Le rendement annualisé des capitaux propres normalisé[4] s’établit à 9,0 % en 2019, dépassant l’objectif de rentabilité du plan stratégique « Quantum Leap ».

• Les activités du Groupe ont dégagé un cash-flow opérationnel net de EUR 841 millions en 2019. SCOR Global P&C génère d’importants flux de trésorerie, conformément aux prévisions, malgré d’importants décaissements liés aux catastrophes naturelles survenues en 2017 et 2018. Le cash-flow généré par SCOR Global Life s’est réduit du fait de la volatilité de règlements de sinistres. Celui de l’année 2018 intégrait un effet positif exceptionnel lié à une transaction importante. La liquidité totale du Groupe ressort à EUR 1,5 milliard au 31 décembre 2019.

• Les capitaux propres s’élèvent à EUR 6 374 millions au 31 décembre 2019, en hausse de EUR 546 millions par rapport au 31 décembre 2018, après prise en compte du résultat net de EUR 422 millions et du versement, en mai 2019, de EUR 325 millions de dividendes au titre de l’exercice 2018. L’actif net comptable par action s’établit à un niveau élevé de EUR 34,06 au 31 décembre 2019, contre EUR 31,53 au 31 décembre 2018.

• Le ratio d’endettement financier s’établit à 26,4 % au 31 décembre 2019, en amélioration de 1,1 point par rapport au 31 décembre 2018. Le ratio d’endettement financier ajusté s’établirait à 25,5 % après prise en compte du remboursement anticipé d’une dette[5] à l’échéance du 20 octobre 2020.

• Le ratio de solvabilité estimé du Groupe ressort à 226 %[6] au 31 décembre 2019, au-dessus de la zone de solvabilité optimale de 185% - 220% définie dans le plan « Quantum Leap ». Ce niveau de solvabilité élevé s’explique à la fois par une forte génération de capital et par une gestion du capital efficace.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « En 2019 – troisième année consécutive marquée par un nombre élevé de catastrophes naturelles et de sinistres industriels et commerciaux ainsi que par la persistance des taux d’intérêt bas – SCOR démontre une nouvelle fois sa capacité à absorber les chocs. Le Groupe poursuit son développement et sa forte création de valeur, enregistrant une croissance soutenue, une rentabilité en hausse et une solvabilité encore renforcée. Notre politique de rémunération des actionnaires est attractive, avec un dividende proposé de EUR 1,80 par action au titre de l’exercice 2019, sous réserve de l’approbation par l’Assemblée Générale des actionnaires. Réassureur mondial indépendant de tout premier plan, SCOR est entièrement mobilisé pour atteindre les objectifs de son plan stratégique « Quantum Leap ». »

Principaux chiffres clés du groupe SCOR pour l’exercice 2019 et le quatrième trimestre 2019 :

Image

[1] La proposition de dividende au titre de 2019 sera soumise au vote des actionnaires lors de l’Assemblée générale 2020, conformément à la décision du Conseil d’administration du 26 février 2020 ayant arrêté les comptes sociaux et comptes consolidés de l’exercice clos au 31 décembre 2019.

[2] Les primes brutes émises en 2018 incluent EUR 547 millions provenant de l’impact de certains contrats de Solutions Financières dont le renouvellement a été comptabilisé sous forme de commissions à comptabilité de dépôt (plutôt que sous forme de primes) en 2019.

[3] Le taux sans risque est calculé sur la base d’une moyenne mobile sur cinq ans des taux sans risque à cinq ans (65 points de base au quatrième trimestre 2019).

[4] Compte tenu d’un budget de catastrophes naturelles de 7%, de la libération de réserves et du taux Ogden.

[5] CHF 125 millions de titres subordonnés à durée indéterminée précédemment émis le 20 octobre 2014 avec une option de remboursement anticipé en octobre 2020.

[6] Le ratio de solvabilité est calculé selon les exigences liées à Solvabilité 2. Les résultats définitifs du Groupe en matière de solvabilité doivent être déposés auprès des autorités de surveillance d’ici mai 2020 et le ratio de solvabilité final pourrait donc différer de cette estimation.

Visuel