SCOR réalise d’excellentes performances avec un résultat net de EUR 642 millions, en hausse de 25%, et propose un dividende de EUR 1,50 par action

Résultats annuels 2015.

SCOR dégage d’excellents résultats en 2015, en tirant parti de sa position de premier rang sur le marché, et poursuit la mise en œuvre active de son plan stratégique « Optimal Dynamics ».

• Les primes brutes émises atteignent EUR 13 421 millions, en hausse de 18,6 % à taux de change courants par rapport à 2014 (+6,4 % à taux de change constants). Les deux entités opérationnelles ont contribué à cette forte croissance :

• Les primes brutes émises par SCOR Global P&C augmentent de 16,0 % à taux de change courants (+4,9 % à taux de change constants) à EUR 5 723 millions ;
  • les primes brutes émises par SCOR Global Life s’élèvent à EUR 7 698 millions, en hausse de 20,6 % à taux de change courants (+7,5 % à taux de change constants).

• En 2015, SCOR Global P&C enregistre une rentabilité technique très élevée avec un ratio combiné net de 91,1 %, dans un environnement marqué par une faible sinistralité en matière de catastrophes naturelles, mais par un nombre anormalement élevé de grands sinistres industriels.
  • SCOR Global Life enregistre une marge technique élevée de 7,2 % en 2015, continuant de dépasser l’hypothèse émise dans le plan « Optimal Dynamics » d’une marge technique de 7,0 %.
  • SCOR Global Investments dégage un solide rendement des actifs de 3,1 % tout en maintenant une gestion prudente de ses placements.
  • Le ratio de coûts du Groupe reste stable en 2015 à 5,0 % des primes.
  • Le résultat net du Groupe s'élève à EUR 642 millions en 2015, soit une hausse de 25,4 % par rapport à 2014. Le taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) atteint 10,6 % ou 1 055 points de base au-dessus du taux sans risque1.
  • Les fonds propres augmentent de 11,1 % en 2015 pour atteindre EUR 6 363 millions au 31 décembre 2015 contre EUR 5 729 millions au 31 décembre 2014, après le versement de EUR 260 millions de dividendes en mai 2015. L’actif net comptable par action s’élève à EUR 34,03 au 31 décembre 2015, contre EUR 30,60 au 31 décembre 2014. Cette augmentation s’explique par la forte contribution du résultat net et par un écart de conversion de devises favorable de EUR 316 millions.
  • Le ratio de solvabilité de SCOR, ajusté en vue du remboursement anticipé des dettes arrivant à échéance au troisième trimestre 2016, s’élève à 211%2, dans la fourchette optimale comprise entre 185 % et 220 % prévue dans le plan « Optimal Dynamics ». Ce ratio s’élevait à 202 % au 31 décembre 2014.
  • Le ratio d’endettement financier de SCOR s'élève à 27,5 % au 31 décembre 2015, soit un niveau temporairement supérieur à la fourchette prévue dans le plan « Optimal Dynamics », après le placement réussi de EUR 250 millions de titres subordonnés à durée déterminée émis avec un taux d'intérêt de 3,25 % en juin 2015, et le placement de EUR 600 millions3 de titres subordonnés à durée déterminée destinés à refinancer la dette subordonnée à durée indéterminée de CHF 650 millions remboursable en août 2016. De plus, SCOR a procédé en 2015 au remboursement anticipé de deux dettes arrivant à échéance en 2029 et 2020, dont les encours à la valeur nominale s’élevaient respectivement à EUR 10 millions et EUR 93 millions. Le ratio d’endettement financier, ajusté en vue du remboursement anticipé des dettes arrivant à échéance au troisième trimestre 2016, s’élève à 20,6%4, dans la fourchette prévue dans le plan « Optimal Dynamics ».
  • En 2015, la stratégie et la solidité financière du Groupe ont été une fois encore saluées par les agences de notation, avec le relèvement de la notation à AA- par Fitch et S&P respectivement en juillet et septembre, et le relèvement de la perspective de « stable » à « positive » par A.M. Best (notation A avec une perspective positive attribuée en septembre 2015) et par Moody’s (notation A1 avec une perspective positive attribuée en décembre 2015).
  • SCOR proposera à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende à EUR 1,50 par action pour l’exercice 2015, contre EUR 1,40 en 2014, soit un taux de distribution de 43 %. Le dividende proposé pour l’exercice 2015 sera détaché le 28 avril 2016 à EUR 1,50 et mis en paiement le 2 mai 2016.
Image

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Les résultats de SCOR en 2015 peuvent être qualifiés d’excellents. Le Groupe a poursuivi son développement conformément à son plan stratégique « Optimal Dynamics ». Il a dégagé une rentabilité tant technique que financière solide et atteint un niveau de solvabilité optimal, démontré par son modèle interne qui a été approuvé par les autorités de supervision. SCOR confirme ainsi qu’il figure parmi les réassureurs de premier rang, comme en témoigne le relèvement de sa notation financière. Le Groupe poursuit des initiatives innovantes en développant de nouveaux outils pour améliorer sa souscription et sa gestion. SCOR est en bonne position pour faire face à l’environnement de marché et aux évolutions économiques, financières et sociales qui marqueront l’année 2016 ».

1 Taux sans risque à trois mois.

2 Le ratio de solvabilité ajusté de 211 % tient compte du remboursement attendu des deux dettes arrivant à échéance de remboursement au 3e trimestre 2016 (EUR 257 millions de titres super subordonnés, au taux fixe de 6,154 %, et CHF 650 millions de titres subordonnés à durée indéterminée, au taux fixe initial de 5,375 % puis variable, remboursables en août 2016) sous réserve de l’évolution des conditions de marché et de l’approbation préalable des autorités de supervision. Le ratio de solvabilité, fondé sur les dispositions de Solvabilité II, s’élève à 231 % à la fin de l’année 2015.

3 Voir les communiqués de presse publiés respectivement les 2 juin 2015 et 2 décembre 2015.

4 Le ratio d’endettement financier ajusté serait d’environ 20,6%, en supposant le remboursement des dettes subordonnées de CHF 650 millions et de EUR 257 millions arrivant à échéance de remboursement au 3e trimestre 2016, sous réserve de l’évolution des conditions de marché et de l’approbation préalable des autorités de supervision.