SCOR réalise d'excellentes performances avec un résultat net de EUR 170 millions et un ROE annualisé de 11,2 %

Résultats du premier trimestre 2016.

• Au premier trimestre 2016, SCOR continue de réaliser d’excellentes performances, avec une rentabilité technique solide et un résultat net élevé, s’inscrivant ainsi dans la continuité des résultats de 2015.
  • Les primes brutes émises atteignent EUR 3 283 millions, en hausse de 5,1 % à taux de change courants par rapport à 2015 (+5,0 % à taux de change constants), avec :
  • une forte contribution de SCOR Global Life, qui enregistre des primes brutes émises de EUR 1 907 millions au premier trimestre (+10,5 % à taux de change courants et de +9,9 % à taux de change constants) ;
  • des primes brutes émises de SCOR Global P&C en baisse de 1,6 % à taux de change courants (-1,1 % à taux de change constants), s’élevant à EUR 1 376 millions en raison de l’annulation de la participation dans un syndicat des Lloyd’s et d’une baisse d’activité de la branche Aviation. Hors prise en compte de ces deux éléments, la croissance des primes aurait été de 2,7 %.

• SCOR Global P&C enregistre au premier trimestre 2016 une très forte rentabilité technique avec un ratio combiné net de 89,7 % dans un environnement marqué par une faible sinistralité en matière de catastrophes naturelles.
  • SCOR Global Life enregistre une marge technique élevée de 7,1 % au premier trimestre 2016, continuant de dépasser l’hypothèse émise dans le plan « Optimal Dynamics » d’une marge technique de 7,0 %.
  • La « Market Consistent Embedded Value » (MCEV) de SCOR Global Life atteint EUR 5,6 milliards à la fin de l’exercice 2015, en hausse de 17 % par rapport à 2014.
  • SCOR Global Investments dégage un rendement des actifs élevé de 3,3 %, tout en maintenant une gestion prudente de ses placements.
  • Le résultat net du Groupe atteint EUR 170 millions au premier trimestre 2016, soit un niveau globalement stable par rapport au résultat net du premier trimestre 2015. Le taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) atteint 11,2 % ou 1 111 points de base au-dessus du taux sans risque1.
  • Les fonds propres atteignent EUR 6 358 millions au 31 mars 2016 contre EUR 6 363 millions au 31 décembre 2015, soit un actif comptable par action de EUR 34,13 au 31 mars 2016, contre EUR 34,03 au 31 décembre 2015.
  • Le ratio d’endettement financier de SCOR s'élève à 27,6 % au 31 mars 2016, soit un niveau temporairement supérieur au plafond prévu dans le plan « Optimal Dynamics ». Il est dû au placement réussi de EUR 250 millions de titres subordonnés à durée déterminée émis avec un taux d'intérêt de 3,25 % en juin 2015, et au placement de EUR 600 millions de titres subordonnés à durée déterminée2 destinés à refinancer la dette subordonnée à durée indéterminée de CHF 650 millions remboursable en août 2016. Le ratio d’endettement financier, ajusté en vue du remboursement anticipé de deux dettes arrivant à échéance au troisième trimestre 2016, s’élèverait à environ 20,6%3.
  • Le ratio de solvabilité estimé de SCOR au 31 mars 2016, ajusté en vue du remboursement anticipé des deux dettes arrivant à échéance au troisième trimestre 2016, s’élève à 202%(4), dans la fourchette optimale comprise entre 185 % et 220%4 prévue dans le plan « Optimal Dynamics ».

Image

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Au premier trimestre 2016, SCOR continue de dégager d’excellents résultats, dans la continuité des performances réalisées en 2015, grâce au plein déploiement des initiatives du plan « Optimal Dynamics ». SCOR poursuit son développement global au premier trimestre, et chacune des deux divisions Vie et P&C dégage une rentabilité technique élevée. SCOR Global Investments parvient à générer un rendement élevé des actifs, démontrant ainsi sa capacité à gérer activement ses placements dans un contexte financier volatil tout en maintenant une stratégie prudente. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, le secteur de la réassurance est confronté en 2016 à des incertitudes économiques, sociales et politiques. Nos équipes prennent en considération l’ensemble de ces éléments dans la préparation du nouveau plan stratégique du Groupe, qui sera présenté en septembre prochain. En nous appuyant sur notre savoir-faire, notre expérience et notre expertise, SCOR se prépare à relever les défis à venir. »

1 Taux sans risque à trois mois.

2 Voir les communiqués de presse publiés respectivement les 2 juin 2015 et 2 décembre 2015.

3 Le ratio d’endettement financier ajusté serait d’environ 20,6 %, en supposant le remboursement des dettes subordonnées de CHF 650 millions et de EUR 257 millions arrivant à échéance de remboursement au 3e trimestre 2016, sous réserve de l’évolution des conditions de marché et de l’approbation préalable des autorités de supervision.

4 Le ratio de solvabilité ajusté et estimé de 202 % tient compte du remboursement attendu des deux dettes arrivant à échéance de remboursement au 3e trimestre 2016 (EUR 257 millions de titres super subordonnés, au taux fixe de 6,154 %, remboursables en juillet 2016 et CHF 650 millions de titres subordonnés à durée indéterminée, au taux fixe initial de 5,375 % puis variable, remboursables en août 2016) sous réserve de l’évolution des conditions de marché et de l’approbation préalable des autorités de supervision. Le ratio de solvabilité estimé, fondé sur les dispositions de Solvabilité II, s’élève à 222 % au 31 mars 2016.