Dans un environnement difficile, SCOR atteint ses objectifs et enregistre un résultat net de EUR 206 millions au premier semestre 2012

Résultats du premier semestre 2012.

• La croissance du fonds de commerce de SCOR apporte au premier semestre 2012 un niveau de rentabilité conforme à ses hypothèses opérationnelles :
  • Forte croissance des primes brutes émises, en hausse de 10,2 % pro forma (+36,3 % sur la base des comptes publiés ) à EUR 4 635 millions, avec des contributions des deux métiers :
  • Croissance de 16,0 % des primes brutes émises de SCOR Global P&C à EUR 2 255 millions ;
  • Hausse de 5,3 % pro forma des primes brutes émises de SCOR Global Life à EUR 2 380 millions.
  • Ratio combiné net de 93,8 %, SCOR Global P&C ayant dépassé les hypothèses de rentabilité figurant dans Strong Momentum V1.1;
  • Marge technique Vie de 7,4 %, SCOR Global Life continuant d’enregistrer des performances techniques conformes aux hypothèses de Strong Momentum V1.1 ;
  • SCOR Global Investments atteint un rendement des actifs avant dépréciations de 3,4 %, conformément aux indications données précédemment ; le rendement des actifs après dépréciations s’élève à 3,0 % ;
  • Poursuite de la maîtrise des coûts, avec un ratio de coûts du Groupe de 5,3 %, tout en menant une politique active d’investissements d’avenir, comprenant une vingtaine de projets en cours.

• SCOR enregistre un résultat net élevé à EUR 206 millions, contre EUR 40 millions au premier semestre 2011 en comptes publiés, et un rendement des capitaux propres moyens pondérés de 9,3 %. Hors dépréciations , le résultat net atteint EUR 226 millions et le rendement des capitaux propres moyens pondérés 10,2 %.
  • Le cash-flow opérationnel s’élève à EUR 239 millions.
  • Les capitaux propres augmentent à EUR 4 588 millions au 30 juin 2012 (contre EUR 4 009 millions au 30 juin 2011), après distribution de dividendes à hauteur de EUR 203 millions au titre de l’année 2011 (EUR 1,10 par action).
  • L’actif net comptable par action atteint EUR 25,01 à la fin du premier semestre 2012 contre EUR 21,97 à la fin du premier semestre 2011.
Le strict respect des principes clés du Groupe depuis de nombreuses années a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance de la validité de la stratégie et du modèle économique de SCOR par l’ensemble des agences de notation, qui ont relevé ces derniers mois la note du Groupe à « A+ » ou équivalent. Le Groupe a également été récompensé par les professionnels du secteur de l’assurance et de la réassurance qui ont décerné au Groupe le prix « Reinsurer of the Year » lors de l’édition 2012 des London Market Awards organisés par le magazine Reactions.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Au cours du premier semestre 2012, SCOR a continué de renforcer ses positions avec une croissance élevée de 10 % de son chiffre d’affaires et une forte rentabilité technique. Ceci est le résultat de la forte mobilisation de tous les souscripteurs des équipes Vie et Non-Vie. L’ensemble des entités du Groupe ont réalisé de solides performances, conformes aux hypothèses énoncées dans notre plan stratégique Strong Momentum V1.1. Il en résulte un actif net comptable désormais supérieur à EUR 25 par action. Les relèvements de notre notation décidés ces derniers mois par toutes les agences de notation témoignent de l’efficacité de notre modèle économique, qui parvient à relever les défis d’un environnement économique et financier très difficile ».

1 Pour plus d’informations sur les données pro forma (relatives à l’acquisition de Transamerica Re), veuillez-vous référer à la page 5 de ce communiqué de presse ainsi qu’à la page 3 de la présentation financière, tous deux disponibles sur www.scor.com.

2 Le résultat net et le rendement des capitaux propres moyens pondérés hors dépréciations du 1er semestre 2012 excluent EUR 25 millions de dépréciations taxées sur la base d’un taux effectif d’imposition sur la période de 20,8 %.