La Chaire SCOR-PSE sur les risques macro-économiques remet le Prix du Jeune Chercheur 2021 à Edouard Schaal, professeur de recherche au CREI et Mathieu Taschereau-Dumouchel, professeur assistant d’économie à Cornell University

Paris, le 25 mars 2022 - La Chaire SCOR-PSE, créée en 2018 par la Fondation SCOR pour la Science et PSE, a remis son Prix Junior Recherche 2021 à Edouard Schaal et Mathieu Taschereau-Dumouchel, respectivement Professeur de recherche au CREI (Centre de Recerca en Economia International) et professeur assistant d'Economie à Cornell University. La cérémonie de remise des prix a eu lieu en ligne le jeudi 24 mars 2022 et a été suivie d'une présentation de l’article primé "Herding Through Booms and Busts" par les auteurs. Le jury était présidé par Gilles Saint-Paul, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à PSE, et directeur scientifique de la Chaire SCOR-PSE.

André Levy-Lang, président de la Fondation SCOR pour la science, a déclaré : « Les jeunes lauréats du prix SCOR-PSE de cette année ont mené des recherches innovantes sur la nature des fluctuations des cycles économiques. Leur théorie, qui repose sur l’agrégation d'agents rationnels dans un environnement incertain, produit des cycles d'expansion et de récession endogènes suite à l'adoption de nouvelles technologies. Il s’agit de travaux particulièrement stimulants et prometteurs. »

news Fondation 25032022

A propos de la Chaire SCOR-PSE
Sous la direction scientifique de Gilles Saint-Paul (PSE, ENS) et la direction exécutive d’Axelle Ferrière (PSE, CNRS), la chaire SCOR-PSE, créée en juin 2018, vise à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur le risque macroéconomique, notamment les événements rares et les incertitudes qui demeurent difficiles à modéliser. Elle publie des articles, organise une conférence annuelle et remet chaque année le prix du Jeune Chercheur.

A propos de la Fondation SCOR pour la Science
Créée en 2011, la Fondation d'Entreprise SCOR pour la Science s'est engagée à encourager la recherche sur le risque et à en diffuser les résultats. Cette implication fait partie intégrante de l'identité de SCOR, comme en témoigne sa signature « The Art & Science of Risk ». Le risque est en effet la « matière première » de la réassurance, et SCOR entend être à la pointe de l'expertise et de la recherche sur le risque grâce à son vaste réseau d'institutions académiques et au soutien qu'il apporte à de nombreuses disciplines, parmi lesquelles les mathématiques, l'actuariat, physique, chimie, géophysique, climatologie, économie, finance, etc.

Pour en savoir plus: https://foundation.scor.com