Le fonds ILS Atropos franchit la barre du milliard de dollars d’actifs gérés

SCOR Investment Partners, la société de gestion de portefeuille du groupe SCOR, annonce que son fonds SCOR ILS Fund – Atropos (« Atropos ») a récemment franchi la barre du milliard de dollars d’actifs sous gestion. Au total, l’activité de gestion sur le marché des titres assurantiels, communément appelés Insurance-Linked Securities (« ILS ») de SCOR Investment Partners et de sa filiale londonienne Coriolis Capital Limited atteint USD 2,4 milliards d’encours au 31 octobre 2020.

Le marché des ILS, qui inclut notamment les obligations catastrophes (« cat bonds ») et les contrats de réassurance collatéralisée, est né du besoin de protection supplémentaire des assureurs et des réassureurs. Ce marché a rencontré un succès continu depuis plus de 20 ans auprès des investisseurs institutionnels en quête de rendement, de décorrélation et d’investissements durables.

Lancé en août 2011, le fonds Atropos vise à offrir un rendement absolu entre 6% à 8% par an, avec une liquidité mensuelle. Depuis le début de l’année 2020, le fonds Atropos a délivré une performance de +6,29% 1,2  et enregistre une collecte brute supérieure à 140 millions de dollars. La collecte brute dépasse les 200 millions de dollars pour la gamme qui compte également un fonds n’investissant que dans des obligations catastrophes naturelles, Atropos Catbond.

Le processus d’investissement de SCOR Investment Partners en matière d’ILS s’attache à privilégier la récurrence du rendement à travers la construction d’un portefeuille homogène et diversifié entre les risques de catastrophes naturelles (périls, régions, fréquence). En privilégiant les transactions où les risques sont clairement définis, limités et modélisables, ces stratégies ILS ont une forte capacité d’absorption des chocs en cas de survenance de catastrophes naturelles. Cette approche de gestion a été particulièrement résiliente en 2017, 2018 et 2019, dans un marché particulièrement affecté par une succession de catastrophes naturelles majeures. Le fonds Atropos a assuré une liquidité continue et délivré sur la période une performance nette de +5,78%1 contre -7,34% pour l’indice Eurekahedge ILS Advisors3

Olivier Nolland, Directeur du département Client Solutions, membre du Directoire, chez SCOR Investment Partners, précise : « Nous sommes fiers que le fonds Atropos, qui fut la première stratégie que nous avons proposée aux investisseurs externes, franchisse le cap du milliard de dollars d’actifs sous gestion. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique mondiale, le fonds Atropos offre une source de diversification et de rendement décorrélée. Ce succès confirme que notre positionnement sur des stratégies de diversification trouve un écho très favorable auprès des investisseurs institutionnels. »

Sidney Rostan, Directeur de la gestion ILS chez SCOR Investment Partners, précise : « Les dernières années difficiles sur le marché de l’ILS ont permis aux investisseurs de différencier les stratégies d’investissement. Notre approche, qui consiste à sélectionner des contrats dont nous estimons la rémunération adaptée aux risques couverts et à construire un portefeuille à forte capacité d’absorption des chocs, a démontré sa robustesse. Cette bonne résistance nous a conforté dans notre démarche qui combine constance du profil de risque et adaptation aux nouvelles dynamiques sur le marché. »

Pour de plus amples informations, contactez Nadège Picharles, Directrice Marketing, +33 1 53 64 65 23, npicharles@scor.com

A propos de SCOR Investment Partners

SCOR Investment Partners est la société de gestion de portefeuille du groupe SCOR. Créée en 2008 et agréée depuis mai 2009 par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le n°GP09000006, SCOR Investment Partners compte plus de 70 collaborateurs et s’organise autour de six plateformes de gestion : Aggregate, High Yield & Convertible bonds, Corporate Loans, Dettes Infrastructure, Immobilier et Insurance-Linked Securities. Depuis 2012, SCOR Investment Partners donne accès aux investisseurs professionnels à une partie des stratégies développées pour le groupe SCOR. Les actifs confiés par les investisseurs externes s’élèvent à EUR 5 milliards à fin juin 2020. Au total, les actifs sous gestion de la société s’élèvent à EUR 16,9 milliards à fin septembre 2020 (encours sous gestion de Coriolis Capital Limited et engagements non tirés inclus).

Visitez le site de SCOR Investment Partners : www.scor-ip.com

1 - Part IC USD, Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
 2 - Données au 31/10/2020.
 3 - L’indice Eurekahedge ILS Advisors USD hedged mesure la performance de 33 fonds investissant sur le marché des ILS. Pour plus d’informations, www.eurekahedge.com/Indices.

Lire le PDF
Visuel