Objectifs et hypothèses financières pour l’année 2023 selon le référentiel comptable IFRS 17

IFRS 17 - PR

SCOR se donne comme priorité financière la croissance de sa Valeur Économique

- Pour l’année 2023, SCOR se donne deux objectifs d’égale importance :

• Un objectif financier : un taux de croissance de sa Valeur Économique mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17, entre le 31 décembre 20221 et le 31 décembre 2023, de 700 points de base au-dessus du taux sans risque2 à hypothèses économiques de taux d’intérêt et taux de change constantes ;
  • Un objectif de solvabilité : un ratio de solvabilité3 dans la plage optimale de 185 % à 220 %. En 2023, le ratio de solvabilité devrait se maintenir dans le haut de la plage optimale.

Ces deux objectifs s’appuient sur un ensemble d’hypothèses financières relatives à l’exercice 2023.

- SCOR présentera ses résultats du premier trimestre 2023 selon la norme IFRS 17 le 12 mai 2023.
- Les grandes lignes du nouveau plan stratégique s’inscrivant dans le nouveau référentiel comptable IFRS 17 seront présentées lors de l’Assemblée Générale du 25 mai 2023. Le plan stratégique lui-même sera présenté lors de la Journée Investisseurs de SCOR qui se tiendra le 7 septembre 2023.

Transition vers le nouveau référentiel comptable IFRS 17

À partir du premier trimestre 2023, le Groupe publiera ses résultats financiers selon la nouvelle norme comptable IFRS 17. Cette transition permet notamment à SCOR de dévoiler la pleine valeur de son portefeuille de risques, en particulier en réassurance vie, grâce à l’introduction de la marge sur services contractuels (« Contractual Service Margin » ou CSM) qui reflète la valeur actualisée des profits futurs attendus en se fondant sur des règles strictes et auditées. Avec les fonds propres (« Equity »), la CSM est l’une des deux composantes de la Valeur Économique du Groupe mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17.

La croissance de la Valeur Économique reflète non seulement le résultat de l'exercice courant mais aussi la création nette de valeur associée à l’activité de souscription de l'année, via la génération de CSM sur les nouvelles affaires.

SCOR publiera chaque trimestre l’évolution de sa Valeur Économique ainsi que sa décomposition en fonds propres et CSM.

Valeur Économique au 31 décembre 20224

La Valeur Économique du Groupe au 31 décembre 2022 mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17 est estimée à EUR 8,7 milliards5. Cela représente une Valeur Économique par action d’environ EUR 48.
La Valeur Économique du Groupe au 31 décembre 2022 se décompose en :

-    EUR 4,6 milliards6 de CSM, soit EUR 6,1 milliards de CSM avant impôts, elle-même constituée de :

• EUR 5,4 milliards7 de CSM L&H avant impôts,
  • EUR 0,7 milliard8  de CSM P&C avant impôts.

-    EUR 4,1 milliards9 de fonds propres.

L’augmentation de la CSM en 2022 reflète la croissance du portefeuille de risques ainsi que le bon niveau de rentabilité technique attendue pour les affaires nouvelles souscrites au cours de l’exercice.

La baisse des fonds propres est plus importante sous IFRS 17 que sous IFRS 4, notamment en raison de la différence entre le résultat technique net sous IFRS 4 et le résultat des activités d'assurance sous IFRS 17. En effet, sous IFRS 17, les initiatives de gestion du portefeuille d’affaires en cours en réassurance vie sont comptabilisées au fil du temps sans impact immédiat significatif sur le compte de résultat. Par ailleurs, la libération de réserves excédentaires en réassurance vie au troisième trimestre 2022 n'a pas eu d'impact sous IFRS 17 et les fonds propres IFRS 17 reflètent également la résilience ajoutée en amont de la transition. Le niveau des capitaux propres tient aussi compte d'un impact économique plus important sous IFRS 17.

Au 31 décembre 2022, l’ajustement au titre du risque ou « Risk Adjustment » (montant inscrit au passif pour tenir compte de l’incertitude afférente aux montants et aux échéanciers des flux de trésorerie liés aux risques non financiers lors de l’exécution des contrats de (ré)assurance) s’élève à EUR 2,4 milliards10 dont EUR 2,1 milliards11 pour le portefeuille L&H et EUR 0,3 milliard12 pour le portefeuille P&C.

Un environnement porteur

SCOR se concentre sur la rentabilité technique et le profil rendement / risque de son portefeuille de risques, en se focalisant sur l’optimisation (i) du capital alloué par branche de métier et par client, et (ii) de la composition du portefeuille, tant en termes de diversification des risques que de résilience des résultats techniques.

Le Groupe cherche à tirer pleinement parti des vents porteurs dont bénéficie le secteur de la réassurance :

• La phase positive du cycle en réassurance de dommages et de responsabilité ;
  • La normalisation des sinistres liés à la pandémie de Covid-19 en réassurance vie ;
  • Des taux de réinvestissement élevés à l’actif.

Le Groupe poursuit l’objectif d’offrir un niveau de sécurité AA à ses clients.

Par ailleurs, le Groupe poursuit la mise en œuvre de mesures de transformation et de simplification.

À la suite du passage à IFRS 17, SCOR se donne pour l’année 2023 deux objectifs ambitieux, qui revêtent une importance égale :
-    Un objectif financier : un taux de croissance de sa Valeur Économique mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17, entre le 31 décembre 202213 et le 31 décembre 2023, de 700 points de base au-dessus du taux sans risque14 à hypothèses économiques de taux d’intérêt et taux de change constantes ;
-    Un objectif de solvabilité : un ratio de solvabilité15 dans la plage optimale de 185 % à 220 %. En 2023, le ratio de solvabilité devrait se maintenir dans le haut de la plage optimale.

Ces deux objectifs reposent sur un ensemble d’hypothèses financières relatives à l’exercice 2023, pour le Groupe et chacun de ses trois moteurs. Ces hypothèses sont :
-    Groupe : croissance des revenus bruts d’assurance comprise entre 1 % et 3 %.
-    (Ré)assurance de dommages et de responsabilité (« P&C ») :

• Croissance des revenus bruts d’assurance comprise entre 0 % et 2 % (les revenus bruts d’assurance de l’activité P&C s’élevaient à ~EUR 7,4 milliards en 2022),
  • Ratio combiné de ~87 %, dont ~10 % liés au coût budgété des catastrophes naturelles,
  • Génération de CSM attendue de ~EUR 750 millions par les nouvelles affaires.

-    Réassurance vie (« L&H ») :

• Croissance des revenus bruts d’assurance comprise entre 2 % et 4 % (les revenus bruts d’assurance de l’activité L&H s’élevaient à ~EUR 8,5 milliards en 2022),
  • Résultat des activités d’assurance (« Insurance Service Result ») de ~EUR 450 millions,
  • Génération de CSM attendue de ~EUR 450 millions par les nouvelles affaires.

-    Investissements : rendement courant dans une fourchette de 2,8 % à 3,2 %.
-    Ratio de dépenses de gestion du Groupe dans un intervalle de 7,1 % à 7,3 % des revenus d’assurance bruts16.
-    Rendement annualisé des capitaux propres (« Return on Equity » ou ROE) supérieur à 1 100 points de base17 au-dessus du taux sans risque18.

Politique de dividendes au titre de l’année 2023

En tant que société cotée, SCOR poursuit une politique de rémunération de ses actionnaires attractive et cohérente, qui privilégie les dividendes en numéraire mais peut également inclure des dividendes spéciaux ou des rachats d'actions.

SCOR vise à offrir un dividende résilient, prévisible et prédictible.

SCOR vise, à travers ce dividende, à distribuer à ses actionnaires une part significative de la Valeur Économique créée au cours du cycle. À cette fin, SCOR suit une procédure en 3 étapes :
1.    S'assurer que le ratio de solvabilité du Groupe, en tenant compte de la croissance future attendue, se situe dans la plage optimale ;
2.    Considérer la Valeur Économique créée au cours de l'année écoulée et analyser ses composantes ;
3.    Définir en conséquence le montant du dividende en numéraire.

Préparation du nouveau plan stratégique

Thierry Léger, le nouveau directeur général de SCOR, prendra ses fonctions le 1er mai 2023. Sa priorité sera l’élaboration d’un plan stratégique selon le référentiel comptable IFRS 17 qui permettra au Groupe de tirer le meilleur parti des conditions favorables du marché.

Les grandes lignes de ce plan stratégique seront présentées lors de l’Assemblée Générale du 25 mai 2023. La Journée Investisseurs de SCOR se tiendra le 7 septembre 2023 : le détail des orientations stratégiques, les nouveaux objectifs du Groupe ainsi que les hypothèses afférentes y seront présentés.

Denis Kessler, président de SCOR, déclare : « Le passage à la nouvelle norme comptable IFRS 17 constitue un véritable saut quantique pour l’industrie de la réassurance en général et pour SCOR en particulier. Ce nouveau référentiel reflète en effet plus précisément et plus fidèlement la Valeur Économique du portefeuille de risques du Groupe, tout particulièrement en matière de réassurance vie. La Valeur Économique de SCOR au 31 décembre 2022, s’élevant à EUR 8,7 milliards, atteste de la pertinence des choix stratégiques effectués au long des années passées. Ces choix ont notamment été guidés par la conviction que la réassurance vie est une activité fortement génératrice de valeur. Cette Valeur Économique est désormais pleinement reconnue dans les comptes du Groupe. »

François de Varenne, directeur général de SCOR par intérim, déclare : « La transition vers IFRS 17 va permettre à SCOR de dévoiler la pleine valeur de son portefeuille, en particulier en réassurance L&H, grâce à l’introduction de la CSM (« Contractual Service Margin ») qui, combinée aux fonds propres, constitue la Valeur Économique du Groupe. C’est une opportunité : nos systèmes ont été mis à jour et notre cadre analytique a été modifié. Les équipes sont mobilisées, avec des objectifs ambitieux de création de valeur et de solvabilité pour 2023. Nous publierons le 12 mai 2023 nos résultats et nous sommes prêts pour soutenir le nouveau directeur général dans la préparation d’un nouveau plan stratégique ambitieux selon la nouvelle norme IFRS 17. »

Notes de pied de page :

1 Le point de départ étant ajusté du paiement du dividende de EUR 1,40 par action (EUR 250 millions au total) proposé pour l’année 2022 et payé en 2023

2 Sur la base d’une moyenne mobile sur 5 ans des taux sans risque à 5 ans.

3 En norme Solvabilité 2, ratio des Fonds Propres Éligibles (« Eligible Own Funds ») sur le Capital de Solvabilité Requis (« Solvency Capital Requirement »), calculé avec le modèle interne du Groupe.

4 Les données indiquées dans cette section ne sont pas auditées.

5 Après impôts et avant paiement du dividende versé en 2023 au titre de l’année 2022. Un taux d’impôts notionnel de 25% est appliqué à la CSM pour calculer la Valeur Économique. Dans une fourchette de EUR 8,5-8,9 milliards.

6 Dans une fourchette de EUR 4,5-4,7 milliards.

7 Dans une fourchette de EUR 5,3-5,6 milliards.

8 Dans une fourchette de EUR 0,65-0,75 milliards.

9 Dans une fourchette de EUR 4,0-4,2 milliards.

10 Dans une fourchette de EUR 2,3-2,5 milliards.

11 Dans une fourchette de EUR 2,1-2,2 milliards.

12 Dans une fourchette de EUR 0,2-0,3 milliard.

13 Le point de départ étant ajusté du paiement du dividende de EUR 1,40 par action (EUR 250 millions au total) proposé pour l’année 2022 et payé en 2023.

14 Sur la base d’une moyenne mobile sur 5 ans des taux sans risque à 5 ans.

15 En norme Solvabilité 2, ratio des Fonds Propres Éligibles (« Eligible Own Funds ») sur le Capital de Solvabilité Requis (« Solvency Capital Requirement »), calculé avec le modèle interne du Groupe.

16 Hors éléments exceptionnels et coûts de mise en œuvre des initiatives de simplification et de transformation.

17 La transition d’IFRS 4 à IFRS 17 entraîne une hausse mécanique du ROE d’environ 200-300 points de base.

18 Sur la base d’une moyenne mobile sur 5 ans des taux sans risque à 5 ans.

Read the pdf
Visuel