Renouvellements P&C d’avril 2023

SCOR poursuit l’amélioration de la rentabilité technique attendue de son portefeuille de risques de dommages et de responsabilité dans un contexte de marché favorable

SCOR_Taipei
  • Tirant pleinement parti de la phase positive du cycle en réassurance de dommages et de responsabilité (« P&C »), SCOR enregistre lors des renouvellements d’avril une croissance de ses primes brutes (« gross written premiums ») de 17% (hors Agriculture).
  • SCOR améliore significativement la rentabilité technique attendue et le profil rendement / risque de son portefeuille de risques de dommages et de responsabilité renouvelé au 1er avril 2023, avec une augmentation moyenne des tarifs de 7%.
  • La marge sur services contractuels brute (« Contractual Service Margin » ou CSM) afférente au portefeuille de risques renouvelé au 1er avril 2023 (hors Agriculture), qui reflète la valeur actualisée des profits futurs attendus sur ce portefeuille de risques, est en hausse de c. 25% par rapport à la CSM générée par les renouvellements du 1er avril 2022, à hypothèses économiques constantes.

À l’instar des renouvellements de janvier 2023, les renouvellements de réassurance P&C au 1er avril 2023 s’inscrivent dans un contexte de marché favorable pour les réassureurs, tant sur le plan tarifaire que sur le plan des termes et conditions.
Les primes brutes renouvelées hors Agriculture s’élèvent à EUR 724 millions, en hausse de 17% à taux de change constants. En incluant la branche Agriculture (pour laquelle les renouvellements sont toujours en cours1), les primes brutes renouvelées atteignent EUR 928 millions2, en hausse de 5% à taux de change constants.

Portefeuille de réassurance P&C renouvelé au 1er avril 2023

Primes brutes renouvelées (« Gross written premiums »)

Variation par rapport au 1er avril 2022 (à taux de change constants)

Total hors Agriculture

EUR 724 millions

+17 %

EUR 928 millions2

+5 %

• Sur les lignes dommages, responsabilité civile et automobile, les primes brutes sont en hausse de 12% (à taux de change constants). Les renouvellements de ces segments sont marqués par:
    • Une croissance des traités de dommage non-proportionnels en excédent de pertes concentrée sur les contrats dont la rétention a significativement augmenté ;
    • o Une baisse des limites engagées par SCOR sur les traités de dommage proportionnels exposés aux catastrophes naturelles (-13%) ;
    • o Et, en conséquence, une stabilité du PML3 lié aux catastrophes naturelles..
  • Sur les lignes dites « Global Lines » (hors Agriculture), les primes brutes sont en hausse de 28% (à taux de change constants). Cette forte croissance est portée notamment par les branches « Engineering » et « Alternative Solutions ».
  • SCOR réduit son PML3 en Agriculture de 50% comme annoncé au second trimestre 2022. Ceci se traduit par une baisse attendue de 23% des primes brutes pour cette branche, essentiellement au Brésil.

En déployant son capital dans les segments les plus attractifs, SCOR améliore significativement la rentabilité technique attendue de son portefeuille de risques, avec une augmentation moyenne des tarifs de 7% lors des renouvellement au 1er avril 2023. Les principales augmentations tarifaires sont obtenues sur les traités non-proportionnels (+23%), en ligne avec les évolutions observées lors des renouvellements au 1er janvier 2023 (+24%), avec notamment des augmentations tarifaires (« rate on line ») moyennes sur les programmes CAT XL4 de 20% au Japon et de 40% aux États-Unis et en Inde.

La marge sur services contractuels brute (« Contractual Service Margin » ou CSM) liée aux affaires renouvelées (« New Business CSM ») au 1er avril 2023, hors Agriculture, est en augmentation de c. 25% par rapport à l’année précédente, à hypothèses économiques constantes. Cette augmentation de la création nette de valeur associée aux renouvellements du 1er avril 2023 contribue positivement à la croissance de la Valeur Économique du Groupe.

Jean-Paul Conoscente, Directeur général de SCOR P&C, déclare : « Lors des renouvellements du 1er avril 2023, SCOR poursuit l’amélioration de la rentabilité technique attendue et l’optimisation du profil rendement / risque de son portefeuille de risques P&C. Nous sommes très satisfaits : nos objectifs en termes de rentabilité technique ont été atteints et les volumes souscrits sont en hausse. Les perspectives demeurent par ailleurs positives pour les renouvellements de juin et juillet 2023. »

1 La ligne Agriculture connaît des renouvellements tardifs. Cette pratique de marché s'explique par les expositions sous-jacentes dont l'évolution dépend du cycle de production des cultures.

2 Sur la base d’une estimation des renouvellements en Agriculture.

3 PML (« Probable Maximum Loss ») : perte agrégée nette correspondant au dépassement du quantile à 1/250.

4 Traité en excédent de pertes relatif aux catastrophes naturelles.

Lire le pdf
Visuel