Résultats du quatrième trimestre 2023

SCOR dégage un résultat net de EUR 162 millions au quatrième trimestre 2023, contribuant à un résultat net annuel record de EUR 812 millions en 2023, et propose un dividende courant de EUR 1,8 par action

SCOR_Paris_Kleber_27_©Aude_Monier-Ooshot_1000x667
  • Résultat net du Groupe de EUR 162 millions au T4 2023 (EUR 179 millions en excluant l’impactde la variation à la juste valeur de l’option sur les actions propres). Pour l’année 2023, le résultat net s’élève à EUR 812 millions (EUR 780 millions ajusté1)
  • Valeur Économique du Groupe2 mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17 de EUR 9,2 milliards au 31 décembre 2023, en hausse de +3,0 %3 (+8,6 % à hypothèses économiques constantes3, 4) par rapport au 31 décembre 2022. Ceci correspond à une Valeur Économique par action de EUR 51 (vs EUR 50 au 31 décembre 2022)
  • Ratio de solvabilité estimé du Groupe de 209 %5 au 31 décembre 2023
  • Proposition d’un dividende courant de EUR 1,8 par action au titre de l’exercice 2023
  • Rendement annualisé des capitaux propres (RoE) de 15,0 % (16,6 % ajusté1) au T4 2023. Pour l’année 2023, le RoE ressort à 18,1 % (17,5 % ajusté1)
  • Revenus d’assurance (« insurance revenue ») de EUR 3 832 millions au T4 2023 (+3,0 %6 par rapport au T4 2022)
  • Ratio combiné P&C de 75,6 % au T4 2023 (-22,8 pts par rapport au T4 2022)
  • Résultat des activités d’assurance L&H7 (« L&H insurance service result ») of EUR 64 million in Q4 2023 (vs. EUR -463 million in Q4 2022)
  • Taux de rendement courant des investissements de 3,7 % au T4 2023 (+0,6 pt par rapport au T4 2022)

Le conseil d’administration de SCOR SE, réuni le 5 mars 2024 sous la présidence de Fabrice Brégier, a arrêté les comptes du Groupe au 31 décembre 2023.

Fabrice Brégier, président du conseil d’administration de SCOR, déclare : « En 2023, SCOR dégage de résultats records, atteignant son objectif de solvabilité et dépassant son objectif de création de valeur. Avec la mise en oeuvre de son plan stratégique Forward 2026, SCOR va tirer pleinement parti des conditions de marché les plus favorables de ces deux dernières décennies en réassurance P&C. La santé financière du Groupe et ses perspectives de développement conduisent le conseil d’administration à proposer le versement pour 2023 d’un dividende courant de EUR 1,8 par action, qui sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale. Je suis confiant dans la capacité de SCOR à poursuivre sa croissance rentable et à atteindre les objectifs ambitieux de son plan stratégique Forward 2026. »

Thierry Léger, directeur général de SCOR, déclare : « En 2023, SCOR enregistre une performance solide sur l’ensemble de ses activités, une croissance de sa Valeur Économique de 8,6 % et un ratio de solvabilité de 209%. SCOR conserve un bilan solide en 2023 avec une amélioration de l’intervalle de confiance de ses provisions P&C au sein de la plage de « best estimate ». La solidité du bilan a été confirmée à travers d’une revue externe et indépendante, validant ainsi l’efficacité de la stratégie de provisionnement prudente que nous avons adoptée depuis le deuxième trimestre 2023. Notre ambition est de continuer à croître dans les lignes d’activité cibles, à l’image de ce nous avons fait lors des renouvellements du 1er janvier 2024. En s’appuyant sur ces bases solides et en tirant partie de ses relations clientèles solides à travers le monde, SCOR dispose de tous les éléments nécessaires à la réalisation des ambitions du plan Forward 2026 et au maintien de son engagement pour une croissance rentable. »

* *

Notes de pied de page :

1 Hors impact de la variation de la juste valeur de l’option sur les actions propres de SCOR.

2 Définie comme la somme des capitaux propres et de la marge sur services contractuels (CSM), nette d’impôts. Un taux d’impôts notionnel de 25 % est appliqué à la CSM.

3 Le point de départ est ajusté du paiement du dividende de EUR 1,40 par action (EUR 254 millions au total) en 2023 au titre de l’année 2022, versé en 2023.

4 Hypothèses économiques de taux d’intérêt et de taux de change constants par rapport au 31 décembre 2022, hors impacts de la variation de la juste valeur de l’option sur les actions propres de SCOR et de sa décomptabilisation partielle.

5 Le ratio de solvabilité est estimé après prise en compte du provisionnement pour l’exercice 2023 d’un dividende annuel de EUR 1,8 par action.

6 À taux de change constants.

7 Inclut les revenus sur les contrats financiers tels que reportés selon la norme IFRS 9.

LIRE LE PDF
Visuel