SCOR démontre sa capacité à conjuguer croissance, rentabilité et solvabilité et enregistre un résultat net de EUR 370 millions

Résultats de l'année 2009.

SCOR enregistre en 2009 un solide résultat net grâce à la performance des entités Vie et Non-Vie qui ont continué de renforcer leur fonds de commerce. Le rendement de la gestion d’actifs traduit le caractère défensif du portefeuille de SCOR qui bénéficie progressivement des inflexions dans l’allocation des actifs annoncées lors de l’Investors’ Day de juillet 2009.

Les faits marquants de l’année 2009 sont les suivants :

• Des primes brutes émises en 2009 de EUR 6 379 millions, en hausse de 9,8 % par rapport à 2008  (+10,0 % à taux de change constants) ;
  • Un résultat net de EUR 92 millions au quatrième trimestre 2009, soit plus du double du résultat net enregistré au quatrième trimestre 2008 (EUR 35 millions) grâce aux très bonnes performances de toutes les entités ; le résultat net 2009 atteint ainsi EUR 370 millions, en hausse de 17,6 % par rapport à 2008. Le bénéfice par action (BPA) s’élève en 2009 à EUR 2,06 ;
  • Un rendement des capitaux propres moyens pondérés (ROE) de 10,2 %, en 2009, dépassant ainsi l’objectif du plan triennal Dynamic Lift V2 de 900 points de base au-dessus du taux sans risque ;
  • Un ratio combiné 2009 de 96,8 % pour SCOR Global P&C, sans prise en compte des deux points issus des résultats de l’arbitrage sur WTC1, mais incluant les 5,1 points de sinistres liés aux catastrophes naturelles ;
  • Une marge opérationnelle stable de 5,8 % pour SCOR Global Life en ligne avec les 6,0 % enregistrés l’année dernière ;
  • Un cash flow opérationnel de EUR 851 millions ;
  • La poursuite d’une stratégie d’investissement dite de « rollover » par SCOR Global Investments (SGI), qui a réduit le niveau de liquidités de EUR 3,7 milliards au 31 décembre 2008 à EUR 1,7 milliard au 31 décembre 2009. Le rendement net des actifs atteint 3,5 % au quatrième trimestre 2009 et 2,4 % en moyenne pour l’ensemble de l’année 2009 ;
  • Des capitaux propres en augmentation de 14,2 % (EUR 485 millions) par rapport à la fin de l’exercice 2008 pour atteindre EUR 3,9 milliards. L’actif net comptable par action s’établit à EUR 21,80 ;
  • Une proposition d’un dividende de EUR 1,00, soit un taux de distribution de 48%, les actionnaires pouvant choisir de recevoir le dividende en actions SCOR2

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : « En 2009, le Groupe est parvenu à croître de manière significative, en approfondissant encore son fonds de commerce, en améliorant ses performances techniques et ses résultats financiers, tout en élevant sa solvabilité. Aussi bien les activités de réassurance de dommages et de responsabilité que celles de réassurance Vie se sont développées fortement et ont dégagé des cash flows opérationnels qui atteignent au total EUR 851 millions. Tout en poursuivant  une politique de gestion d'actifs très prudente, le Groupe a enregistré une hausse du rendement de ses placements dans un contexte financier qui reste difficile. L'année 2009 a vu SCOR effectuer de nouveaux progrès dans le domaine du risk management qui lui permettent de maîtriser un univers de risques en pleine évolution au travers d'une politique de souscription très rigoureuse. Le Groupe est ainsi parvenu à dépasser son objectif de ROE de moyen terme tout en augmentant ses fonds propres qui atteignent EUR 3,9 milliards. SCOR est bien placé pour renforcer encore sa position concurrentielle, comme en témoigne le succès de la campagne de renouvellements. »

1 L’arbitrage sur le WTC a été achevé le 12 novembre 2009, engendrant au quatrième trimestre 2009 un coût additionnel de EUR 39 millions après impôts ; avec prise en compte des résultats de cet arbitrage, le ratio combiné s’élève en 2009 à 98,8 %.
2 Question soumise à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle du 28 avril 2010, sachant que le prix d’émission des nouvelles actions est fixé à 90 % du cours moyen de l’action (moins le dividende) durant les 20 derniers jours de bourse avant décision de l’AGM.