SCOR enregistre des performances solides au 3ème trimestre 2011 avec une croissance du résultat net de 70 % à EUR 188 millions et une hausse des primes de 15 % à plus de EUR 2 milliards

Résultats du troisième trimestre de l'année 2011.

SCOR a de nouveau démontré sa capacité à dégager des résultats solides et à faire face à des chocs majeurs au 3ème trimestre 2011, en étant confronté à une crise financière très grave survenue après des catastrophes naturelles exceptionnelles au 1er trimestre. Le 3ème trimestre a été également marqué par la finalisation de l’acquisition de Transamerica Re le 9 août 2011, dont la contribution a été prise en considération dans les comptes publiés à partir de cette date1.

Sur le 3ème trimestre 2011 :

• Les primes brutes émises s’élèvent à EUR 2 021 millions, en hausse de 14,7 % par rapport au 3ème trimestre 2010 (+20,0 % à taux de change constants), dépassant pour la première fois les EUR 2 milliards au cours d’un trimestre.
  • SCOR Global P&C enregistre des primes brutes émises de EUR 1 037 millions (+2,9 % par rapport au 3ème trimestre 2010, +7,4 % à taux de change constants). Le ratio combiné net atteint 94,8 % (-0,1 point par rapport au 3ème trimestre 2010), dont 5,9 points liés à de nouvelles catastrophes naturelles (notamment les inondations au Danemark et l’ouragan Irène), mais sans augmentation des pertes nettes du 1er et 2ème trimestres 2011 grâce au programme efficace de protection du capital de SCOR.
  • SCOR Global Life enregistre des primes brutes émises de EUR 984 millions, en hausse de 30,5 % par rapport au 3ème trimestre 2010 (+36,9 % à taux de change constants) avec une contribution des activités de Transamerica Re à hauteur de EUR 256 millions depuis le 9 août 2011. La marge opérationnelle en réassurance Vie est de 6,4 % grâce à l’amélioration de la rentabilité technique et malgré la baisse des résultats financiers due à un niveau délibérément élevé des liquidités.
  • Le cash-flow opérationnel s’élève à EUR 90 millions, impacté par le règlement de montants importants après la survenance des catastrophes naturelles exceptionnelles du 1er trimestre 2011.
  • Le résultat net atteint EUR 188 millions, en progression de 70,1 % par rapport au 3ème trimestre 2010 (+80,1 % à taux de change constants), avec de solides performances de toutes les entités et une contribution de EUR 108 millions relative à Transamerica Re. Celle-ci résulte d’un profit d’acquisition de EUR 101 millions et d’un résultat net d’impôt des activités de EUR 7 millions pour la période comprise entre le 9 août et le 30 septembre 2011.
  • SCOR Global Investments dégage EUR 82 millions de produits financiers sur les actifs et un rendement des actifs (hors fonds détenus par les cédantes) de 2,7 % (3,8 % au 3ème trimestre 2010). Anticipant les turbulences des marchés, SCOR a choisi de réduire considérablement son exposition aux actions à la mi-juin 2011 et a constitué une position élevée en liquidités et en investissements à court terme (21 % des actifs au 30 septembre 2011).
  • Les fonds propres s’établissent à EUR 4 224 millions au 30 septembre 2011 contre EUR 4 009 millions au 30 juin 2011. L’actif net comptable par action s’élève à EUR 22,77.

Sur les neuf premiers mois de 2011 :

• Le chiffre d’affaires s’élève à EUR 5 421 millions, en progression de 8,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2010 (+11,4 % à taux de change constants). Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires atteint EUR 6 405 millions.
  • Les primes brutes émises de SCOR Global P&C s’élèvent à EUR 2 981 millions, en hausse de 7,5 % par rapport à la même période de 2010 (+11,0 % à taux de change constants). Le ratio combiné net est de 106,6 % (+6,9 points par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2010), contre 135,2 % au 1er trimestre 2011 et 113,1 % au 1er semestre 2011. 18,7 points sont imputables aux catastrophes naturelles (10,5 points sur les neuf premiers mois de l’année 2010).
  • SCOR Global Life enregistre des primes brutes émises de EUR 2 440 millions (+8,5 % par rapport à la même période de l’année 2010, +11,9 % à taux de change constants). Le chiffre d’affaires pro forma s’élève à EUR 3 424 millions. La marge opérationnelle Vie atteint 6,9 % contre 7,1 % sur les neuf premiers mois de l’année 2010.
  • Le cash-flow opérationnel se monte à EUR 474 millions (+1,5 % par rapport à la même période de l’année 2010).
  • Le résultat net s’élève à EUR 228 millions (contre EUR 267 millions à la même période de l’année 2010), avec une charge totale nette avant impôts de EUR 476 millions pour les catastrophes naturelles survenues durant les neuf premiers mois de l’année. Le résultat net pro forma atteint EUR 266 millions.
  • Le rendement des actifs (hors fonds détenus par les cédantes) s’élève à 3,8 % contre 4,0 % pour la même période de l’année 2010.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Au 3ème trimestre 2011, SCOR est de nouveau parvenu à conjuguer rentabilité, croissance et solvabilité. Ayant démontré sa capacité à absorber une série de catastrophes naturelles exceptionnellement violentes au premier semestre 2011, SCOR a prouvé au cours de ce trimestre sa capacité à faire face à un environnement économique et financier très fragile. Depuis le début de la crise financière en 2007, l’efficacité de la politique d’anticipation et de gestion des risques de SCOR a permis au Groupe de limiter l’impact de cet environnement sur ses actionnaires en évitant par exemple toute exposition aux dettes souveraines dans les pays européens périphériques. La finalisation de l’acquisition du portefeuille mortalité de Transamerica Re au cours du 3ème trimestre, qui donne au Groupe une nouvelle dimension sur le marché de la réassurance Vie, permet à SCOR d’accélérer la réalisation de son plan stratégique pour la période 2011-2013 « Strong Momentum », dont la version « V1.1 »  a été présentée au début du mois de septembre ».

1 De plus amples informations sur les définitions et la méthodologie figurent à la dernière page de ce communiqué de presse ainsi que dans la présentation des résultats du 3ème trimestre 2011 sur www.scor.com.