SCOR enregistre un résultat net de EUR 418 millions en 2012 et propose un dividende de EUR 1,20 par action

Résultats 2012.

SCOR enregistre un résultat net de EUR 418 millions en 2012 et propose1 un dividende de EUR 1,20 par action.
En 2012, SCOR enregistre une performance solide qui continue de combiner croissance, rentabilité et solvabilité :

• Les primes brutes émises atteignent EUR 9 514 millions, en hausse de 25,2 % sur la base des comptes publiés et de 10,8 % pro forma2, témoignant de l’approfondissement de son fonds de commerce.

• Les primes brutes émises de SCOR Global P&C sont en hausse de 16,8 % à EUR 4 650 millions, grâce à de très bons renouvellements en juillet 2011 et en janvier, avril et juillet 2012 ;
  • Les primes brutes émises de SCOR Global Life atteignent EUR 4 864 millions, en hausse de 34,4 % sur la base des comptes publiés et de 5,6 % pro forma, soutenues par l’intégration réussie des activités d’ex-Transamerica Re.

• Le ratio combiné net de SCOR Global P&C s’élève à 94,1 %.
  • La marge technique Vie de SCOR Global Life s’établit à 7,7 %.
  • Le cash-flow opérationnel s’élève à EUR 761 millions grâce aux contributions importantes des deux moteurs du Groupe et malgré des paiements nets en 2012 d’environ EUR 300 millions au titre des catastrophes naturelles survenues en 2011.
  • SCOR Global Investments enregistre un rendement des actifs de 3,5 % (avant dépréciations du portefeuille actions), grâce à une gestion active de son portefeuille, et poursuit une stratégie prudente dans un contexte de taux d’intérêt historiquement faibles.
  • Avec un ratio de coûts de 5,3 % en 2012, SCOR se rapproche du taux du plan Strong Momentum V1.1, tout en menant une politique active d’investissements d’avenir avec 24 projets en cours.
  • SCOR enregistre un résultat net de EUR 418 millions, soit une croissance de 26,7 % sur la base des comptes publiés et de 13,6 % pro forma. Le ROE s’élève à 1 002 points de base audessus du taux sans risque hors dépréciations du portefeuille actions (900 points de base avec prise en compte des dépréciations), démontrant la capacité du Groupe à enregistrer des bons résultats malgré des taux d’intérêt faibles et un environnement économique difficile.
  • Le ratio d’endettement de SCOR est de 19,9 % au 31 décembre 2012, dans la fourchette basse prévue par le plan Strong Momentum V1.1. En 2012, le Groupe a réussi dans des conditions optimales le placement de dettes subordonnées à durée indéterminée de CHF 315 millions sur le marché du franc suisse et continué de gérer activement ses engagements par le rachat d’une dette existante de EUR 50 millions à 80 % du nominal.
  • Les capitaux propres s’élèvent à EUR 4 810 millions au 31 décembre 2012, contre EUR 4 410 millions au 31 décembre 2011, après distribution de dividendes à hauteur de EUR 203 millions au titre de l’année 2011. L’actif net comptable par action atteint EUR 26,18 au 31 décembre 2012 contre EUR 23,83 au 31 décembre 2011.
  • Le dividende proposé pour 20123 est de EUR 1,20 par action, soit un taux de distribution de 53 %.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « SCOR a réalisé de solides performances en 2012, malgré un environnement économique et financier toujours difficile et une charge encore élevée liée aux catastrophes naturelles. Le Groupe poursuit sa croissance, en particulier avec une progression toujours très forte lors des renouvellements P&C et l’intégration réussie des activités de Transamerica Re, et réalise désormais près de 60 % de son activité en AsiePacifique et aux Amériques. La qualité des résultats de SCOR en matière de rentabilité, de solvabilité et de croissance a été de nouveau reconnue en 2012 par le relèvement de la notation du Groupe par les quatre agences qui suivent SCOR. Le plan stratégique triennal du Groupe, Strong Momentum V1.1, se conclut à l’été 2013, et SCOR présentera en septembre son nouveau plan stratégique triennal. L’ensemble du Groupe est pleinement engagé dans ce projet, avec une ambition réaffirmée pour réaliser les meilleures performances au bénéfice de nos actionnaires et pour anticiper et gérer les risques de nos clients. »

1 Proposition soumise à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires du 25 avril 2013.

2 Pro forma : comme si l’acquisition du portefeuille mortalité de Transamerica Re avait eu lieu le 1er janvier 2011. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la présentation des résultats annuels de 2011 disponible sur www.scor.com ainsi qu’aux pages 5 et 6 de ce communiqué de presse.

3 Proposition soumise à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires du 25 avril 2013.