SCOR enregistre une solide performance au 1er trimestre 2014, avec un résultat net en hausse de 21,6% à EUR 135 millions

Résultats du premier trimestre 2015.

SCOR enregistre des résultats solides au premier trimestre 2014, confirmant le dynamisme de son fonds de commerce.

• Les primes brutes émises atteignent EUR 2 669 millions, en hausse de +14,8 % à taux de change constants (+11,8 % à taux de change courants) grâce aux bons renouvellements de SCOR Global P&C, à la signature d’importants nouveaux contrats par SCOR Global Life et à la contribution de Generali US :
o les primes brutes émises de SCOR Global P&C augmentent de 3,6 % à taux de changes constants à EUR 1 202 millions ;
o les primes brutes émises de SCOR Global Life augmentent de 26,0 % à taux de change constants à EUR 1 467 millions, en raison notamment de l’acquisition de Generali US. A taux de change constants et pro forma, la croissance s’élève à 6,9 %, grâce notamment à la signature de nouveaux contrats en Asie, au Royaume-Uni et dans la péninsule ibérique.

• Le ratio combiné net de SCOR Global P&C au 1er trimestre 2014 s’élève à 88,9 % contre 90,4 % au 1er trimestre 2013. Cette excellente performance reflète la poursuite de  l’amélioration du ratio attritionnel. Elle bénéficie par ailleurs du faible niveau des catastrophes naturelles qui ne contribuent qu’à hauteur de 2,1 points, à comparer au budget Cat de 7 points prévu dans « Optimal Dynamics ».
  • La marge technique de SCOR Global Life au 1er trimestre 2014 atteint 7,3 %, contre 7,4 % au 1er trimestre 2013 sur une base pro forma. Cette bonne performance est en ligne avec les hypothèses définies dans « Optimal Dynamics » et reflète l’évolution anticipée du portefeuille d’activité.
  • L’intégration de l’ex-Generali US au sein de SCOR est finalisée et le Groupe a remboursé par anticipation le prêt relais de USD 228 millions (EUR 166 millions) destiné au financement de l’acquisition.
  • Comme annoncé ce jour, l’embedded value 2013 de SCOR Global Life atteint EUR 4,5 milliards, en hausse de 29 % par rapport à 2012.
  • SCOR Global Investments poursuit sa politique de gestion d’actifs prudente tout en augmentant progressivement la duration de son portefeuille. SCOR Global Investments enregistre un rendement des actifs de 2,6 % au 1er trimestre 2014.
  • Les capitaux propres s’élèvent à EUR 5 162 millions au 31 mars 2014 contre EUR 4 980 millions au 31 décembre 2013, soit une hausse de 4 %. L’actif net comptable par action augmente pour atteindre EUR 27,49 au 31 mars 2014 (contre EUR 26,64 au 31 décembre 2013).
  • SCOR enregistre un résultat net de EUR 135 millions, contre EUR 111 millions au 1er trimestre 2013, en hausse de 21,6% par rapport au 1er trimestre 2013. Sur une base annualisée, le taux de rendement des capitaux propres (ROE) s’élève à 11,2 % (9,4% au 1er trimestre 2013), nettement supérieur à l’objectif de 1 000 points de base au-dessus du taux sans risque défini dans « Optimal Dynamics ».
  • SCOR poursuit la mise en œuvre d’une politique de création de valeur pour ses actionnaires : le dividende proposé pour l’année 2013 est de EUR 1,3 par action1, soit une hausse de +8 % par rapport à 2012.
  • SCOR estime son ratio de solvabilité proche du haut de la fourchette de 185 à 220 % définie dans « Optimal Dynamics ».
  • Le levier financier de SCOR s’établit à 20,8 % au 31 mars 2014, soit un taux inférieur au seuil de 25 % fixé dans le plan « Optimal Dynamics ».
Image

Les avancées majeures réalisées au cours du trimestre écoulé ont consolidé la dimension globale du Groupe et sa position parmi les leaders mondiaux de la réassurance, tout en lui permettant de poursuivre la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique « Optimal Dynamics » :

• Lancement d’un nouveau sidecar entièrement « collatéralisé », Atlas X Reinsurance Limited. Ce « special purpose reinsurance vehicle » est conforme à la stratégie de SCOR visant à rassembler dans sa politique de protection du capital l’ensemble des outils de protection disponibles pour le Groupe ;
  • Création d’une Managing Agency aux Lloyd’s, apportant ainsi une structure et les principaux services nécessaires à la gestion des activités de Channel 2015, le syndicat du Groupe ;
  • Finalisation d’opérations significatives sur les marchés de la longévité et des solutions financières.
La cohérence et la pertinence de la stratégie de SCOR et de son équipe de direction ont été reconnues par les professionnels du secteur membres de l’International Insurance Society, qui ont élu le Président-Directeur général de SCOR, Denis Kessler, pour rejoindre l’« Insurance Hall of Fame ».

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Les résultats enregistrés par SCOR au cours de ce premier trimestre en termes de croissance, de rentabilité et de solvabilité démontrent une nouvelle fois la pertinence de ses orientations stratégiques. Au premier trimestre, l’activité du Groupe a connu une progression notable dans plusieurs branches, notamment une croissance forte de SCOR Global Life, de bons renouvellements non-vie aux mois de janvier et avril ainsi que le renforcement de nos plates-formes aux Etats-Unis et sur le marché londonien. SCOR est en ordre de marche pour atteindre les objectifs de profitabilité et de solvabilité définis dans le plan « Optimal Dynamics ».

1 Le dividende 2013 est soumis à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires du 6 mai 2014.