SCOR lance son nouveau plan stratégique

2023_SCOR_Strategic_Plan_Solar_Panel_header

“Forward 2026”

Accélérer la création de valeur. Façonner le réassureur de demain.

Lors de sa journée investisseurs 2023 à Paris, SCOR présente son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2026, Forward 2026.

SCOR va de l’avant pour tirer pleinement parti des conditions de marché les plus favorables de ces deux dernières décennies

Alors que le monde est en proie à des changements fondamentaux, les risques se multiplient et s’intensifient, engendrant des défis sans précédent pour les sociétés. L’évolution rapide de l’univers de risques conduit à une demande de couverture croissante, et à des conditions de marché favorables pour les réassureurs. En parallèle, l’augmentation des tarifs en réassurance de dommages et de responsabilité (« P&C ») et la hausse des taux d'intérêt devraient soutenir la rentabilité des réassureurs.

Dans cet environnement, SCOR est bien placé pour saisir les opportunités de marché grâce à son fonds de commerce global de premier rang, son bilan solide et son expertise interne (« in-house ») différenciante. Forward 2026 conjuguera l’art et la science du risque pour protéger les sociétés tout en ancrant solidement le développement durable au cœur de la raison d’être du Groupe.

SCOR est prêt à accélérer la création de valeur au cours des trois prochaines années

Forward 2026 fixe deux objectifs ambitieux d’égale importance pour la durée du plan :

• Un objectif financier : un taux de croissance de la Valeur Économique du Groupe de 9 % par an, à taux d'intérêt et de change constants1;
  • Un objectif de solvabilité : un ratio de solvabilité dans la plage optimale de 185% à 220%. Le Groupe vise à maintenir un niveau de sécurité AA pour ses clients.

Avec Forward 2026, SCOR créera de la valeur pour ses actionnaires, ses clients, ses collaborateurs et pour la société dans son ensemble. Le Groupe maintient un appétit au risque contrôlé et une politique de souscription disciplinée pour saisir les opportunités commerciales offertes par l’environnement porteur actuel et alimenter la croissance de ses portefeuilles P&C ainsi que vie et santé (« L&H »), qui sont diversifiés et d’égale importance.

Les trois activités vont contribuer à la croissance et à la création de valeur :

• En réassurance L&H, SCOR exploite tout le potentiel de sa plateforme de premier rang afin d’accroître sa marge sur services contractuels (« Contractual Service Margin » ou CSM) grâce à (i) la poursuite de la croissance du portefeuille de Prévoyance dans toutes les zones géographiques, (ii) la diversification de son portefeuille de risque Longévité au niveau global, (iii) la croissance des revenus tirés des solutions financières et, (iv) la poursuite du déploiement des services digitaux pour différencier son offre de produits. L&H gère activement son portefeuille de manière à convertir ses profits en cash-flows opérationnels. SCOR vise un résultat des activités d’assurance L&H compris entre EUR 500 millions et EUR 600 millions par an au cours de la période 2024-2026. Les cash-flows opérationnels devraient s’améliorer et atteindre entre EUR 0,2 milliard et EUR 0,4 milliard en 2026.
  • En (ré)assurance P&C, SCOR s'attend à ce que les conditions de marché restent favorables, ce qui devrait permettre au Groupe de croître dans certaines lignes de métier tout en développant un portefeuille de risques équilibré et résilient. En réassurance, SCOR améliore la diversification de son portefeuille, maintient une approche prudente sur les activités exposées au changement climatique et accélère le développement de solutions alternatives. En assurance de spécialités, SCOR développe des lignes diversifiantes en tenant compte de leurs cycles respectifs, tire parti de sa position de premier plan en énergie et en construction pour répondre aux besoins en matière d'infrastructures et de transition partout dans le monde, et gère activement la volatilité. SCOR prévoit de dégager un taux de croissance annuel moyen (TCAM – « CAGR ») des revenus d’assurance P&C de 4 % à 6 % entre 2023 et 2026. Le Groupe anticipe un ratio combiné P&C inférieur à 87 % sur la période 2024-2026. Le ratio de charge liée aux catastrophes naturelles est maintenu à 10 % des revenus nets d’assurance.
  • En Investissements, SCOR maintient sa stratégie d'investissement prudente et durable, tire parti de la duration relativement courte de son portefeuille de placements et bénéficie d'un environnement de taux de réinvestissement élevés afin d’augmenter le taux de rendement courant à un niveau situé entre 3,4 % et 3,8 % en 2026. SCOR continue de développer la gestion d'actifs pour compte de tiers au sein de SCOR Investment Partners, avec une offre différenciée en s’appuyant sur des stratégies axées sur des rendements récurrents avec un risque de baisse limité et une offre de produits durables.
    Sur la base des hypothèses ci-dessus, le rendement des capitaux propres (Return on Equity Equity - RoE) devrait être supérieur à 12 % par an2 sur la période 2024-2026.

*  *

ACCÉDEZ À LA PAGE DE FORWARD 2026

Notes de pied de page :

Croissance annuelle à hypothèses économiques constantes (le point de départ de chaque année étant ajusté du paiement du dividende au titre de l’année qui précède)

En supposant un taux d’impôts sur les sociétés de 30% sur la période du plan

LIRE LE PDF