La Fondation SCOR pour la Science et le groupe SCOR annoncent l’attribution de deux prix en économie du risque, à l’occasion du séminaire de l’EGRIE

Dans le cadre du 44ème séminaire annuel de l’European Group of Risk and Insurance Economists (EGRIE), deux prix soutenus par la Fondation SCOR pour la science et le groupe SCOR ont été remis lundi 18 septembre 2017.

Dans le cadre du 44ème séminaire annuel de l’European Group of Risk and Insurance Economists (EGRIE), deux prix soutenus par la Fondation SCOR pour la science et le groupe SCOR ont été remis lundi 18 septembre 2017 :
  • le Prix SCOR-Geneva Risk and Insurance Review du meilleur article paru dans la Geneva Risk and Insurance Review a été attribué à Michel Denuit, Louis Eeckhoudt, Liqun Liu et Jack Meyer pour leur article « Tradeoffs for Downside Risk-Averse Decision-Makers and the Self-Protection Decision » ;
  • le Prix SCOR-EGRIE du meilleur papier écrit par un jeune économiste1 a été attribué à Sebastian Ebert pour son article « Decision Making When Things Are Only a Matter of Time ».
Ces deux prix sont organisés sous l’égide de la chaire « Risk Markets and Value creation » qui regroupe l’Institut d’Economie Industrielle (IDEI), la Fondation du Risque et l’Université de Paris Dauphine. La chaire « Risk Markets and value Creation » est financée par le groupe SCOR et soutenu par la Fondation SCOR pour la Science. Le jury du Prix SCOR-Geneva Risk and Insurance Review du meilleur article paru dans la Geneva Risk and Insurance Review est présidé par les rédacteurs en chef de la revue, Michael Hoy professeur d’économie à l’Université de Guelph (Canada) et Nicolas Treich directeur de recherche INRA à la Toulouse School of Economics (France). Le jury du Prix SCOR-EGRIE du meilleur papier écrit par un jeune économiste est présidé par le secrétaire exécutif de l’EGRIE, Michael Hanselmann, chercheur à l’Institut de gestion du risque et d’assurance de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich.

André Levy-Lang, Président de la Fondation d’entreprise SCOR pour la Science, commente : « En 2017, les deux prix SCOR-EGRIE couronnent des travaux théoriques novateurs et de grande valeur sur les comportements d’aversion au risque ainsi que sur les dimensions temporelles du risque, qui conduisent à préciser et généraliser des théorèmes fondateurs de l’économie du risque. »

Philippe Trainar, Directeur de la Fondation d’entreprise SCOR pour la Science, commente : « La Fondation SCOR pour la Science est fière de récompenser les travaux de Michel Denuit, Louis Eeckhoudt, Liqun Liu et Jack Meyer ainsi que ceux de Sebastian Ebert, qui contribuent à développer la recherche sur le risque dans des domaines qui devraient avoir des applications importantes dans l’assurance et la réassurance. »

1 Réservé aux économistes de moins de 40 ans.

*         *

La Fondation d’entreprise SCOR pour la science, créée en 2011, s’inscrit dans l’engagement de long terme du Groupe en faveur de la recherche et de la diffusion de la connaissance sur les risques. Elle promeut et finance la recherche à travers des subventions, des prix et des conférences.

Le European Group of Risk and Insurance Economists (EGRIE), créé par l’Association de Genève en 1973, est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche sur le risque et l’assurance. Elle publie notamment la revue Geneva Risk and Insurance Review et organise des conférences scientifiques.