La Fondation SCOR pour la Science s’allie à PSE-Ecole d’Economie de Paris pour créer une chaire de recherche sur le risque macroéconomique

La Fondation SCOR pour la Science annonce la création d’une chaire de recherche sur le risque macro-économique avec PSE-Ecole d’Economie de Paris.

Sous la direction scientifique de Gilles Saint-Paul (PSE, ENS) et la direction exécutive de Nicolas Dromel (PSE, CNRS), la nouvelle chaire SCOR-PSE vise à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur le risque macroéconomique.

Plusieurs activités sont au programme de la chaire SCOR-PSE :
  • le développement et la valorisation de travaux de recherche visant à être publiés dans les meilleures revues scientifiques ;
  • l’invitation d’enseignants-chercheurs internationalement reconnus ;
  • la mise en place d’ateliers spécifiques entre les membres de SCOR et de PSE ;
  • la remise d’un prix annuel visant à récompenser un jeune chercheur pour l’excellence de ses travaux ;
  • l’organisation de séminaires, d’une Lecture et d’une grande conférence annuelle.

La conférence inaugurale de la chaire se déroulera le vendredi 15 juin 2018, à PSE-Ecole d’économie. Son programme complet est disponible en ligne

André Levy-Lang, président de la Fondation SCOR pour la Science, commente : « Depuis le début de la crise financière, le risque macroéconomique est devenu l’un des risques majeurs de l’assurance et de la réassurance. Dans les années à venir, la macroéconomie est appelée à se développer fortement dans ce domaine. Par le biais de la Chaire SCOR-PSE, la Fondation SCOR pour la Science participe activement à cet effort de recherche, contribuant ainsi activement à la stabilité financière. »

*   *

Biographies

Gilles Saint-Paul est professeur à PSE, à l’ENS et à NYU Abu Dhabi. Il est également chercheur associé au CEPR, à l’IZA et au CES-Ifo. Membre du Conseil d’Analyse Economique de 2006 à 2012, il a effectué diverses missions en tant que consultant auprès de plusieurs banques centrales, ministères et institutions internationales. Ces recherches, qui couvrent une grande variété de sujets macroéconomiques - marché du travail, économie politique, bulles et crises, politiques fiscales… - ont été publiées dans les plus grandes revues internationales tel qu’American Economic Review, Journal of Political Economy, Quarterly Journal of Economics notamment. Gilles Saint-Paul est également l’auteur de plusieurs ouvrages.

Nicolas Dromel est professeur associé à PSE et chercheur au CNRS. Il a participé activement à la chaire Banque de France à PSE (depuis 2010) et au premier partenariat SCOR-PSE (depuis 2013). Depuis 2017, il est également directeur scientifique adjoint du secteur des Sciences de l’Homme et de la Société au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DGRI). Il a effectué des séjours académiques à UCLA et NYU Abu Dhabi. Ses travaux portent sur les déterminants de la productivité, les conséquences macroéconomiques des imperfections de marché, ou encore les politiques de stabilisation et ont été publiés dans des revues internationales tel que Review of Economics and Statistics, Labour Economics, Economics Letters notamment.

A propos de la Fondation SCOR pour la Science

La Fondation d'entreprise SCOR pour la Science s'inscrit dans l'engagement de long terme du Groupe en faveur de la recherche et de la diffusion de la connaissance sur les risques. Cette implication fait partie de l'identité de SCOR, comme en témoigne sa signature « The Art & Science of Risk ». Le risque est en effet la « matière première » de la réassurance et SCOR entend être à la pointe de l'expertise et de la recherche sur les risques grâce à son vaste réseau d'établissements universitaires et le soutien qu'il accorde à de nombreuses disciplines : mathématiques, actuariat, physique, chimie, géophysique, climatologie, économie, finance, etc.

CONTACTS

Marie-Laurence Bouchon