Lancement du SCOR Global Risk Center : une initiative au service de la connaissance et des sciences du risque

Opérant sur les marchés de la réassurance à travers le monde, SCOR est impliqué dans les différents domaines de recherche concernant le risque. Les compétences des équipes de SCOR en matière d’évaluation et de maîtrise des risques portent à la fois sur l’assurance Vie (invalidité, longévité, mortalité, dépendance, santé…), l’assurance Non-Vie (catastrophes naturelles, pertes d’exploitation, responsabilité civile, crédit, caution, accidents, incendies, autres dommages aux biens…) et l’environnement économique et financier (marchés financiers, inflation, changes, taux d’intérêt, produits dérivés, immobilier…).

SCOR développe déjà de nombreux partenariats  avec les mondes universitaires et de la recherche, et dispose de ses propres centres de recherche en réassurance Vie. SCOR est aussi l’organisateur des prix de l’actuariat dans beaucoup de pays européens : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse. L’édition 2010 du prix de l’actuariat en France a ainsi eu lieu hier à Paris.

La création du SCOR Global Risk Center, annoncée dans le cadre du plan stratégique du Groupe pour les années 2010-2013, « Strong Momentum », s’inscrit dans cet engagement de long terme.

Ce centre dédié aux risques regroupe à la fois :

• les études et publications réalisées ou soutenues par SCOR ;
  • l’ensemble des ressources que SCOR souhaite référencer à l’usage de tous ceux qui s’intéressent au risque.
Ouvert et vivant, ce centre de ressources est facilement et gratuitement accessible à tous, sur le site de SCOR, www.scor.com. Il portera sur l’ensemble des disciplines concernées par le risque (mathématiques, actuariat, physique, chimie, géophysique, climatologie, sociologie, droit, économie, finance…), avec des contributions pouvant être de toute origine, sans exclusive.

Alimenté grâce à un réseau de correspondants dans les différentes implantations du Groupe à travers le monde, le SCOR Global Risk Center est également ouvert à toutes les contributions (documents de travail de professionnels, travaux de recherche académiques…) qui pourraient lui être adressées pour publication ou référencement.

A l’occasion du lancement du SCOR Global Risk Center, SCOR publie six nouveaux documents :

• Quatre « SCOR Papers »
  • Le vieillissement, un phénomène mondial, par Philippe Trainar
  • PrObEx : a new method for the calibration of the Copula Parameters from Prior Information, Observations and Expert Opinions, par Davide Canestraro et Philipp Arbenz
  • Le risque de développement, par Patrick Thourot
  • Etude de l’impact de l’inflation et de la croissance du PIB sur l’évolution des primes en assurance IARD et en assurance Vie, par Catherine Bruneau

• Une publication de la collection « Focus » de SCOR Global P&C
  • Enterprise Risk Management (ERM) : a risk-based approach to the management of a (re)insurance company, publication rassemblant treize contributeurs

• Une publication de la collection « inForm » de SCOR Global Life
  • Word life expectancy and future longevity scenarios, par Daria Kachakhidze

Denis Kessler, Président – Directeur Général de SCOR, a déclaré : « De par ses métiers et son histoire, SCOR est au confluent des connaissances et des expertises sur le risque. Le SCOR Global Risk Center permettra de rassembler de nombreux travaux réalisés par SCOR ou avec son concours. Nous voulons aussi que ceux qui peuvent y avoir intérêt - assureurs, réassureurs, risk managers, décideurs publics, responsables d’entreprises, universitaires, étudiants, particuliers… - trouvent dans le SCOR Global Risk Center des ressources externes que nous aurons pu répertorier dans les différents domaines du risque. C’est par ailleurs un projet ouvert aux contributions extérieures qui pourront nous être proposées. SCOR réaffirme ainsi son engagement en faveur de la recherche dans les domaines du risque et de la diffusion de ces connaissances ».

i France

Fondation du Risque and IDEI (Toulouse)

Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse Sciences Economiques

SCOR Global Life reinsurance Research centers :

CERDALM : Longevity and Mortality

CIRDAD : Long-term care

CERDI : Disability and Critical Illness

CREDISS : International R&D Centre for Selection and Claims

Enass

Assmann-Stiftung, Cologne (The Assmann Foundation for Prevention)

Förderverein Fachhochschule, Cologne (The Reinsurance Institute at the University of Applied Sciences at Cologne)

Forschungsgesellschaft Geld-Banken-Bausparkassen-Versicherungen, Karlsruhe University (Research center on non-life actuarial sciences)