Le nouveau défi des cyberrisques

En tant que membre actif du CRO Forum, SCOR a contribué à la nouvelle publication du CRO Forum intitulée « Cyber resilience - The cyber risk challenge and the role of insurance » (« Comment faire face aux cyberrisques - les défis à relever et le rôle de l’assurance »).

Le CRO Forum est un groupe d’experts en gestion des risques issus du secteur de l’assurance et de la réassurance visant à mettre en œuvre et à promouvoir l’adoption de meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des risques. Le Forum est composé de Chief Risk Officers de grandes compagnies d’assurance et de réassurance internationales. Il a pour ambition de représenter le point de vue de ses membres sur les problématiques clefs relatives à la gestion des risques, notamment aux risques émergents.

Résumé :

Dans un monde où la société et l’activité économique sont de plus en plus dépendantes des nouvelles technologies et d’internet, les pratiques informatiques traditionnelles ne sont plus suffisantes pour faire face aux cyberrisques. S’il n’est pas possible de supprimer complètement les cyberrisques, l’établissement de pratiques communes de cyberprotection peut limiter les pertes économiques et les répercussions sur la réputation d’une société. Cette publication analyse les différents moyens de faire face aux cyberrisques en soulignant l’importance d’une bonne compréhension et d’une gestion efficace de ces risques, ainsi que le rôle de l’assurance et de la réassurance, notamment des Chief Risk Officers (CRO), dans ce domaine.