Renouvellements d’avril 2019

SCOR Global P&C confirme la dynamique positive de janvier en augmentant son volume de primes de 9,6 %

Lors des renouvellements au 1er avril 2019, SCOR Global P&C augmente son volume de primes brutes émises de 9,6 %, à taux de change constants, à EUR 548 millions, et bénéficie de conditions de marché qui globalement s’améliorent.

A la suite des évènements de 2018, les traités de réassurance des catastrophes naturelles ont réagi de façon rationnelle. Ainsi, au Japon, ces programmes qui représentent près de 10% des primes de SCOR Global P&C renouvelées en avril, bénéficient de hausses tarifaires proches de 15%. Bénéficiant de son engagement de long terme auprès de ses clients en Asie Pacifique, SCOR Global P&C continue à croître de façon profitable avec un appétit au risque inchangé, tout en gérant prudemment l’exposition de son portefeuille.

Conformément aux priorités identifiées dans le plan stratégique « Vision in Action », les États-Unis contribuent significativement à la croissance lors de ces renouvellements. Dans ce contexte, on observe une forte croissance des primes, tant dans le segment des dommages que de la responsabilité civile hors cat. Les primes renouvelées aux États-Unis relatives aux catastrophes naturelles restent stables. En effet, les programmes de réassurance les plus impactés par les événements de 2018 arrivent à échéance en juin et juillet. On observe une amélioration progressive des conditions de marché. Ces renouvellements démontrent la pertinence de la stratégie de croissance de SCOR Global P&C aux Etats-Unis, fondée sur une approche client.

Prenant également en compte les autres marchés, dans lesquels les prix restent stables ou en légère baisse (Inde, République de Corée, Amérique Latine, Europe et Moyen-Orient), la hausse tarifaire générale observée sur le portefeuille de SCOR Global P&C est de +1,6%.

Au total, les renouvellements d’avril confirment les tendances observées au mois de janvier. Après le renouvellement d’environ 75% du portefeuille d’affaires pour l’année 2019, la croissance annuelle de SCOR Global P&C devrait se situer dans le haut de la fourchette de 5% à 8 % des hypothèses du plan « Vision in Action ».

Jean-Paul Conoscente, Directeur général de SCOR Global P&C, déclare : « Les renouvellements d’avril 2019 poursuivent la forte dynamique enclenchée par SCOR Global P&C en janvier. En Asie-Pacifique, région dont les volumes de primes dominent ces renouvellements, le marché de la couverture des catastrophes naturelles est discipliné, en tenant compte du poids des évènements de 2018. Les clients de SCOR continuent de valoriser sa capacité à les couvrir durablement, au travers d’un grand nombre de business lines. Notre approche commerciale centrée sur les clients, bénéficiant de la solidité de notre notation financière et de notre expertise technique, génère de nouvelles affaires, particulièrement aux États-Unis. Nous abordons les renouvellements de juin et de juillet avec confiance, ce qui permettra de valider les hypothèses de croissance du plan stratégique Vision in Action ».

Thomas
Fossard