SCOR enregistre un résultat net de grande qualité de EUR 175 millions et un ROE annualisé de 12,1 %

Résultats du premier trimestre 2015.

SCOR démarre l’année avec de solides performances grâce à la mise en œuvre rigoureuse de son plan stratégique et à la croissance rentable de ses deux entités Vie et P&C. SCOR est en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans son plan stratégique « Optimal Dynamics ».

• Les primes brutes émises atteignent EUR 3 124 millions, en hausse de 17,0 % à taux de change courants par rapport à 2014 (+5,1 % à taux de change constants). Cette croissance élevée provient des contributions des deux entités SCOR Global P&C et SCOR Global Life :

• Les primes brutes émises par SCOR Global P&C augmentent de 16,3 % à taux de change courants (+5,2 % à taux de change constants) à EUR 1 398 millions ;
  • Les primes brutes émises par SCOR Global Life s’élèvent à EUR 1 726 millions, en hausse de 17,7 % à taux de change courants (+5,0 % à taux de change constants).

• SCOR Global P&C dégage une forte rentabilité technique avec un ratio combiné net de 89,1 % au premier trimestre 2015 contre 88,9 % au premier trimestre 2014, dans un environnement marqué par une faible sinistralité en matière de catastrophes naturelles.
  • La marge technique de SCOR Global Life s’élève à 7,2 % au premier trimestre 2015 contre 7,3 % au premier trimestre 2014.
  • Comme il a été annoncé aujourd'hui, la Market Consistent Embedded Value (MCEV) de SCOR Global Life atteint EUR 4,7 milliards en 2014 (EUR 25,50 par action), en hausse de 6,2 % par rapport à 2013.
  • SCOR Global Investments enregistre un rendement des actifs en hausse à 3,5 % grâce à une gestion active de son portefeuille, dans un environnement de taux d’intérêt historiquement faibles.
  • Le résultat net du Groupe s'élève à EUR 175 millions au premier trimestre 2015, soit une hausse de 30 % par rapport à 2014. Le taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) atteint 12,1 %1.
  • Les fonds propres augmentent de 12 % au cours du trimestre pour atteindre EUR 6 415 millions au 31 mars 2015 contre EUR 5 729 millions au 31 décembre 2014, soit un actif comptable par action de EUR 34,35 au 31 mars 2015, contre EUR 30,60 au 31 décembre 2014. L’augmentation des fonds propres sur la période s’explique principalement par la forte contribution du résultat net et par un effet de change très important (de l’ordre de EUR 414 millions).
  • Le ratio de solvabilité 2015 de SCOR2, tel que défini par le modèle interne 2014, s'élève à 224 %, soit un niveau légèrement supérieur à la fourchette optimale fixée dans le plan « Optimal Dynamics ».
  • Le ratio d’endettement financier de SCOR est ramené à 20,8 % au 31 mars 2015 contre 23,1 % au 31 décembre 2014.

Image

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Les résultats de très bonne qualité enregistrés par SCOR au premier trimestre 2015 confirment la pertinence des orientations stratégiques choisies. Le Groupe a poursuivi son expansion au premier trimestre, en dégageant des résultats techniques solides à la fois pour SCOR Global Life et SCOR Global P&C. Avec les bons renouvellements P&C en janvier et en avril, le renforcement de la position de SCOR Global Life et la poursuite d'une politique de gestion d'actifs dynamique par SCOR Global Investments, le Groupe démontre une nouvelle fois la capacité de son modèle économique à atteindre ses objectifs de rentabilité et de solvabilité tels que définis dans son plan « Optimal Dynamics ».

1 La méthode de calcul du ROE a été ajustée afin de prendre en compte les mouvements importants des taux de change qui ne surviennent pas de façon uniforme pendant la période considérée. Un taux moyen journalier est appliqué à la devise ou aux devises ayant connu de telles évolutions et un taux moyen simple est appliqué aux autres devises.

2 Cette estimation est basée sur le modèle interne 2014 après prise en compte du capital disponible à la fin de l’exercice 2014 divisé par le capital de solvabilité requis (SCR) à cette même date, prenant en compte l’activité planifiée pour 2015. Le modèle interne sera sujet à la révision et au processus d’approbation mené par l’ACPR au cours des prochains mois.