SCOR annonce l’acquisition de Generali U.S. et devient le premier réassureur Vie aux Etats-Unis

• SCOR Global Life Americas Holding Inc., filiale de SCOR Global Life SE, et Assicurazioni Generali S.p.A. (« Generali ») ont signé un accord relatif à l’acquisition par SCOR de l'intégralité de Generali U.S. Holdings, Inc. (« Generali U.S. »), holding de l’activité de réassurance Vie de Generali aux Etats-Unis, pour un total de EUR 579 millions1 (USD 750 millions) ainsi qu’un ajustement des bénéfices 2013 jusqu’à la finalisation de la transaction. Ce prix représente une décote importante sur l’Embedded Value du portefeuille de Generali U.S selon les estimations de SCOR.
  • La transaction comprend (a) l’acquisition du capital de Generali U.S. et de ses filiales opérationnelles, y compris Generali USA Life Reassurance Company (« Generali USA »), employant environ 120 collaborateurs à Kansas City ; et (b) la reprise des contrats de rétrocession entre Generali USA et Generali.
  •  Les primes nettes acquises de Generali U.S. s’élèvent à environ EUR 700 millions (environ USD 900 millions) en 2012, intégralement souscrites aux Etats-Unis et centrées sur les risques biométriques, comme c’est le cas avec le portefeuille existant de SCOR Global Life Americas (« SGLA »). Generali U.S. était le quatrième réassureur Vie aux Etats-Unis sur la base des affaires nouvelles récurrentes en 20122.
  • Generali U.S. est une société bien établie et reconnue sur son marché ; son acquisition apportera de nouveaux clients, compétences et infrastructures qui ajouteront une plus-value aux activités de réassurance Vie de SCOR réalisées aux Etats-Unis et dans le monde.
  • La transaction sera financée par SCOR sur ses ressources propres et par une éventuelle émission limitée de dette, sans émission d’actions nouvelles.
  • La transaction est pleinement conforme aux objectifs de rentabilité et de solvabilité de « Strong Momentum V1.1 », et ne devrait pas avoir d’impact sur la notation du groupe SCOR.
  • La transaction devrait renforcer la valeur actionnariale et offrir à SGLA l’occasion unique de devenir le premier réassureur Vie aux Etats-Unis en termes d’affaires nouvelles et existantes2. Elle devrait engendrer un profit immédiat grâce à un gain d’acquisition (écart d’acquisition négatif), et être relutive en termes de bénéfice par action (BPA) et de rendement annualisé des capitaux propres moyens pondérés (ROE).
  • SCOR prévoit un dégagement de liquidités issu de l’acquisition des sociétés, qui devrait permettre une optimisation importante du capital après la finalisation de la transaction.
  • La transaction est soumise aux autorisations réglementaires et autres conditions d’usage, et devrait être finalisée au second semestre 2013.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR SE, déclare : « L’acquisition de Generali U.S. renforce notre position de leader sur le marché de la réassurance Vie. Le rapprochement de SCOR Global Life Americas et de Generali U.S. donnera naissance au premier acteur sur le marché américain avec un fonds de commerce axé sur les risques de mortalité. Cette transaction répond à nos critères stratégiques et sera créatrice de valeur pour les actionnaires de SCOR tout en maintenant le niveau de solvabilité du Groupe. Grâce à cette transaction, nous continuons de renforcer nos activités suite aux acquisitions de Revios en 2006 et des portefeuilles de mortalité de Transamerica Re en 2011, afin d’apporter la gamme de produits et de services la plus adaptée à nos clients assureurs Vie à travers le monde. »

1 Sur la base d’un taux de change au 31/05/2013 de 1 EUR = 1,2960 USD

2 Source : étude préliminaire 2012 de SOA Munich