SCOR confie de nouvelles responsabilités à Paolo De Martin et Frieder Knüpling

Dans le cadre de la préparation du développement de SCOR dans les années à venir et de la mise en œuvre du plan Optimal Dynamics, SCOR fait évoluer les responsabilités au sein de son Comité Exécutif, en mobilisant son pool global de talents selon une double logique de renouvellement et de continuité.

Paolo De Martin devient CEO de SCOR Global Life et rejoint à nouveau le Comité exécutif du Groupe après un congé sabbatique de 6 mois. Chief Financial Officer de SCOR jusqu’en mai 2013, il a en particulier joué un rôle de premier plan dans les acquisitions réussies de Transamerica Re et de Generali USA, qui ont permis au Groupe de devenir le leader du marché américain de la réassurance vie.

Après avoir dirigé SCOR Global Life avec succès depuis février 2008, Gilles Meyer a souhaité être déchargé de sa responsabilité de CEO et focaliser désormais son rôle sur l’animation commerciale de SCOR Global Life. Il devient adjoint au CEO de SCOR Global Life et reste membre du Comité exécutif.

Frieder Knüpling est promu Chief Risk Officer de SCOR. Il succède à Philippe Trainar, qui devient Chief Economist et Conseiller spécial du Président. Frieder Knüpling reste membre du Comité exécutif du Groupe.

Adjoint au Chief Risk Officer depuis le 1er octobre 2012, Frieder Knüpling a directement contribué à ses côtés au renforcement de la politique de gestion des risques du Groupe, travail qui a notamment conduit Standard & Poor’s à qualifier de « très élevée » (« very strong ») la note d’Enterprise Risk Management (ERM) de SCOR. Avec Philippe Trainar, il a également permis à SCOR de se préparer activement au passage au nouveau cadre prudentiel Solvabilité II, prévu le 1er janvier 2016.

Ces nominations sont à effet immédiat.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Il a été décidé de mettre progressivement en place l’équipe qui assurera le développement de SCOR dans les années à venir et mettra en œuvre le plan Optimal Dynamics. Je tiens à remercier Gilles Meyer, sous la direction duquel SCOR Global Life, qui enregistre aujourd’hui un volume de primes brutes émises d’environ EUR 6 milliards, a contribué de manière significative aux résultats du Groupe et a connu une période de croissance remarquable. Paolo De Martin, qui a été un excellent CFO du Groupe, devient CEO de SCOR Global Life pour la nouvelle étape qui s’ouvre. Il pourra compter sur le soutien de Gilles, qui devient son adjoint. Quant à Philippe Trainar, il a permis au Groupe d’être prêt pour le passage à Solvabilité II et a hissé notre expertise en matière de gestion des risques au plus haut niveau. Frieder Knüpling, qui était son adjoint et déjà membre du Comex, devient Chief Risk Officer. Philippe devient Chief Economist et Conseiller spécial du Président. Gilles, Paolo, Philippe et Frieder ont tous fait leurs preuves et ont démontré leur capacité à assumer avec succès des responsabilités de premier plan. Ce renouvellement des générations par promotion interne - initié en mai dernier par la nomination de Mark Kociancic au poste de Chief Financial Officer - démontre la profondeur et la dimension globale du pool de talents dont dispose SCOR. Je tiens à très vivement remercier toute l‘équipe de direction de SCOR, qui comprend également Victor Peignet, Benjamin Gentsch et François de Varenne, pour le travail accompli et pour son engagement sans réserve pour atteindre ensemble les objectifs de rentabilité et de solvabilité que nous nous sommes fixés ».

Paolo De Martin, 44 ans et de nationalité italienne, est diplômé en Economie de l’université Ca’ Foscari (Italie). Il passe ensuite deux ans dans le domaine de l’optique en tant que fondateur et associé-gérant d’un fabriquant lunetier. Il rejoint General Electric (GE) en 1995 en tant que stagiaire en finance à Londres. En 1997, il rejoint l’audit interne et le consulting group de GE, en charge de missions au sein des diverses entités de GE aux Amériques, en Europe et en  Asie-Pacifique. En 2001, Paolo De Martin est promu Executive Manager de GE Capital Europe avant de rejoindre GE Insurance Solutions comme Financial Planning and Analysis Manager des activités de réassurance de dommages et de responsabilités. En 2003, il est nommé Directeur financier de GE Frankona Group, avant de devenir, en juillet 2006, Directeur financier de Converium Holding AG. En septembre 2007, Paolo De Martin est nommé Directeur financier Groupe (Group Chief Financial Officer) de SCOR SE.
En mai 2013, Paolo De Martin décide de prendre un congé sabbatique avant de rejoindre l’équipe dirigeante du groupe SCOR en janvier 2014.

Frieder Knüpling, 44 ans et de nationalité allemande, est diplômé des universités de Göttingen et de Fribourg en mathématiques et en physique. Il est assistant de recherches à l’université de Fribourg ainsi que dans d’autres universités avant de soutenir sa thèse de doctorat d’économie sur la modélisation économétrique des données macroéconomiques et financières. De 1999 à 2002, il travaille chez Gerling-Konzern Globale Rückversicherungs-AG et sa filiale britannique, où il s’occupe de tarification et d’évaluation. A partir de 2003, il dirige le service d’actuariat et de comptabilité de la société Revios. Depuis 2007, Frieder Knüpling dirige le service Corporate Actuarial Department de SCOR sous la responsabilité du Chief Risk Officer. Il est nommé Deputy Chief Risk Officer de SCOR en décembre 2008 et membre du Comité exécutif (Vorstand) de SCOR Rückversicherung (Deutschland) AG en mai 2009. En juillet 2010, il est nommé Deputy Chief Executive Officer de SCOR Global Life SE et membre du Comité exécutif du Groupe. A compter du 1er octobre 2012, il devient Deputy Group Chief Risk Officer auprès de Philippe Trainar, Group Chief Risk Officer. Il est membre de la Fédération allemande des actuaires, DAV (Deutsche Aktuarvereinigung) et un analyste agréé CERA (Chartered Enterprise Risk Analyst).

Gilles Meyer, 56 ans, a la double nationalité française et suisse, et est diplômé d’une école de commerce française. Il est titulaire d’un MBA du GSBA de Zurich. Gilles Meyer débute sa carrière comme souscripteur chez Swiss Re avant de prendre en charge à Bâle le département facultative de la société La Baloise. Après 23 ans d’expérience en réassurance de traité et facultatives, Gilles Meyer est Directeur général d’Alea Europe de 1999 à 2006, en charge à la fois de la réassurance de dommages et de la réassurance Vie, et de 2005 à 2006 Directeur de la souscription Groupe d’Alea. Il rejoint le Groupe en janvier 2006 et dirige les marchés germanophones de SCOR Global P&C SE basés à Hanovre, Bâle et Winterthur. Il est nommé responsable de la Business Unit 1 de SCOR Global Life SE et Membre du Comité exécutif du Groupe en novembre 2006 puis Directeur général adjoint (Deputy Chief Executive Officer) de SCOR Global Life SE en septembre 2007. En février 2008, il est nommé Directeur général (Chief Executive Officer) de SCOR Global Life SE.

Philippe Trainar, 60 ans et de nationalité française, est ancien élève de l’ENA et licencié en sciences économiques. Il occupe de nombreuses fonctions dans la haute administration de 1981 à 1999, notamment en tant qu'attaché financier auprès de l'ambassade de France en Allemagne (1985-1987), conseiller au cabinet du Premier ministre (1993-1995) et sous-directeur en charge des questions économiques internationales au ministère de l'Economie et des Finances. Il a également été en charge de la modélisation macro-économique au ministère de l'Economie et des Finances. En 2000, il intègre la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) en tant que directeur des affaires économiques, financières et internationales. En février 2006, il est nommé Chief Economist du groupe SCOR. Le 1er avril 2010, il est promu Group Chief Risk Officer. Philippe Trainar préside la Commission d'analyse et de gestion des risques de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Il est membre du Comité scientifique de l'Autorité de contrôle prudentiel et de la Commission économique de la nation. Par ailleurs, Philippe Trainar a mené de nombreux travaux scientifiques sur le risque, l'assurance, la solvabilité ainsi que sur l'économie, qui ont été publiés dans des revues scientifiques telles que le Journal of Risk and Insurance, les Geneva Papers, Economie & Statistique ainsi que dans la revue Risques.

Lire le PDF