SCOR conjugue croissance, rentabilité et solvabilité, et dégage un résultat net s’élevant à EUR 492 millions, en hausse de 31 %

Résultats des neuf premiers mois de 2015.

SCOR dégage des résultats solides au cours des neuf premiers mois de 2015, et conjugue croissance, rentabilité et solvabilité. SCOR poursuit la mise en œuvre active de son plan stratégique « Optimal Dynamics ».

• Les primes brutes émises atteignent EUR 9 996 millions au cours des neuf premiers mois, en hausse de 19,3 % à taux de change courants par rapport aux neuf premiers mois de 2014 (+5,8 % à taux de change constants). Les deux entités opérationnelles ont contribué à cette forte croissance :

• Les primes brutes émises de SCOR Global P&C augmentent de 18,4 % à taux de change courants (+5,9 % à taux de change constants) à EUR 4 356 millions ;
  • les primes brutes émises de SCOR Global Life s’élèvent à EUR 5 641 millions, en hausse de 19,9 % à taux de change courants (+5,8 % à taux de change constants).

• Au cours des neuf premiers mois, SCOR Global P&C dégage une excellente rentabilité technique avec un ratio combiné net de 90,8 %, dans un environnement marqué par une faible sinistralité en matière de catastrophes naturelles mais par un nombre anormalement élevé de grands sinistres industriels.
  • SCOR Global Life enregistre une marge technique de 7,2 % au cours des neuf premiers mois de 2015, continuant de dépasser l’hypothèse émise dans le plan « Optimal Dynamics » d’une marge technique de 7,0 %.
  • SCOR Global Investments dégage un rendement des actifs de 3,1 % grâce à une gestion active de ses placements.
  • Le résultat net du Groupe s'élève à EUR 492 millions pour les neuf premiers mois de 2015, soit une hausse de 30,5 % par rapport à 2014. Le taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) atteint 11,1 % ou 1 104 points de base au-dessus du taux sans risque1.
  • Les fonds propres augmentent de 6,5 % au cours des neuf premiers mois de 2015 pour atteindre EUR 6 104 millions au 30 septembre 2015 contre EUR 5 729 millions au 31 décembre 2014, après le versement de EUR 260 millions de dividendes en mai 2015 au titre de l’exercice 2014. L’actif net comptable par action s’élève à EUR 32,65 au 30 septembre 2015, contre EUR 30,60 au 31 décembre 2014. Cette augmentation s’explique par la forte contribution du résultat net et par un écart de conversion de devises favorable de EUR 215 millions.
  • Le ratio d’endettement financier de SCOR s’élève à 23,0 % au 30 septembre 2015, soit un taux comparable aux 23,1 % enregistrés au 31 décembre 2014, après le placement réussi de EUR 250 millions de titres subordonnés à durée déterminée émis avec un taux d'intérêt de 3,25 % en juin 2015. De plus, au cours des neuf premiers mois de 2015, SCOR a procédé au remboursement anticipé de deux dettes arrivant à échéance en 2029 et 2020, dont les encours s’élevaient respectivement à EUR 10 millions et EUR 93 millions. Le ratio d'endettement financier du Groupe se situe en-deçà du plafond de 25 % indiqué dans le plan « Optimal Dynamics ».
  • L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a informé SCOR de son intention d’approuver le modèle interne du Groupe2. Le ratio de solvabilité est estimé à 214 % du capital de solvabilité requis à la fin du premier semestre 2015 et à 208 % à la fin du troisième trimestre 2015, contre 202 % à la fin de l'exercice 20143.

Image

Au cours des neuf premiers mois de 2015, la stratégie et la solidité financière du Groupe ont été saluées par les agences de notation :

• Le 27 juillet 2015, Fitch Ratings a relevé la note de solidité financière (IFS) de SCOR de « A+ perspective positive » à « AA- perspective stable » ;
  • le 7 septembre 2015, Standard & Poor's a relevé la note de solidité financière (IFS) de SCOR de « A+ perspective positive » à « AA- perspective stable » ;
  • le 11 septembre 2015, A.M. Best a relevé de « stable » à « positive » la perspective de SCOR et de ses principales filiales, et confirme les notes de solidité financière (Financial Strength Rating) à « A » (Excellent) et de crédit émetteur (Issuer Credit Ratings) à « a+ ».
Les notations du Groupe reflètent son niveau élevé de solvabilité, ses performances techniques ainsi que la qualité et la résilience de ses résultats, confirmant ainsi la position de SCOR parmi les principaux acteurs du marché mondial de la réassurance.

Enfin, SCOR franchit une étape décisive avec l’intention de l’ACPR d’approuver l’utilisation du modèle interne par le Groupe pour calculer le capital de solvabilité requis, dans le cadre de la mise en œuvre de Solvabilité II le 1er janvier 2016. Le modèle interne de SCOR est un modèle original, élaboré par le Groupe lui-même, holistique, à dimension stochastique, qui s’appuie sur les compétences, l’expertise et l’expérience des collaborateurs du Groupe.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Depuis le début de l’année, le Groupe a enregistré d'excellents résultats, à la fois en termes de croissance, de rentabilité et de solvabilité. SCOR est en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans le plan « Optimal Dynamics ». Des étapes décisives ont été franchies avec les récents relèvements de sa notation financière à AA- et l’intention de l’ACPR d’approuver le modèle interne du Groupe. Tout ceci confirme la position de SCOR parmi les tout premiers acteurs du marché mondial de la réassurance ».

1 Taux sans risque à trois mois.

2 Voir le communiqué de presse n° 27 publié le 4 novembre 2015.

3 A la fin de l’exercice 2014, le ratio de solvabilité s’élève à 202 %, par rapport au ratio de 204 % annoncé lors de la Journée Investisseurs 2015, suite aux derniers ajustements demandés par l’ACPR sur le modèle de risque opérationnel.