SCOR dégage un résultat net de EUR 225 millions au premier semestre 2008, ce qui confirme la profitabilité du Groupe

Résultats du premier semestre 2008.

SCOR enregistre au premier semestre 2008 de bons résultats, démontrant la profitabilité du Groupe. Ces résultats sont portés de nouveau par une contribution positive de chacune des deux activités Vie et Non-Vie, confirmant ainsi le dynamisme commercial du Groupe. La solvabilité de SCOR n’est pas affectée par les développements difficiles des marchés financiers.

• Un résultat net au premier semestre 2008 de EUR 225 millions, en hausse de 24,3 % par rapport au premier semestre 2007 sur la base des comptes publiés et de 5,1 % sur une base pro forma. Le rendement des capitaux propres moyens pondérés (ROE) annualisé s’élève à 13,2 % et le bénéfice par action (BPA) s’établit à EUR 1,25 au premier semestre 2008.
  • Une contribution importante des activités Vie et Non-Vie aux bénéfices du Groupe : la réassurance Non-Vie affiche un ratio combiné de 98,7 % et la réassurance Vie dégage une marge opérationnelle de 7,3 %.
  • Une performance commerciale conforme aux attentes avec des primes brutes émises de EUR 2 748 millions au premier semestre 2008, en hausse de 29,4 % par rapport au premier semestre 2007 sur la base des comptes publiés. A taux de change constants et sur une base pro forma, le volume des primes connaît une légère contraction de 1,4 %.
  • Des renouvellements Non-Vie satisfaisants au mois de juillet 2008 avec des primes en augmentation de 22 % ; les renouvellements au 1er juillet (représentant 6 % du total des primes en Traités) traduisent l’élargissement du fonds de commerce de SCOR. Le Groupe poursuit sa politique de souscription rigoureuse dans un contexte tarifaire plus favorable qu’anticipé.
  • Un portefeuille d’investissements géré de manière prudente et diversifiée (avec des liquidités atteignant EUR 2,6 milliards), qui a permis de limiter les effets des turbulences que connaissent les marchés financiers sur la contribution de la gestion financière du Groupe.
  • Des capitaux propres élevés atteignant EUR 3,4 milliards au 30 juin 2008, y compris les intérêts minoritaires, en dépit de l’impact négatif des taux de change sur l’actif net des filiales non libellées en euros et du versement d’un dividende de EUR 143 millions (à savoir EUR 0,8 par action). L’actif net comptable par action s’établit à EUR 18,92.
  • Une mise en œuvre du plan de restructuration en bonne voie. Grâce à ce plan, SCOR a bénéficié, au deuxième trimestre 2008, de l’activation d’actifs d’impôts différés de EUR 20 millions compensant des coûts d’intégration de EUR 29 millions avant impôts.
Denis Kessler, Président-Directeur Général de SCOR, a déclaré : « En moins d’un an, nous avons réussi à créer un « nouveau groupe SCOR » en intégrant avec succès Converium et SCOR. Les bons résultats enregistrés au premier semestre 2008 confirment la dynamique bénéficiaire du Groupe portée par les bonnes performances des deux moteurs Vie et Non-Vie. Dans un contexte financier difficile, SCOR affiche un bilan solide, ce qui démontre l’efficacité de notre politique de gestion des risques (Enterprise Risk Management). »