SCOR devient le deuxième réassureur Vie aux Etats-Unis avec l’acquisition de l’activité mortalité de Transamerica Re, une division d’AEGON

• SCOR et AEGON ont conclu un accord relatif à l’acquisition par SCOR de l’activité de réassurance du risque de mortalité de Transamerica Re, une division d’AEGON. L’activité devant être acquise porte uniquement sur les risques biométriques.
  • Transamerica Re est une division d’AEGON, sans être une entité juridique. Par conséquent, la transaction s’effectue en partie sous la forme de contrats de rétrocession entre AEGON et des entités de SCOR Global Life US. La transaction comprend aussi l’acquisition d’une filiale irlandaise d’AEGON, à laquelle Transamerica Re rétrocède des risques.
  • AEGON transférera à SCOR EUR 1,2 milliard (USD 1,8 milliard) de passifs et les actifs correspondants sous forme de liquidités et/ou de titres en ligne avec la stratégie d’investissement de SCOR.
  • Le montant total de l’acquisition de l’activité concernée est d’environ1 EUR 630 millions (USD 912.5 millions). Cela inclut environ1 EUR 340 millions (USD 497 millions) de capital statutaire de l’entité irlandaise.
  • SCOR finance la transaction sur ses ressources propres et en recourant le cas échéant à l’emprunt, sans émettre de nouvelles actions.
  • La transaction satisfait les objectifs de profitabilité et de solvabilité du plan stratégique « Strong Momentum », et ne devrait pas avoir d’impact sur la notation du Groupe.
  • Cette acquisition renforcera fortement la dimension globale de l’activité de réassurance Vie de SCOR, qui bénéficiera de la position de Transamerica Re sur le marché américain, de son expertise sur les risques biométriques et de la complémentarité de leurs fonds de commerce.
  • Grâce à cette transaction, SCOR deviendra le deuxième réassureur Vie sur le marché américain, tout en renforçant ses positions en Asie et en Amérique latine.
Description des activités devant être acquises :

• Transamerica Re est le troisième2 réassureur Vie aux Etats-Unis en termes de volume d’affaires nouvelles récurrentes en 2009, et le septième3 au niveau mondial en termes de primes nettes émises à fin 2010. Il se concentre sur les activités de mortalité.
  • Les primes brutes émises de Transamerica Re s’élèvent à USD 2,2 milliards en 2010, dont 87% aux Etats-Unis. Le siège de Transamerica Re est situé à Charlotte, en Caroline du Nord, et la société est présente dans onze pays et compte 451 collaborateurs.

Denis Kessler, Président – Directeur général de SCOR, déclare : « L’acquisition du portefeuille mortalité de Transamerica Re marquera un nouveau chapitre de l’histoire de SCOR. Cette transaction ne porte que sur des risques biométriques et est totalement conforme à la stratégie et à l’appétit au risque de SCOR. Le rééquilibrage du portefeuille de réassurance Vie entre les Etats-Unis, l’Asie et l’Europe apportera une stabilité complémentaire au Groupe, tout en développant sa présence globale et en renforçant de manière significative son fonds de commerce.

Cette transaction sera financée sur fonds propres, avec un éventuel recours limité à l’emprunt, sans émission de nouvelles actions. Elle répond aux critères de profitabilité du Groupe et génèrera de la valeur pour les actionnaires de SCOR.

Cette transaction est le début d’un partenariat fructueux et durable avec AEGON pour les quinze prochaines années. »

1 Sur la base d’un taux de change EUR/USD du 21 avril 2011 de 1,458

2 Source : Enquête Munich American SOA 2009