SCOR enregistre au 1er trimestre 2009 un résultat net de EUR 93 millions et une augmentation importante du chiffre d’affaires de 15%. Les capitaux propres atteignent EUR 3,6 milliards

Résultats du premier trimestre de l'année 2009.

SCOR enregistre de bons résultats au premier trimestre 2009, qui démontrent l’efficacité de sa stratégie et la solidité de son bilan malgré l’aggravation de la crise financière et le coût élevé des catastrophes naturelles du trimestre. Les faits marquants du trimestre sont :

• Un résultat net au 1er trimestre 2009 de EUR 93 millions avec un rendement des capitaux propres moyens pondérés (ROE) de 11,1 % et un bénéfice par action (BPA) de EUR 0,52 ;
  • Des primes brutes émises de EUR 1 561 millions, en forte hausse de 15,4 % par rapport au premier trimestre 2008 ;
  • Un ratio combiné de 99,4 % pour SCOR Global P&C dont 9,2 points pour les catastrophes naturelles, principalement dû à la tempête Klaus. Les bons renouvellements d’avril et l’augmentation tarifaire de 4,1 % (contre 3,3 % en janvier), témoignent de la capacité de SCOR à tirer parti de l’amélioration des conditions du marché de la réassurance ;
  • Une marge opérationnelle de 4,5 % (6,4 % hors pertes nettes liées aux investissements) pour SCOR Global Life, démontrant ainsi la capacité de l’activité de réassurance Vie à faire face à l’environnement économique actuel. L’European Embedded Value 2008 s’élève à EUR 1,7 milliard, soit une hausse de 4 % par rapport à 2007, montrant la capacité de SCOR à créer de la valeur sur le long terme ;
  • Poursuite d’une stratégie de gestion d’actifs très prudente par SCOR Global Investments avec un niveau de liquidités qui atteint EUR 4,6 milliards, soit 24 % du portefeuille total d’investissements ;
  • Une augmentation des capitaux propres de EUR 185 millions, qui s’élèvent à EUR 3 601 millions ; l’actif net comptable par action s’établit à EUR 20,07, soit une hausse de 5,6 % ;
  • Une application inchangée des règles comptables, qui justifie des dépréciations d’actifs à hauteur de EUR 156 millions au compte de résultat, avec un impact limité sur l’actif net comptable ;
  • Un redressement réussi des activités américaines de SCOR Global P&C, qui permet la réactivation d’impôts différés à hauteur de EUR 100 millions ;
  • L’acquisition de EUR 70 millions de la dette hybride du Groupe (TSSDI EUR 350 millions) à un prix moyen de 40,5 %.
Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : « Les résultats du premier trimestre 2009 démontrent la pertinence de la stratégie poursuivie par le groupe SCOR. En dépit de la crise financière, le Groupe a en effet continué de créer de la valeur pour ses actionnaires. Face à la détérioration de la situation économique et financière, SCOR reste « en alerte », menant une gestion d’actifs conservatrice, une stratégie déterminée visant à avoir des liquidités abondantes et une politique de souscription en réassurance traditionnelle fortement diversifiée. Le succès des renouvellements d’avril démontre la capacité des équipes de souscription de SCOR à saisir les opportunités sur un marché de la réassurance orienté à la hausse ».