SCOR enregistre des résultats solides et confirme sa capacité à absorber des chocs majeurs

Résultats du premier trimestre 2010.

Au cours d’un trimestre marqué par un niveau élevé de charges dues à une série de catastrophes naturelles, SCOR fait preuve d’une grande résistance en dégageant des résultats positifs, démontrant ainsi sa capacité à absorber des chocs majeurs. La hausse du rendement net des actifs de SCOR Global Investments (SGI) traduit la politique de gestion active du portefeuille.

Les faits marquants du premier trimestre 2010 sont les suivants :

• Des primes brutes émises de EUR 1 613 millions, en hausse de 3,3 % par rapport au premier trimestre 2009 (+3,8 % à taux de change constants) ;
  • Un résultat net de EUR 36 millions, marqué par une série de catastrophes naturelles. Le bénéfice par action (BPA) s’élève à EUR 0,20 avec un rendement des capitaux propres moyens pondérés (ROE) annualisé de 3,7 % ;
  • Des capitaux propres en hausse de  +5,1 % par rapport à la fin de l’exercice 2009 qui atteignent EUR 4,1 milliards, avec un actif net comptable par action de EUR 22,89 au 31 mars 2010 contre EUR 21,80 au 31 décembre 2009 ;
  • Un ratio combiné de 108,6 % pour SCOR Global P&C, dont 20,2 points de sinistres liés aux catastrophes naturelles. Grâce au renforcement du positionnement de SCOR dans le secteur et à son dynamisme, les renouvellements du 1er avril progressent fortement (+14 %) avec une amélioration de la rentabilité, dans un marché qui reste fragmenté, tant par branche d’activité que par zone géographique ;
  • Une marge opérationnelle de 6,0 % pour SCOR Global Life, en hausse sensible par rapport au premier trimestre 2009 où elle était de 4,5 %. L’European Embedded Value (EEV) à fin 2009 atteint EUR 1,9 milliard (soit EUR 10,8 par action), en hausse de 13,7 % par rapport à fin 2008, démontrant l’efficacité de la stratégie du Groupe en réassurance Vie, et sa capacité à créer de la valeur sur le long terme ;
  • Poursuite d’une stratégie d’investissement dite de « rollover » par SCOR Global Investments (SGI), qui a réduit le niveau de liquidités de EUR 1,7 milliard au 31 décembre 2009 à EUR 1,5 milliard au 31 mars 2010. Le rendement net des actifs (sans prise en compte des fonds détenus par les cédantes) atteint 3,9 % au premier trimestre 2010 contre 2,7 % en 2009.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : « Le premier trimestre 2010 confirme la capacité du Groupe à produire des résultats positifs grâce à sa stratégie conjuguant réassurance Vie et réassurance de biens et de responsabilité, et à absorber des chocs majeurs. Malgré la série anormalement élevée de catastrophes naturelles de grande ampleur au premier trimestre, le Groupe a enregistré des résultats bénéficiaires grâce à la contribution importante de SCOR Global Life et à la gestion d’actifs dynamique menée par SCOR Global Investments. Le succès des renouvellements d’avril de SCOR Global P&C ainsi que la hausse de l’Embedded Value Vie de SCOR Global Life à fin 2009 confirment la solidité et la profondeur du fonds de commerce de SCOR ».