SCOR enregistre un bon résultat de EUR 315 millions et dispose d’un niveau de liquidités remarquable de EUR 3,7 milliards

Résultats de l'année 2008.

SCOR enregistre des résultats solides pour l’année 2008 malgré un contexte financier toujours très difficile et une fréquence des catastrophes naturelles supérieure à la moyenne. Ces résultats témoignent de la qualité des performances opérationnelles réalisées par les activités Vie et Non-Vie ainsi que par la politique très prudente du Groupe en matière de gestion d’actifs. La stratégie d’entreprise de SCOR repose sur une forte diversification sectorielle et géographique de ses activités et demeure clairement centrée sur la réassurance traditionnelle. Elle bénéficie de l’exposition très limitée de ses engagements de réassurance aux risques économiques et de l’absence d’exposition importante à des risques hors bilan.

• Un résultat net 2008 de EUR 315 millions avec un rendement des capitaux propres moyens pondérés (ROE) de 9,0 % et un bénéfice par action (BPA) de EUR 1,76. SCOR enregistre un bénéfice net de EUR 35 millions au quatrième trimestre 2008.
  • Une performance commerciale conforme aux attentes avec des primes brutes émises en 2008 de EUR 5 807 millions, en hausse de 22,0 % par rapport aux performances de 2007 sur la base des comptes publiés. Sur une base pro forma et à taux de change constants, le volume de primes a augmenté de 3,2 %.
  • De bons résultats pour les deux moteurs du Groupe : l’activité de réassurance Non-Vie affiche un ratio combiné de 98,6 %, et ce, malgré l’ampleur des catastrophes naturelles telles que les ouragans Ike et Gustav, et les tempêtes de neige en Chine. L’activité de réassurance Vie enregistre une marge opérationnelle élevée de 6,0 %.
  • Des objectifs de synergies annuelles avant impôts de EUR 71 millions d’ici fin 2009 en vue d’une réduction des coûts totaux du Groupe de 17 % comparés à 2007.
  • Une politique déterminée d’accroissement des liquidités avec un niveau de liquidités et d’investissements à court terme de EUR 3,7 milliards et un cash flow opérationnel élevé de EUR 779 millions.
  • Un portefeuille d’investissements défensif, toutefois affecté par des dépréciations d’actifs de EUR 260 millions (avant impôts). La volatilité des produits financiers devrait se poursuivre tout au long de l’année 2009.
  • Des capitaux propres élevés atteignant EUR 3,4 milliards au 31 décembre 2008. L’actif net comptable par action s’établit à EUR 19,01.
  • SCOR propose pour l’année 2008 un dividende de EUR 0,80 par action, soit un taux de distribution de 46 %, soumis à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle du 15 avril 2009.
Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : « Dans le contexte de la première véritable crise financière globale, SCOR a démontré la solidité de son fonds de commerce et de ses résultats en 2008. Notre approche à la fois traditionnelle et prudente du marché, associée à une gestion financière conservatrice et axée sur les liquidités, nous a permis d’affronter avec succès en 2008 les turbulences financières et de continuer d’offrir à nos clients nos compétences et nos capacités de souscription. Nous pensons que la crise financière et économique va profondément modifier le paysage concurrentiel, et qu’elle est susceptible d’offrir de nouvelles opportunités de croissance aux acteurs du marché les plus performants. SCOR maintiendra en 2009 sa stratégie prudente et tirera parti du caractère contra-cyclique du secteur de la réassurance ».