SCOR enregistre un résultat net de EUR 181 millions, en progression de 77 %

Résultats du premier semestre de 2007.

Résultats du 1er semestre 2007* :

• Primes brutes émises : EUR 2 124 millions (+55%*
  •  Primes brutes émises Non-Vie : EUR 943 millions (+12%*
  •  Primes brutes émises Vie : EUR 1 181 millions (+124%*

• Résultat opérationnel : EUR 255 millions (+36%*
  • Résultat net après impôt : EUR 181 millions (+77%*)

• Capitaux propres au 30 juin 2007 : EUR 2 644 millions (+17% par rapport au 31 décembre 2006, +58% par rapport au 30 juin 2006)

• Rentabilité annualisée des capitaux propres moyens pondérés (ROE) : 15,4% (12,3%*)

• Résultat net par action : EUR 1,49 (+39%*
  • Actif net comptable par action : EUR 19,83 (+14%*)

Résultats par activités :

• Ratio combiné net pour la réassurance Non-Vie : 98,8% (98,2%*)
  • Marge sur primes nettes acquises pour la réassurance Vie : 7,4 % (7,2%*)
  • Produits financiers : EUR 364 millions (+52%*)
  • Rendement net annualisé des actifs investis (ROI) : 5,0% (4,9%*)

Faits marquants depuis le 1 janvier 2007 : SCOR a finalisé l’acquisition de Converium

• Acquisition de 32,9% du capital de Converium :
  • le 19 février 2007, SCOR annonce l’acquisition de 32,9 % du capital de Converium,
  • le 26 avril 2007, les actionnaires de SCOR apportent leur plein soutien au rapprochement de SCOR et Converium. L’acquisition est financée à hauteur de 80% par l’émission le 26 avril 2007 de 17 837 210 actions nouvelles SCOR.
  • Le 10 mai 2007, SCOR et Converium annoncent qu’ils sont parvenus à un accord amical
  • Le 12 juin 2007, SCOR annonce l’ouverture de son offre publique mixte d’achat et d’échange portant sur les actions Converium
  • Le 27 juin 2007, l’Office Fédéral des Assurances Privées (FOPI) suisses autorise le rapprochement de SCOR et Converium
  • Très grand succès de l’Offre : le 2 août 2007, SCOR annonce détenir 96,32% de Converium
  • Le règlement-livraison de l’Offre a lieu le 8 août 2007. Dans le cadre de cet échange, SCOR émet 46 484 676 nouvelles actions
  • Le 30 août 2007, AGE de Converium pour changer le nom de Converium qui devient SCOR Switzerland et pour nommer le nouveau Conseil d’Administration et le nouveau Comité Exécutif

Autres faits marquants depuis le 1 janvier 2007 :

• « Dynamic Lift » v1, le nouveau plan stratégique couvrant la période mi 2007 - mi 2010, est publié le 4 avril 2007: il trace les perspectives de croissance et de rentabilité du Groupe combiné résultant du rapprochement de SCOR et Converium sur la base d’hypothèses de marché réalistes, d’une diversification optimale et de l’application d’une politique de souscription rigoureuse axée sur la rentabilité des affaires. La seconde version de Dynamic Lift sera présentée le 3 septembre 2007
  • SCOR retire ses American Depositary Shares (ADS) du New York Stock Exchange le 14 juin 2007
  • Le 8 août le Groupe SCOR annonce qu’il est dorénavant côté sur le SWX Swiss Exchange
  • SCOR détient désormais 98,67% de ReMark, entreprise de marketing d’assurance directe à vocation mondiale, au travers d’acquisitions successives réalisées entre janvier et juin 2007.
  • Le 25 juin 2007, SCOR devient officiellement une « SE » (Societas Europaea). Le 25 juillet 2007, SCOR Global Life devient officiellement une SE. Le 3 août 2007, SCOR Global P&C devient officiellement une SE
  • Le 2 juillet 2007, SCOR Global Life annonce que son European Embedded-Value au 31 décembre 2006 s’élève à EUR 1 513 millions
  • Les traités de réassurance Non-Vie au Japon, en Corée et en Inde arrivaient à renouvellement le 1er avril 2007. Ces traités représentent environ 65% du portefeuille de SCOR sur la zone Asie-Pacifique. Lors des renouvellements du 1er avril 2007, au Japon, les primes souscrites atteignent EUR 41,1 millions en retrait à taux de change constant de 8% par rapport à 2006.
Lors des renouvellements du 1er avril 2007, en Corée, les primes souscrites atteignent EUR 25,6 millions, en progression par rapport à 2006, à taux de change constant, de 10%. En Inde, les primes souscrites atteignent EUR 19,5 millions, en progression par rapport à 2006, à taux de change constant, de 23%.

Le 21 août, SCOR annonce que ses renouvellements des traités Non Vie au 1er juillet 2007 sont en augmentation de 19% principalement en Asie (+ 69%) et au Moyen-Orient (+ 30%) et aux Etats-Unis (+19%).

• Le 20 août, AM Best confirme la notation du groupe SCOR et relève la notation de Converium à « A-, perspective stable » Le 24 août, Fitch confirme la notation du groupe SCOR et relève la notation de Converium à « A-, perspective stable ». Toutes les agences de notation classent dorénavant SCOR et Converium dans la catégorie « A » assortie d’une perspective stable.

A l'issue du Conseil d'administration, Denis Kessler, Président-Directeur Général, a déclaré :

"Le groupe Scor a connu une forte progression de son activité au cours du 1er semestre 2007, résultant à la fois de l'intégration réussie de Revios et de la forte mobilisation  des équipes de souscripteurs aussi bien en réassurance Vie qu'en réassurance Non-Vie. Les très bons renouvellements intervenus au 1er avril et au 1er juillet confirment ce dynamisme. Les résultats progressent très fortement, chacun des pôles d'activité - SCOR Global P&C, SCOR Global Life et la gestion financière - apportant une contribution importante et croissante. Le retour à la rentabilité de l'entité américaine du Groupe en réassurance de dommages et de responsabilité se traduit par une réactivation très partielle de crédits d'impôts, ce qui témoigne du succès du repositionnement de SCOR outre-Atlantique.

Depuis le 1er Janvier 2007, le Groupe a réussi l'acquisition de Converium dont la pleine intégration est en cours. Le plan de souscription 2008 du nouveau Groupe résultant du rapprochement est prêt. Un nouveau plan triennal, baptisé Dynamic Lift, a été élaboré pour définir les divers objectifs, notamment de rentabilité, que le Groupe se fixe pour les années qui viennent et pour indiquer les voies et moyens qu'il mettra en œuvre pour y parvenir.

Le Groupe est engagé dans une dynamique positive : il élargit son fonds de commerce, il respecte une grande discipline de souscription, il gère prudemment ses actifs, il mène une politique d'acquisition respectant strictement ses objectifs stratégiques et dispose désormais d’un pool élargi de compétences et d’expertises."

(*) : les résultats du 1er semestre 2007 tiennent compte de l’acquisition de Revios intégré à partir du 21 novembre 2006. De ce fait, les résultats du 1er semestre 2006 n’incluent pas Revios. Toutes les comparaisons entre parenthèses sont par rapport au 1er semestre 2006 sauf mention différente.

L’acquisition par SCOR de 32,9% de Converium le 26 avril 2007 se traduit par la prise en compte d’une quote-part des résultats de Converium prorata temporis dans les résultats de SCOR. Cette prise en compte n’affecte que le montant des capitaux propres et le nombre d’actions et donc, le résultat net par action, l’actif net par action et le ROE.