SCOR enregistre un résultat net de EUR 280 millions pour les neuf premiers mois de 2008 et dispose d’un volume de liquidités de EUR 3,2 milliards en forte augmentation

Résultat des neuf premiers mois de 2008.

SCOR enregistre pour les neuf premiers mois de 2008 des résultats satisfaisants malgré un contexte financier difficile. Ces résultats bénéficient des performances opérationnelles des activités Vie et Non-Vie, et de la prudence adoptée par le Groupe en matière de gestion d’actifs. La stratégie d’entreprise de SCOR, qui repose sur une forte diversification sectorielle et géographique de ses activités, tournée vers la réassurance traditionnelle, se révèle efficace face à la crise financière actuelle et aux sinistres importants générés par les ouragans qui ont récemment touché les Etats-Unis.

• Un résultat net pour les neuf premiers mois de 2008 de EUR 280 millions. Le rendement des capitaux propres moyens pondérés (ROE) annualisé s’élève à 10,7 % et le bénéfice par action (BPA) s’établit à EUR 1,56 pour les neuf premiers mois de 2008. SCOR enregistre un bénéfice net de EUR 38 millions au troisième trimestre 2008.
  • Les deux moteurs du Groupe ont enregistré de bons résultats : l’activité Non-Vie affiche un ratio technique et un ratio combiné pour les neuf premiers mois de 2008 de respectivement 93,3 % et 99,2 %, et ce malgré l’ampleur des ouragans Ike et Gustav qui ont frappé les Etats-Unis. L’activité Vie enregistre quant à elle une marge opérationnelle de 6,5 % pour les neuf premiers mois de 2008.
  • Une performance commerciale conforme aux attentes avec des primes brutes émises de EUR 4 325 millions pour les neuf premiers mois de 2008, en hausse de 27,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2007 sur la base des comptes publiés et corrigés1. Sur une base pro forma et à taux de change constants, le volume des primes augmente de 3,5 %.
  • Une politique déterminée d’accroissement des liquidités avec un niveau de liquidités et d’investissements à court terme qui a plus que doublé par rapport au 30 septembre 2007 pour atteindre EUR 3,2 milliards. Un cash flow opérationnel élevé de EUR 711 millions pour les neuf premiers mois de 2008 et un portefeuille obligataire très liquide dont la duration est inférieure à trois ans, qui devrait générer EUR 2,5 milliards de liquidités supplémentaires d’ici fin 2009.
  • Une part très limitée des engagements de réassurance exposée aux risques économiques ; pas d’exposition hors bilan notable.
  • Un portefeuille d’investissements touché par les dépréciations d’actifs à hauteur de EUR 127 millions, partiellement compensées par les plus-values nettes réalisées de EUR 62 millions. Les turbulences des marchés financiers peuvent continuer à peser sur les performances du portefeuille d’investissement du Groupe au cours des prochains trimestres.
  • Des capitaux propres élevés atteignant EUR 3,5 milliards au 30 septembre 2008. L’actif net comptable par action s’établit à EUR 19,46.
  • Des niveaux de tarification qui devraient en 2009 se redresser dans le secteur de la réassurance en raison d’une probable augmentation de la demande de réassurance.
Denis Kessler, Président-Directeur Général de SCOR, a déclaré : « La solidité de nos résultats et de notre bilan actuels démontrent l’efficacité de la stratégie de SCOR, qui repose sur une forte diversification sectorielle et géographique de son activité, et se concentre sur la réassurance traditionnelle. Cette politique engendre un cash flow opérationnel très positif. Le Groupe dispose d’un niveau de liquidité très élevé. De plus, notre niveau actuel de solvabilité concourt à notre appréciation positive par les agences de notation. Bien entendu, les turbulences des marchés financiers peuvent continuer à peser sur les performances du portefeuille d’investissement du Groupe au cours des prochains trimestres. SCOR est bien placé pour tirer parti d’une augmentation de la demande de réassurance et des taux de primes durant la prochaine période de renouvellements ».