SCOR enregistre un très bon début d’année 2019, avec un résultat net de EUR 131 millions

Résultats du premier trimestre 2019

• SCOR démarre très bien l’année 2019 en associant une croissance rentable, un bon niveau de rentabilité technique et une solvabilité solide.
  • Les primes brutes émises atteignent EUR 3 985 millions, en hausse de 5,7% à taux de change courants (+2,0 % à taux de change constants). Les primes brutes émises de la division P&C affichent une augmentation de 16,1 % à taux de change courants (+12,8 % à taux de change constants). Ceci reflète les très bons renouvellements de janvier1 et procède des effets de la croissance du portefeuille, en particulier aux États-Unis, au second semestre 2018. Les primes brutes émises de la division Vie affichent une baisse de 1,1 % à taux de change courants (-5,0 % à taux de change constants). Cette baisse s’explique principalement par le renouvellement de certains contrats de Solutions financières en tant que contrats comptabilisés sous forme de commissions (plutôt que sous forme de primes) au premier trimestre 2019. Sans cette requalification des contrats, les primes brutes émises de la division auraient progressé de 2,5 % à taux de change constants.
  • SCOR Global P&C enregistre une excellente croissance rentable au premier trimestre 2019. À 94,6 %, son ratio combiné net est meilleur que l’hypothèse du plan « Vision in Action », et ce en dépit du relèvement significatif au premier trimestre 2019 du coût estimé des typhons Jebi et Trami survenus au troisième trimestre 2018 (+ EUR 53 millions avant impôts/ + EUR 38 millions après impôts).
  • SCOR Global Life affiche un niveau de rentabilité élevé et poursuit le développement de son activité en Asie-Pacifique. La division enregistre une excellente marge technique de 7,2 %.
  • SCOR Global Investments dégage un rendement des actifs élevé s’élevant à 2,8 %, soutenu par un taux de rendement récurrent de 2,7%.
  • Le résultat net du Groupe ressort à EUR 131 millions pour le trimestre. Le rendement annualisé des capitaux propres (ROE) atteint 9,0 %, soit 828 points de base au-dessus du taux sans risque2
  • Le cash-flow opérationnel net s’élève à EUR 117 millions, bénéficiant des contributions des deux divisions. Le cash-flow opérationnel de SCOR Global P&C a été affecté par les versements liés aux événements catastrophiques survenus en 2018. SCOR Global Life génère un cash-flow opérationnel significatif, malgré la saisonnalité des règlements de sinistres.
  • Les capitaux propres atteignent EUR 6,3 milliards au 31 mars 2019, ce qui porte l’actif net comptable par action à EUR 33,64, contre EUR 31,53 au 31 décembre 2018.
  • Le ratio d’endettement financier s’établit à 25,9 % au 31 mars 2019, en baisse de 1,6 points par rapport au 31 décembre 2018.
  • Le ratio de solvabilité estimé de 219 % en fin de trimestre se situe dans la partie haute de la zone optimale de solvabilité de 185 % - 220 % définie dans le plan « Vision in Action », en hausse de 4 points par rapport au 31 décembre 2018.
  • Au cours du premier trimestre, le Groupe a finalisé la fusion de ses trois entités juridiques SE3, optimisant ainsi son capital sous le régime de Solvabilité II, avec un effet positif en termes de capital de solvabilité d’environ 200 millions d’euros.
  • SCOR propose ce jour à l’Assemblée générale de distribuer au titre de 2018 un dividende par action de EUR 1,75, en hausse de +6 % par rapport à l’année dernière, qui sera versé le 2 mai, sous réserve de l’approbation des actionnaires.

Principaux chiffres clés du groupe SCOR au premier trimestre 2019
Résultats Q1 2019

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Le démarrage vigoureux de l’année 2019 témoigne de la profondeur du fonds de commerce de SCOR et de la pertinence de la stratégie du Groupe. La rentabilité technique du Groupe est très satisfaisante, comme le montrent respectivement le ratio combiné en réassurance de dommages et la marge technique en réassurance Vie. Tant le ratio de solvabilité que le ROE sont en ligne avec les objectifs du plan. SCOR poursuit sa création de valeur à long terme et offre à ses actionnaires un rendement attrayant en portant le dividende par action à EUR 1,75, soumis aujourd’hui à l’approbation de l’Assemblée générale ».

1 Voir le communiqué de presse du 7 février 2019.
2 Le taux sans risque est calculé sur la base d’une moyenne mobile sur cinq ans des taux sans risque à cinq ans.
3 Voir le communiqué de presse daté du 1er avril 2019.
4 Calculé sur la même base qu’au premier trimestre 2018, le ratio de coûts du Groupe du premier trimestre 2019 s’élève à 4,7%.

Lire le PDF
Visuel