SCOR enregistre une performance solide au premier semestre 2019 et conclut avec succès son plan stratégique « Vision in Action »

Résultats semestriels 2019

• SCOR a atteint avec succès les objectifs de son plan stratégique « Vision in Action » sur une base normalisée, malgré les vents contraires sectoriels, réglementaires et géopolitiques rencontrés durant cette période.

• Le Groupe enregistre une croissance soutenue et rentable au premier semestre 2019, conjuguant le développement de son fonds de commerce et une solvabilité robuste.

• Les primes brutes émises du Groupe atteignent EUR 8 010 millions au premier semestre 2019, en hausse de 6,3 % à taux de change courants (+2,6 % à taux de change constants). Les primes brutes émises de la division P&C progressent de 13,9 % à taux de change courants (+10,4 % à taux de change constants), tandis que celles de la division Vie affichent augmentation de 1,2 % à taux de change courants (-2,6 % à taux de change constants). Ce dernier mouvement s’explique principalement par le renouvellement de certains contrats de Solutions financières en tant que contrats comptabilisés sous forme de commissions (plutôt que sous forme de primes) au premier semestre 2019. Sans la requalification de ces contrats, les primes brutes émises de la division Vie progresseraient de 7,9 % à taux de change courants (+3,8 % à taux de change constants).

• SCOR Global P&C enregistre une croissance et une rentabilité technique solides, notamment grâce aux renouvellements de 2019 et à l’effet des renouvellements très favorables du second semestre 2018, en particulier aux États-Unis. La division affiche un excellent ratio combiné net de 93,7 %, meilleur que l’hypothèse de ~95-96 % prévue par le plan « Vision in Action ».

• SCOR Global Life affiche un niveau de rentabilité technique élevé et poursuit sa croissance en Amérique du Nord et en Asie. La division enregistre une marge technique solide de 7,2 %.

• SCOR Global Investments dégage un rendement des actifs de 2,8 %, soutenu par un taux de rendement récurrent de 2,6 %.

• Le résultat net du Groupe ressort à EUR 286 millions pour le premier semestre 2019, en hausse de 9,2 % par rapport au premier semestre 2018. Le rendement annualisé des capitaux propres (ROE) atteint 9,8 %, soit 908 points de base au-dessus du taux sans risque[1], dépassant ainsi l’objectif de rentabilité de « Vision in Action ».

• Le cash-flow total s’élève à EUR 357 million au premier semestre 2019 et le cash-flow opérationnel net à EUR 33 millions. SCOR Global P&C, dont le cash-flow est toujours moins élevé au premier semestre, a été affecté par les paiements de sinistres liés aux catastrophes naturelles survenues en 2017 et en 2018. Le cash-flow généré par SCOR Global Life s’est réduit du fait de la volatilité des règlements de sinistres et du caractère saisonnier des règlements fiscaux et des clients. La liquidité totale du Groupe, très élevée, ressort à EUR 1,7 milliards.

• Les capitaux propres atteignent EUR 6,1 milliards au 30 juin 2019, après paiement du dividende pour un montant de EUR 325 millions. Il en ressort un actif net comptable par action élevé de EUR 32,59, contre EUR 31,53 au 31 décembre 2018.

• Le ratio d’endettement financier s’établit à 26,4 % au 30 juin 2019, en baisse de 1,1 points par rapport au 31 décembre 2018.

• Le ratio de solvabilité estimé au 30 juin 2019 s’élève à 212 %, dans la partie haute de la zone optimale de solvabilité de 185 % - 220 % définie dans le plan « Vision in Action ». Les mouvements de marché au cours du deuxième trimestre – et notamment la baisse des taux – ont contrebalancé la forte génération de capital du premier semestre.

Principaux chiffres clés du Groupe SCOR au premier semestre et au deuxième trimestre 2019

Image

Denis Kessler, Président-directeur général de SCOR, déclare : « SCOR enregistre une solide performance sur les six premiers mois de 2019, atteignant l’objectif de solvabilité et dépassant l’objectif de rentabilité de son plan « Vision in Action ». Le Groupe continue d’élargir son fonds de commerce, affichant une croissance maîtrisée dans des zones géographiques et dans des lignes de métier ciblées, tout en dégageant une excellente rentabilité technique, tant en réassurance de dommages qu’en réassurance Vie. Nous préparons activement notre nouveau plan stratégique, qui sera présenté début septembre. Ce plan – le septième que SCOR met en œuvre depuis 2002 – sera l’occasion pour le Groupe d’affirmer ses ambitions, de fixer ses objectifs et de préciser les voies et moyens utilisés pour poursuivre son développement fortement créateur de valeur dans les années à venir. »

[1] Le taux sans risque est calculé sur la base d’une moyenne mobile sur cinq ans des taux sans risque à cinq ans (70 points de base au premier semestre 2019 et 73 points de base au premier semestre 2018).

Lire le PDF
Visuel