SCOR étend à nouveau son programme d’obligations catastrophes Atlas VI

Dans le cadre de sa politique de protection du capital, l’un de ses quatre piliers stratégiques, SCOR a placé avec succès, le 12 décembre 2011, une nouvelle obligation catastrophe (« cat bond »), Atlas VI Capital Limited Series 2011-1 et 2011-2, qui fournit au Groupe des couvertures de USD 270 millions contre les ouragans et les tremblements de terre aux Etats-Unis et de EUR 50 millions contre les tempêtes en Europe. Ces couvertures portent sur une période de survenance des risques s’étendant du 13 décembre 2011 au 31 décembre 2014 pour les Etats-Unis, et du 13 décembre 2011 au 31 mars 2015 pour l’Europe. Pour Atlas VI Series 2011-1, cette transaction succèdera à Atlas V Capital Limited, qui arrive à échéance le 24 février 2012 et fournit une couverture géographique similaire à hauteur de EUR 200 millions.

Atlas VI Capital Limited est une entité dédiée de droit irlandais créée en 2009, qui peut émettre une série de cat bonds sur plusieurs années. Aon Benfield Securities Inc. et Natixis ont été chargés de la gestion de l’opération et du placement auprès des investisseurs. Standard & Poor’s a attribué la notation B à Atlas VI Series 2011-1, B+ à Atlas VI Series 2011-1 B et B à Atlas VI Series 2011-2 A.

Les sinistres pris en charge par cette couverture sont calculés en appliquant des facteurs de parts de marché au sinistre total assuré, tel que communiqué par les agences PCS aux Etats-Unis et PERILS en Europe.

La protection de son capital représente un axe stratégique pour le Groupe. SCOR utilise régulièrement les solutions apportées par les marchés des capitaux avec, à ce jour, douze opérations réalisées :

• Atlas Reinsurance I, II, III, IV, Atlas V, Atlas VI Series 2009-1, Series 2010-1 et Series 2011-1 et 2 ;
  • le cat bond Helix émis par Converium, société intégrée au groupe SCOR en 2007 ;
  • un programme de capital contingent ;
  • deux swaps de mortalité qui ajoutent une protection supplémentaire contre les pandémies majeures, les catastrophes naturelles et les attentats terroristes.