SCOR a finalisé l’acquisition de Transamerica Re

SCOR a finalisé l’acquisition du portefeuille mortalité de Transamerica Re, une division d’AEGON. Cette acquisition, qui inclue les actifs opérationnels et les équipes de cette activité, est effective à compter d’aujourd’hui. SCOR a obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires des régulateurs compétents, notamment du Texas Department of Insurance, du Delaware Insurance Department et de la Central Bank of Ireland.

Le montant total de cette acquisition, annoncée le 26 avril dernier, s’élève à USD 912,5 millions, dont un capital statutaire de USD 497 millions pour l’entité irlandaise à la date de clôture de la transaction. Elle est financée sans émission de nouvelles actions.

AEGON a transféré à SCOR EUR 1,2 milliard (USD 1,8 milliard) d’actifs en numéraire et en titres, et de passifs correspondants (montants soumis aux ajustements habituels de clôture). Les actifs transférés comprennent des liquidités (55 %), des obligations d’entreprises (corporate bonds) de la catégorie investment grade (40 %) notées en moyenne A-, qui ont toutes été sélectionnées par les équipes de SCOR, et des obligations du Trésor américain (moins de 5 %). Le portefeuille ne comprend aucune obligation émise par des agences ou des collectivités locales américaines.

Cette opération répond à la fois aux objectifs de rentabilité et de solvabilité de SCOR définis dans son plan stratégique pour la période 2010-2013, « Strong Momentum ».

Une offre renforcée pour nos clients

Cette acquisition majeure accroît d’environ 50 % le volume de primes émises par SCOR Global Life. L’activité acquise représentait en 2010 un volume de primes brutes de USD 2,2 milliards, souscrites à 87 % aux Etats-Unis.

SCOR Global Life, qui regroupe l’ensemble des activités de réassurance Vie de SCOR, renforce ainsi son positionnement sur les principaux marchés de réassurance Vie, en particulier aux Etats-Unis, ses équipes, ses outils et l’offre de solutions et de services proposée à ses clients.

Une organisation opérationnelle dès aujourd’hui

La nouvelle structure, qui regroupe les équipes de SCOR Global Life et celles venant de Transamerica Re, est opérationnelle dès à présent et prête à répondre aux attentes et aux besoins de ses clients. L’équipe de direction de Transamerica Re, ainsi que ses managers et collaborateurs, ont décidé à l’unanimité de rejoindre SCOR.

SCOR Global Life annonce aujourd’hui sa nouvelle organisation, qui rassemble les forces et les compétences de SCOR et de l’ancien Transamerica Re.

Les activités de SCOR Global Life et de Transamerica Re sur le continent américain sont regroupées au sein d’une nouvelle entité de SCOR Global Life, SCOR Global Life Americas, placée sous la responsabilité de Paul Rutledge, qui était jusqu’à présent Président de Transamerica Re. Paul Rutledge intègre également le Comité exécutif de SCOR.

Les équipes de Transamerica Re des autres continents rejoindront les entités locales de SCOR Global Life. Les responsabilités opérationnelles et fonctionnelles de SCOR Global Life sont d’ores et déjà définies pour chaque marché.

Tout a été mis en œuvre pour que les clients de SCOR Global Life et de Transamerica Re bénéficient dès maintenant de l’offre renforcée résultant de la combinaison des deux activités, sans la moindre interruption des protections existantes et du support qui leur est apporté.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Nous sommes très heureux  d’avoir pu finaliser le processus d’acquisition du portefeuille mortalité de Transamerica Re au cours du troisième trimestre, conformément au calendrier que nous avions annoncé initialement. La nouvelle organisation de SCOR Global Life rassemblant les équipes issues des deux entités est pleinement opérationnelle, et nous pouvons dès aujourd’hui proposer à nos clients une offre de réassurance Vie renforcée et élargie. Avec cette opération majeure, qui sera bénéfique pour les clients et les actionnaires de SCOR, le Groupe consolide son positionnement parmi les leaders de la réassurance et poursuit son développement dans le cadre des orientations fixées par son plan stratégique "Strong Momentum" ».