SCOR Global P&C enregistre une croissance des primes de 2,4 %, tout en préservant la rentabilité attendue

Lors des renouvellements au 1er janvier 2015, SCOR Global P&C enregistre une croissance des primes brutes de 2,4 % à taux de change constants à EUR 2,8 milliards, tout en assurant une quasi-stabilité de la rentabilité technique attendue comparée à janvier 2014. Dans un environnement de marché toujours plus compétitif, SCOR Global P&C capitalise sur la qualité de son fonds de commerce et sur une gestion active de ses portefeuilles pour conclure des renouvellements de janvier qui témoignent de sa forte position concurrentielle

Dans un environnement de marché toujours plus compétitif, SCOR Global P&C capitalise sur la qualité de son fonds de commerce et sur une gestion active de ses portefeuilles pour conclure des renouvellements de janvier qui témoignent de sa forte position concurrentielle, comme l’illustrent les principaux indicateurs de performance ci-après :

• Une baisse tarifaire contenue à - 0,7 % sur l’ensemble du portefeuille renouvelé qui, étant majoritairement constitué de réassurance proportionnelle, a bénéficié des hausses tarifaires de l’assurance primaire ;
  • Une dégradation du ratio brut de souscription limitée à 0,2 point de pourcentage, concrétisant la bonne tenue par les équipes des objectifs de ralentissement de la dégradation de la rentabilité attendue. Par ailleurs, SCOR Global P&C a su résister à la dégradation des termes des contrats, et particulièrement de certaines clauses, grâce à une approche de souscription technique et cohérente, qui a notamment permis de contenir les extensions des clauses horaires et de maintenir des conditions d’agrégation des événements dans des limites acceptables pour les contrats non-proportionnels ;
  • Une amélioration des conditions de sa rétrocession qui permet à SCOR Global P&C de se protéger plus largement et plus efficacement, et de confirmer son hypothèse de ratio combiné net à 94 % pour la suite du plan stratégique à 3 ans « Optimal Dynamics ».

Les initiatives entreprises dans le cadre du plan « Optimal Dynamics » et l’accent mis sur une approche opérationnelle centrée sur les besoins de ses clients dans toutes leurs branches d’activités et pour toutes leurs implantations géographiques permettent à SCOR Global P&C de bénéficier d’une croissance sélective du portefeuille tout en approfondissant son fonds de commerce. En particulier, SCOR Global P&C continue :

• de croître de manière sélective dans le cadre de l’initiative clients aux Etats-Unis ;
  • d’étendre son activité sur le marché des Lloyd’s grâce au déploiement réussi du syndicat Channel 2015 ;
  • de renforcer sa présence sur les marchés émergents, avec une croissance de 10 % observée notamment sur les traités Non-Vie en Asie, grâce à une forte présence locale sur ces marchés et à une approche des relations dans la durée, basée sur la stabilité et la continuité depuis plus de 40 ans et sur une coopération accrue avec les clients assureurs pour contribuer au développement de leurs marchés ;
  • de développer et d’étendre ses activités avec les grands groupes industriels, par l’intermédiaire de SCOR Business Solutions, notamment auprès des captives de ces groupes.

Dans un contexte de marché toujours plus compétitif, SCOR Global P&C continue d’optimiser sa croissance, dans le respect des deux objectifs du Groupe : solvabilité et rentabilité. Pour l’année 2015, SCOR Global P&C prévoit ainsi d’atteindre un chiffre d’affaires brut d’environ EUR 5,3 milliards.

Les primes arrivant à renouvellement au 1er janvier représentent 70 % du volume annuel total des primes en traités et sont réparties entre traités Non-Vie (72 %) et traités de Spécialités (28 %).

Les principales évolutions constatées lors des renouvellements au 1er janvier 2015 sont les suivantes :

• S’agissant des traités Non-Vie : Les primes brutes augmentent de 0,9 % à taux de change constants à EUR 2,024 milliards. Cette croissance modérée est le résultat d’une gestion active du portefeuille, visant à préserver la rentabilité des affaires souscrites, notamment sur la région Europe, Afrique et Moyen-Orient, qui enregistre une réduction des primes de 4 %, plus que compensée par une augmentation des volumes de primes dans les autres régions. En Asie, SCOR Global P&C a ainsi renforcé son positionnement non seulement en Chine, mais également sur la plupart des autres marchés des économies en croissance comme la Corée du Sud et la Malaisie. L’augmentation des participations et les nouvelles prises de participation sur les programmes des clients existants a permis de soutenir la croissance sur le continent américain, en particulier au Canada, et aux Etats-Unis, où l’initiative clients porte ses fruits.
  • S’agissant des traités de Spécialités : Les primes brutes augmentent de 6,5 % à taux de change constants à EUR 788 millions. Cette croissance se retrouve sur la plupart des branches, à l’exception de la branche Construction qui a été l’objet d’une concurrence intense sur les marchés internationaux et où SCOR Global P&C a dû parfois réduire ses parts pour préserver sa rentabilité. La branche catastrophes naturelles aux Etats-Unis enregistre une croissance de 3 % des volumes, grâce notamment aux renouvellements avec les assureurs globaux faisant partie de l’initiative du plan stratégique et aux allocations de parts favorables, dont SCOR Global P&C a bénéficié sur les programmes surplacés.

Victor Peignet, CEO de SCOR Global P&C, déclare : « Dans un environnement de plus en plus compétitif côté offre et de plus en plus contraint par les budgets côté demande, où la combinaison de facteurs économiques et financiers défavorables à la réassurance met de nombreux segments de marchés sous pression, SCOR Global P&C a su tirer profit de la qualité de son organisation et de la cohésion de ses équipes pour asseoir sa position d’acteur de premier rang sur le marché de la réassurance. Les initiatives stratégiques mises en œuvre par SCOR Global P&C s’appuient sur ces atouts pour anticiper les évolutions de la demande et proposer à ses clients-cibles les solutions globales et innovantes dont ils ont besoin. Ces renouvellements confirment la pertinence de nos choix organisationnels et stratégiques et contribuent au renforcement de la position concurrentielle de SCOR Global P&C ».