SCOR lance un nouveau sidecar entièrement « collatéralisé », Atlas X Reinsurance Limited

SCOR a placé avec succès un sidecar entièrement « collatéralisé » qui fournira au Groupe une capacité supplémentaire de USD 55.5 millions sur trois ans provenant d’un nouveau groupe d’investisseurs.

SCOR a placé avec succès un sidecar entièrement « collatéralisé », Atlas X Reinsurance Limited (Atlas X), qui fournira au Groupe une capacité supplémentaire de USD 55.5 millions sur trois ans provenant d’un nouveau groupe d’investisseurs. Ce placement est conforme à la stratégie de SCOR visant à rassembler au sein de sa politique de protection du capital l’ensemble des outils de protection du capital disponibles, tel que l’a exposé le Groupe dans son nouveau plan stratégique « Optimal Dynamics ».

Atlas X est un « special purpose reinsurance vehicle » domicilié en Irlande. Atlas X et SCOR Global P&C ont conclu un contrat de rétrocession en quote-part, qui a pris effet le 1er janvier 2014 et par lequel Atlas X réassurera une part proportionnelle des portefeuilles diversifiés de SCOR exposés aux catastrophes naturelles dans un certain nombre de pays.

La protection de son capital représente un axe stratégique pour le Groupe, qui fait régulièrement appel aux solutions apportées par les marchés financiers avec, à ce jour, quatorze opérations réalisées.

Victor Peignet, CEO de SCOR Global P&C, déclare : « Je me réjouis de la mise en œuvre de notre sidecar, qui démontre la capacité de SCOR à accéder aux marchés financiers et la confiance des investisseurs dans les capacités de souscription du Groupe. Bien que nous soyons connus du marché de la réassurance collatéralisée, c’est la première fois que nous mettons en place une couverture spécifique en matière de catastrophes naturelles via un sidecar en quote-part. Cette opération marque une étape importante dans notre stratégie visant à diversifier nos partenariats à long terme pour augmenter nos capacités en matière de catastrophes naturelles, tel que prévu dans le plan « Optimal Dynamics ».

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « SCOR est aux avant-postes en matière de protection du bilan par des solutions faisant appel aux marchés financiers. Il est donc naturel que nous ajoutions un sidecar à nos outils de protection innovants. Garantir « une protection du capital efficace » fait partie des quatre piliers de SCOR ; cette transaction démontre l’importance que nous accordons à disposer d’une politique de protection complète et diversifiée ».