SCOR place avec succès une nouvelle obligation catastrophe, Atlas IX Series 2016-1

Dans le cadre de la politique de diversification de ses outils de protection du capital (« capital shield »), SCOR a placé avec succès une nouvelle obligation catastrophe (« cat bond »), Atlas IX Series 2016-1, qui fournit au Groupe une couverture pluri-annuelle de USD 300 million contre les risques d’ouragans aux Etats-Unis et de tremblements de terre aux Etats-Unis et au Canada. La période de risque couverte par Atlas IX 2016-1 s’étend du 13 janvier 2016 au 31 décembre 2019.

Cette transaction remplace la tranche américaine de l’obligation catastrophe Atlas VII Series, d’un montant de USD 60 millions, arrivée à échéance le 7 janvier 2016. La taille de cette nouvelle obligation catastrophe reflète l’accroissement de la présence de SCOR sur le marché américain des catastrophes naturelles, tel que prévu dans le plan « Optimal Dynamics ».

L’indemnisation prévue par cette obligation catastrophe est définie sur une base agrégée annuelle combinant, pour chaque évènement couvert, le montant des dommages enregistrés avec une estimation de la part de marché de SCOR au niveau de chaque comté.

Le prix de l’obligation catastrophe a été fixé le 23 décembre 2015, son placement ayant été cloturé le 12 janvier 2016. Aon Benfield Securities Inc. a structuré la transaction. Le placement auprès des investisseurs a été réalisé conjointement par Aon Benfield securities et GC Securities, une division de MMC Securities Corp., BNPP et Natixis étant co-managers du placement.

La protection du capital (« capital shield strategy ») est un des quatre axes stratégiques du groupe SCOR, qui recourt notamment aux instruments offerts par les marchés financiers, avec dix-sept opérations de cette nature réalisées à ce jour, dont des obligations catastrophes, des obligations couvrant le risque de mortalité extrême, des sidecars, et un dispositif innovant de capital contingent.

Victor Peignet, CEO de SCOR Global P&C, a déclaré : “Le succès du placement de cette nouvelle obligation catastrophe contribue à l’optimisation de la structure de rétrocession de SCOR. Il soutient par ailleurs le déploiement de notre initiative centrée sur les clients aux Etats-Unis, grâce à une offre de capacités « Cat » suffisante pour atteindre, sur les segments de clients ciblés, une part de marché cohérente avec notre position globale de Tier 1. Avec cette opération, SCOR complète son programme de rétrocession pour 2016, en minimisant le risque de contrepartie tout en le diversifiant. »