SCOR présente son plan stratégique 2010-2013 : « Strong Momentum »

Depuis 2002, SCOR a élaboré et mis en œuvre plusieurs plans stratégiques adoptés par son Conseil d’administration : « Back on Track », « Moving Forward » et « Dynamic Lift V2 ». Lors de sa réunion du 28 juillet dernier, le Conseil d’administration a approuvé, sur proposition de l’équipe de management, le nouveau plan stratégique couvrant la période 2010-2013 : « Strong Momentum ».

Ce nouveau plan est publié à l’occasion de la journée investisseurs qui se tient aujourd’hui 8 septembre à Paris.

1. Le plan « Dynamic Lift V2 » a été un succès

Le plan stratégique de SCOR pour la période 2007-2010, « Dynamic Lift V2 », est arrivé à son terme. Ses objectifs ont été atteints : rentabilité du Groupe, solvabilité, financement du développement et rémunération des actionnaires.

L’intégration réussie de Revios et de Converium comme le succès du plan « Dynamic Lift V2 » sont d’autant plus satisfaisants qu’ils ont été engagés avant le déclenchement d’une crise économique et financière d’une gravité exceptionnelle. En dépit de ce contexte très défavorable, SCOR a démontré sa capacité à absorber les chocs tout en poursuivant son développement. SCOR est même sorti renforcé de cette crise : depuis 2007, la croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires a été de 4,4%, la notation du Groupe est passée de A- à A, ses fonds propres ont augmenté de EUR 3,6 milliards à EUR 4,2 milliards, après une distribution de EUR 466 millions de dividendes en cumul depuis 2007, et son taux d’endettement a baissé de 18 à 11%.

2. « Strong Momentum » : une nouvelle ambition pour le Groupe

SCOR présente aujourd’hui son plan stratégique « Strong Momentum » pour la période 2010-2013. Avec ce nouveau plan, SCOR veut notamment :

• poursuivre son modèle de développement équilibré entre les activités de réassurance Vie et de réassurance Non-Vie ;
  • poursuivre sa croissance dans les marchés où il opère déjà avec la gamme de produits et de services dont il dispose actuellement ;
  • élargir sa clientèle, déjà très développée à travers le monde, et améliorer encore la qualité de ses relations de long terme avec ses clients ;
  • accroître la contribution de la gestion d’actifs à son résultat ;
  • augmenter sa croissance organique de l’ordre de 5 % par an en engageant 6 initiatives en réassurance Non-Vie et 4 initiatives en réassurance Vie ; ces initiatives portent par exemple sur la couverture de la longévité ou sur l’élargissement de l’offre de réassurance facultative.
SCOR se fixe ces orientations stratégiques pour les années 2010-2013 en préservant rigoureusement les quatre piliers de son modèle : le développement du fonds de commerce, une appétence aux risques modérée, une grande diversification géographique et d’activités et une gestion très rigoureuse du capital.

3. « Strong Momentum » : trois objectifs principaux

Certes, les activités de réassurance restent confrontées à de multiples incertitudes, qu’il s’agisse de la croissance économique, des niveaux de l’inflation, des taux d’intérêt ou des taux de change, de l’évolution des marchés d’assurance ou encore de l’environnement réglementaire et fiscal.

La capacité démontrée de SCOR à absorber des chocs et sa position concurrentielle actuelle permettent d’accroître légèrement l’appétence aux risques du Groupe pour les années 2010-2013 et d’envisager à la fois une rentabilité et une solvabilité renforcées. « Strong Momentum » vise ainsi trois objectifs principaux :

• l’optimisation du profil de risque du Groupe ;
  • une sécurité financière de niveau « AA » ;
  • une rentabilité de 1000 points de base au-dessus du taux sans risque au cours du cycle.
Le plan détaille les voies et moyens pour atteindre ces objectifs et permettre au groupe SCOR de renforcer sa position parmi les leaders de la réassurance.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : « Avec le plan "Strong Momentum", SCOR vise à renforcer sa position concurrentielle et une situation financière déjà très solide. SCOR est ainsi en mesure de faire face aux incertitudes actuelles d’ordres économique, financier ou encore réglementaire et d'optimiser son profil de risque, tout en améliorant sa rentabilité, en renforçant sa solvabilité et en créant de la valeur pour ses actionnaires, dans le respect de toutes ses parties prenantes.»

La présentation détaillée du plan « Strong Momentum » est disponible sur le site de SCOR : www.scor.com