SCOR réactive le marché des cat bonds et établit de nouvelles normes pour sa couverture de USD 200 millions

Le 19 février 2009, SCOR a placé avec succès son cat bond Atlas V, première émission d’obligations catastrophes sur les marchés financiers depuis plus de six mois. Il s’agit de contrats pluriannuels contre les dommages dus aux catastrophes naturelles (« CAT ») entre Atlas V Capital Limited (Atlas V) et SCOR. Ces protections fournissent une couverture de USD 200 millions contre les tremblements de terre et les ouragans aux Etats-Unis ainsi qu’à Porto Rico.

Atlas V fournit une couverture Dommages aux biens fondée sur l’affectation, au niveau des comtés, des sinistres évalués à l’échelle des états par Property Claims Services (PCS). Cette affectation est réalisée par la société de modélisation AIR Worldwide. La période de couverture est comprise entre le 20 février 2009 et le 19 février 2012.

Les obligations catastrophes émises, d’une valeur de USD 200 millions, sont réparties en trois séries : la série 1 de USD 50 millions (notée B+ par Standard & Poor’s), la série 2 de USD 100 millions (notée B+) et la série 3 de USD 50 millions (notée B). Ces obligations couvrent différents événements successifs.

Avec Atlas V, SCOR établit de nouvelles normes de transparence et de sécurité, qui s’appuient sur une structure innovante caractérisée notamment par :

• Une amélioration notable du total return swap, qui minimise le risque de contrepartie en faveur de SCOR et des investisseurs ;
  • Une complète transparence en matière de gestion du collatéral : l’information sur les actifs investis est en permanence accessible ;
  • Une utilisation exclusive d’actifs avec garantie de l’Etat américain ;
  • Un mécanisme d’ajustement périodique du collatéral (« top-up ») par la contrepartie de swap, qui a l’obligation d’acheter le complément de collatéral en cas de dépréciation de tout actif.
Jean-Luc Besson, Chief Risk Officer de SCOR, a déclaré : « Le marché était dans l’attente de l’émission de nouvelles obligations catastrophes avec une meilleure gestion du collatéral et plus de transparence. Grâce aux avancées notables d’Atlas V, le Groupe SCOR, qui, parallèlement aux solutions traditionnelles de rétrocession, fait régulièrement appel aux marchés des capitaux pour couvrir les risques de catastrophes naturelles, démontre sa position éminente sur ce marché. Il prouve également que malgré la situation des marchés financiers, une demande alliant régularité et innovation peut être satisfaite. Dans le contexte actuel du marché de la rétrocession des risques de catastrophes naturelles, ce cat bond constitue un mécanisme efficace en termes de coûts et présentant un bon niveau de sécurité. Il fournit une couverture additionnelle des expositions du Groupe aux catastrophes naturelles aux Etats-Unis et renforce ainsi sa politique de protection du capital ».

Deutsche Bank et BNP Paribas interviennent en tant que co-chefs de file d’Atlas V, et Guy Carpenter, comme conseiller sur la structure. Deutsche Bank agira en tant que contrepartie de swap pour Atlas V et AIR Worldwide sera responsable de la modélisation et de l’évaluation des risques.

Atlas V est une entité dédiée de droit irlandais. L’accord conclu avec SCOR Global P&C SE sous la forme d’un dérivé est entièrement financé par les fonds reçus par Atlas V. Les obligations Atlas V ont été fortement sursouscrites par des investisseurs institutionnels du monde entier.

SCOR est un émetteur régulier de titres assurantiels (Insurance Linked Securities) avec, à ce jour, sept opérations réalisées : Atlas Reinsurance I, II, III, IV et Atlas V, Helix, initialement émis par Converium, qui fait aujourd’hui partie de SCOR SE, et enfin le swap de mortalité d’une durée de quatre ans. Atlas III et IV, Helix et le swap de mortalité sont encore en vigueur aujourd’hui.