SCOR réussit le placement de CHF 250 millions de titres subordonnés à durée indéterminée

SCOR a placé avec succès des titres subordonnés à durée indéterminée sur le marché du franc suisse pour un montant total de CHF 250,000,000. La première échéance de remboursement anticipé à l’option de SCOR est fixée en juin 2018.

La forte demande du marché, qui a permis de réaliser cette émission, témoigne de la qualité de crédit du Groupe, de la performance des titres déjà émis par SCOR et de la confiance des investisseurs dans le plan stratégique de SCOR, « Strong Momentum V1.1 ».

Le taux d’intérêt a été fixé à 5,25 % (jusqu’au 8 juin 2018) et CHF LIBOR 3 mois plus une marge de 4,8167 % par la suite.

Les titres devraient être notés A- / A3 (hyb) par Standard & Poor’s et Moody's respectivement.

Le règlement-livraison des titres est attendu pour le 8 octobre 2012.

Les fonds provenant de l'émission devraient être reconnus dans la marge de solvabilité de SCOR, en application des règles et standards réglementaires applicables, et bénéficier d'un classement en capital dans les modèles d'évaluation des agences de notation. Ces fonds seront utilisés aux fins de :

• soutenir la mise en œuvre du plan stratégique actuel, « Strong Momentum V1.1 » ;
  • donner davantage de flexibilité financière à SCOR dans le cadre de sa stratégie de gestion du capital ;
  • poursuivre l’optimisation de la structure financière du Groupe ;
  • financer toute opportunité de croissance s’inscrivant dans le cadre des principes stratégiques de SCOR ; et/ou
  • financer ses besoins généraux.

Le Groupe a lancé son plan stratégique « Strong Momentum » en septembre 2010, mis à jour en septembre 2011 (« Strong Momentum V1.1 »). Ce plan s’appuie sur quatre principes-clefs appliqués de façon constante par SCOR : forte diversification, politique robuste de protection du capital, solidité du fonds de commerce et appétence au risque contrôlée. Un tel plan vise en particulier à offrir une sécurité financière de niveau « AA » aux clients. Le placement de titres subordonnés à durée indéterminée à hauteur de CHF 250 millions représente une opportunité très intéressante pour SCOR d’optimiser sa structure financière, tout en conservant un niveau de levier financier dans le bas de sa fourchette envisagée (à 20,4 % après émission sur la base des résultats du premier semestre 2012), et de poursuivre sa stratégie de gestion active du capital, et ainsi de se placer dans la meilleure position pour atteindre ses objectifs stratégiques.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « SCOR tire parti de conditions de marché favorables pour optimiser son financement et finaliser la mise en œuvre de son plan « Strong Momentum V1.1 ». Ce placement réussi démontre une nouvelle fois la confiance des investisseurs dans la solidité financière et le développement des activités de SCOR, qui ont été à nouveau soulignées par le relèvement de la notation du Groupe décidée cette année par les quatre agences de notation. Cette nouvelle émission en francs suisses illustre également la volonté du Groupe d’être actif sur le marché suisse, où il est coté sur le SIX Swiss Exchange ».