SCOR réussit le placement de CHF 400 millions sous forme de titres subordonnés à durée indéterminée

SCOR réussit le placement de titres subordonnés à durée indéterminée (dont la première échéance de remboursement anticipé à l’option de SCOR est fixée en août 2016) pour un montant total de CHF 400 millions sur le marché du franc suisse.

Ne pas diffuser aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon

La forte demande du marché, qui a permis de réaliser l’émission avec un tel succès, témoigne de la qualité de crédit du Groupe et de la confiance des investisseurs dans le plan stratégique de SCOR, Strong Momentum.

Le taux d’intérêt a été fixé à 5,375% (jusqu’au 2 août 2016) et CHF LIBOR 3 mois plus une marge de 3,7359% par la suite.

Les titres devraient être notés BBB+ / Baa1 par Standard & Poor’s et Moody's respectivement.

Le règlement-livraison des titres est attendu pour le 2 février 2011.

Les fonds provenant de l'émission devraient être reconnus dans la marge de solvabilité de SCOR, en application des règles et standards réglementaires applicables, et bénéficier d'un classement en capital dans les modèles d'évaluation des agences de notation. Ces fonds seront utilisés aux fins de :

• soutenir la mise en œuvre des objectifs triennaux du plan stratégique Strong Momentum ;
  • donner davantage de flexibilité financière à SCOR dans le cadre de sa stratégie de gestion du capital ;
  • optimiser la structure financière du Groupe ;
  • financer toute opportunité de croissance, notamment par des acquisitions, s’inscrivant dans le cadre des principes stratégiques de SCOR ; et/ou
  • financer ses besoins généraux.
Le Groupe a lancé son plan stratégique Strong Momentum en septembre 2010. Ce plan s’appuie sur quatre principes-clefs appliqués de façon constante par SCOR : forte diversification, politique robuste de protection du capital, solidité du fonds de commerce et appétence au risque contrôlée. Un tel plan vise en particulier à offrir une sécurité financière de niveau « AA » aux clients, ce qui implique notamment de rechercher activement les moyens d’optimiser la diversification, dans le cadre des principes précités, et une structure de capital optimale en termes de montant, de qualité et de fongibilité. Dans cette perspective, le placement de titres subordonnés à durée indéterminée à hauteur de CHF 400 millions représente une opportunité très intéressante pour SCOR d’optimiser sa structure financière et de poursuivre sa stratégie de gestion active du capital, et ainsi de se placer dans la meilleure position pour atteindre ses objectifs stratégiques.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : « Ce placement réussi démontre une nouvelle fois la confiance des investisseurs dans la solidité financière et le développement des activités de SCOR. Il témoigne également de la volonté du Groupe d’être financièrement actif sur le marché suisse, où il est coté à la bourse de Zurich. SCOR tire parti de conditions de marché favorables pour optimiser son financement, grâce à un haut niveau de flexibilité financière et à un faible ratio de levier financier, et poursuivre activement la mise en œuvre de son plan Strong Momentum ».