SCOR SE promeut avec succès l’émission d’une obligation catastrophe pour EUR 160 millions

Le 29 novembre 2007, SCOR a conclu un contrat pluriannuel de rétrocession de dommages catastrophes (« CAT ») avec Atlas Reinsurance IV Limited (« Atlas IV »), qui fournira une couverture de EUR 160 millions de rétrocession additionnelle pour SCOR et ses filiales.

Ce CAT bond, dont les pertes sont déterminées par un modèle, fournit une couverture dans le cadre d’un premier événement ou d’un événement subséquent de type Tempête Europe ou Tremblement de Terre Japon pour une période allant du 30 novembre 2007 au 31 décembre 2010.

Dans le contexte actuel des marchés de rétrocession, ce CAT bond est une solution financière rentable et sécurisée. Il complète les protections contre les expositions majeures du Groupe aux catastrophes naturelles et renforce sa politique de protection du capital. Ce CAT bond accroît la diversification des sources de rétrocession du Groupe et élargit la visibilité de son programme de rétrocession à une période de trois ans.

Atlas IV est une entité dédiée de droit irlandais. Cet accord de rétrocession est entièrement financé par les fonds reçus par Atlas IV dans le cadre de l’émission du CAT bond, déjà entièrement souscrite par des investisseurs institutionnels.

Goldman Sachs a agi comme seul bookrunner et chef de file de l’émission et Benfield Advisory a agi en tant que conseiller financier pour SCOR.

SCOR est un émetteur régulier de titres assurantiels (Insurance Linked Securities) avec, à ce jour, cinq opérations réalisées : Atlas Reinsurance I, II, III et IV ainsi qu’Helix, initialement émis par Converium, qui fait aujourd’hui partie de SCOR SE.