Après une série exceptionnelle de catastrophes naturelles de grande ampleur, SCOR démontre sa capacité à absorber les chocs, enregistre un résultat net de EUR 286 millions et propose un dividende de EUR 1,65 par action

Résultats annuels 2017

En 2017, après une série exceptionnelle de catastrophes naturelles de grande ampleur, SCOR affiche de solides résultats, démontrant une nouvelle fois sa capacité à absorber les chocs. La forte croissance du Groupe, équilibrée entre ses divisions Vie et P&C, sa politique active de protection du capital et sa gestion prudente des actifs, permettent à SCOR de confirmer l'ensemble des objectifs de son plan stratégique « Vision in Action » pour la durée restante du plan.
  • Les primes brutes émises atteignent EUR 14 789 millions en 2017, en hausse de 8,6 % à taux de change constants par rapport à 2016 (+7,0 % à taux de change courants). Cette croissance est bien équilibrée entre la division Vie (+8,5 % à taux de change constants), qui profite de la progression de son activité en Asie-Pacifique et dans le domaine des Solutions financières, et la division P&C (+8,8 % à taux de change constants), qui bénéficie notamment du développement continu de son activité aux États-Unis.
  • SCOR Global P&C enregistre une croissance élevée, avec une bonne performance sous-jacente, au cours d’une année marquée par une série exceptionnelle de catastrophes naturelles de grande ampleur avec notamment les ouragans Harvey, Irma et Maria ayant affecté les Etats-Unis et les Caraïbes ainsi que les incendies de forêt en Californie.
  • SCOR Global Life poursuit l’approfondissement de son fonds de commerce, notamment en Asie-Pacifique, tout en affichant une rentabilité satisfaisante.
  • SCOR Global Investments dégage un rendement des actifs de 3,5 %. Le Groupe est bien placé pour bénéficier du cycle actuel de remontée des taux d’intérêt.
  • Le ratio de coûts du Groupe est stable à 5,0 % des primes brutes émises, conformément au plan « Vision in Action ».
  • Le résultat net du Groupe s’élève à EUR 286 millions en 2017, malgré la charge des catastrophes naturelles survenues au cours des troisième et quatrième trimestres. Le taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) atteint 4,5 %, soit 380 points de base au-dessus du taux sans risque1. Le rendement annualisé normalisé2 des capitaux propres s’établit à 10,1 %, supérieur à l’objectif de 800 points de base au-dessus du taux sans risque à cinq ans.
  • Les activités du Groupe génèrent un cash-flow opérationnel élevé de EUR 1 144 millions au 31 décembre 2017. SCOR Global P&C dégage d’importants flux de trésorerie, conformément aux prévisions, les indemnisations des sinistres du troisième trimestre 2017 ayant commencé mais n’étant pas achevées, tandis que deux transactions significatives permettent à SCOR Global Life de dégager des cash-flows techniques élevés au quatrième trimestre 2017.
  • Les fonds propres s’élèvent à EUR 6,2 milliards au 31 décembre 2017, après prise en compte du résultat net d’EUR 286 millions, du versement, en mai 2017, d’EUR 308 millions de dividendes en numéraire au titre de l’exercice 2016, et de l’effet négatif des conversions de devises étrangères d’un montant de EUR 521 millions, principalement imputable à la dépréciation du dollar américain. Cela se traduit par un actif net comptable par action de EUR 33,01 au 31 décembre 2017, contre EUR 35,94 au 31 décembre 2016.
  • Le ratio d’endettement financier de SCOR s’établit à 25,7 % au 31 décembre 2017.
  • Le ratio de solvabilité de SCOR au 31 décembre 2017 atteint 213 %3, et est situé dans la partie haute de la zone optimale de solvabilité de 185 % - 220 % définie dans le plan « Vision in Action ».
Confirmant sa politique active de gestion du capital, SCOR propose à l’Assemblée générale un dividende de EUR 1,65 par action pour l’exercice 2017, stable par rapport au dividende d’EUR 1,65 versé en 2016, soit un taux de distribution de 108 %. Le dividende pour l’exercice 2017 sera détaché le 30 avril 2018 et mis en paiement le 3 mai 2018. Le Groupe poursuit également son programme de rachat d’actions, qui prendra fin mi-2019.

Les objectifs et les hypothèses du plan stratégique « Vision in Action » sont confirmés pour la durée restante du plan.

Principaux chiffres clés du groupe SCOR pour 2017 et le quatrième trimestre 2017

Image

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « L'année 2017 a été marquée par une série exceptionnelle de catastrophes naturelles de grande ampleur. SCOR a passé avec succès ce stress test grandeur nature, démontrant une fois de plus la résilience de son business model et sa faculté à absorber les chocs. Ce résultat confirme la pertinence de notre stratégie fondée sur un appétit au risque maîtrisé, un profil de risque optimisé, un modèle économique diversifié entre la réassurance Vie et la réassurance de Dommages, et une politique efficace de protection du capital par le recours à la rétrocession et aux ILS. SCOR a accompli sa mission en 2017, en honorant tous ses engagements envers ses clients, le Groupe contribuant à la protection de centaines de milliers de personnes durement affectées par les catastrophes, tout en parvenant à dégager des résultats de qualité. SCOR poursuit sa politique active de rémunération de ses actionnaires, avec un dividende de EUR 1,65 par action dont l’approbation sera soumise à l’Assemblée Générale. Le Groupe est totalement mobilisé pour atteindre les objectifs stratégiques du plan Vision in Action ».

1 Calculé à partir d’une moyenne mobile sur cinq ans des taux sans risque à cinq ans.
2 Compte tenu d’un budget de catastrophes naturelles de 6 % pour l’exercice, de la révision du taux Ogden, de la libération de réserve IBNR, de l’impact des catastrophes naturelles du troisième trimestre sur les fonds ILS et d’éléments fiscaux exceptionnels. Les produits financiers exceptionnels comptabilisés au T4 2017, induisant un rendement des actifs situé au-dessus de la fourchette fixée par le plan « Vision in Action », ne sont pas normalisés.
3 Le ratio de solvabilité est calculé selon les exigences liées à Solvabilité 2. Les résultats définitifs du Groupe en matière de solvabilité doivent être déposés auprès des autorités de surveillance d’ici juin 2018 et pourraient différer de ce ratio estimé. Cette estimation a été réalisée sur la base de la structure d'activité existante au 31 décembre 2017 et d'hypothèses fiscales cohérentes avec celles appliquées aux comptes annuels IFRS 2017 du Groupe.
4 Compte tenu d’un budget de catastrophes naturelles de 6 % pour l’exercice, de la révision du taux Ogden, de la libération de la réserve IBNR, de l’impact des catastrophes naturelles du troisième trimestre sur les fonds ILS et d’éléments fiscaux exceptionnels. Les produits financiers exceptionnels comptabilisés au T4 2017, induisant un rendement des actifs situé au-dessus de la fourchette fixée par le plan « Vision in Action », ne sont pas normalisés.