SCOR apporte son soutien à la science actuarielle avec l’attribution des Prix de l’actuariat dans cinq pays en 2015

Chaque année, SCOR récompense les meilleurs travaux académiques dans le domaine de l’actuariat avec l’attribution de prix dans plusieurs pays à travers le monde. Les prix de l’actuariat ont pour but de promouvoir la science actuarielle, de développer et d’encourager la recherche dans ce domaine et de contribuer à l’amélioration de la connaissance et de la gestion des risques. Ces prix représentent une reconnaissance de l’excellence dans le secteur de l’assurance et de la réassurance.

D’octobre à décembre 2015, les prix SCOR de l’actuariat ont été décernés dans cinq pays : l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède.

Les jurys des prix SCOR de l’actuariat sont composés de chercheurs et de professionnels de l’assurance, de la réassurance et de la finance internationalement reconnus. La sélection des lauréats s’appuie sur la maîtrise des concepts actuariels, la qualité des instruments d’analyse et l’originalité des travaux quant aux avancées scientifiques proposées et aux applications possibles dans les métiers de la gestion du risque.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Les prix SCOR de l’actuariat décernés en 2015 récompensent de jeunes actuaires originaires du monde entier pour leurs travaux innovants en matière d’analyse et de gestion des risques. SCOR sponsorise ces prix depuis vingt ans, soutenant ainsi le développement de la science actuarielle et la promotion de nouveaux talents sur le marché mondial de l’assurance et de la réassurance. Ces prix s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de SCOR pour la recherche et de l’action de la Fondation d’entreprise SCOR pour la Science ».

Présentation des lauréats 2015 des prix SCOR de l’actuariat

Le 16 octobre, à Stockholm, en Suède, Malcolm Newman, Head of the Paris-London Hub, a remis le prix de l’actuariat pour la Suède dans le cadre de la conférence annuelle de SCOR Sweden Re sur l’assurance Vie en partenariat avec l’Institut des actuaires suédois. Il a été attribué à Anna Flodström, de l’université de Stockholm, pour son mémoire intitulé « Separation av IBNYR och IBNER i reservsättningen för sjuk- och olycks-fallsskador » (« Différence entre l’IBNYR et l’IBNER dans la constitution de provisions pour dommages dus à des maladies et des accidents »). Ont notamment assisté à la cérémonie Svein Børre Solvang, CEO de SCOR Sweden Re, Jan Åke Persson, Président de l’Institut des actuaires suédois, Gunnar Andersson, Président du jury, David O’Brien, Group Head of Financial Solutions and Longevity, Renato Di Iorio, Head of Financial Solutions EMEA, et Fredrik Reinfeldt, ancien Premier ministre de Suède de 2006 à 2014.

Le 16 novembre à Dresde, en Allemagne, Frieder Knüpling, Chief Risk Officer de SCOR et Président du jury, a remis les prix de l’actuariat pour l’Allemagne à Lukas Josef Hahn, de l’université d’Ulm, pour son mémoire intitulé « A Bayesian Multi-Population Mortality Projection Model » (« Un modèle bayésien de projection de la mortalité sur multi-populations ») (premier prix) à Jonas Hirz, de l’université technique de Vienne, pour sa thèse « Advanced Conditional Risk Measurement and Risk Aggregation with Applications to Credit and Life Insurance » (« Mesure conditionnelle de risque et agrégation avec applications sur l’assurance Crédit et Vie ») (deuxième prix) et à Andreas J. Niemeyer, de l’université d’Ulm, pour sa thèse « Risk management and regulatory aspects of life insurance companies with a special focus on disability insurance » (« Gestion des risques et aspects réglementaires des sociétés d’assurance Vie avec une attention particulière donnée à l’assurance Invalidité ») (troisième prix).

Le 24 novembre à Londres, au Royaume-Uni, Denis Kessler et William Hague, ancien ministre britannique des Affaires étrangères et ancien député pour la circonscription de Richmond dans le Yorkshire, ont décerné les prix de l’actuariat à Cho Yeung Chan, de la Cass Business School de la City University à Londres, pour son mémoire intitulé « The Impact of Gender-neutral Pricing on the Life Insurance Industry » (« Répercussions de l’application en tarification de l’égalité de traitement selon le sexe dans le secteur de l’assurance Vie ») et à Brian Brady, également de la Cass Business School, pour son mémoire « Periodic Payment Orders : Shifting the Focus of a General Insurer’s Balance Sheet » (« Ordres de paiement périodiques : changement d’approche pour le bilan d’un assureur Dommages »).

Le 26 novembre à Paris, en France, Denis Kessler et André Lévy-Lang, Président de l’Institut Louis Bachelier et Président du jury, ont remis les prix de l’actuariat pour la France, en partenariat avec l’Institut des actuaires. Pierre-Olivier Goffard, de l’Institut de science financière et d'assurances (ISFA), s’est vu attribuer le prix des Jeunes docteurs pour sa thèse intitulée « Approximations polynomiales de densités de probabilité et applications en assurance ». Laura Cohen et Dulcy Joyce Gninghaye, de l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), ont reçu le prix des Jeunes actuaires pour leur mémoire commun intitulé « Modélisation du risque gel en France ».

Le 10 décembre à Milan, en Italie, le professeur Ricardo Ottaviani, professeur à l’université La Sapienza à Rome, Président de l’Institut italien des actuaires (Istituto Italiano degli Attuari) et Président du jury, a remis les prix pour l’Italie. Alessandro Ricotta et Andrea Riva, tous deux de l’université catholique du Sacré-Cœur de Milan, ont été récompensés pour leurs mémoires respectivement intitulés « Una estensione del Collective Risk Model per la valutazione della riserva sinistri » (« Extension du modèle de risques collectif à l’évaluation des provisions pour sinistres ») et « Support Vector Machine in ambito assicurativo: teorie e una applicazione al rischio frode » (« Machine à vecteurs de support en assurance : théorie et application au risque de fraude »).

Pour consulter l’ensemble des mémoires et des thèses primés, consultez les pages dédiées au soutien du Groupe à la science actuarielle sur notre site : www.scor.com/fr/prix-de-lactuariat