SCOR enregistre un résultat net de EUR 189 millions au premier semestre 2013 en dépit de l’ampleur des catastrophes naturelles, de la persistance de taux d’intérêt bas et des dépréciations du portefeuille actions

Résultats du premier semestre 2013.

SCOR a démontré durant ce semestre sa capacité à dégager des résultats solides et à faire face à des catastrophes naturelles majeures au deuxième trimestre 2013, en étant confronté à un environnement économique toujours très incertain.

• Les primes brutes émises s’élèvent à EUR 4 984 millions, en hausse de 7,5 % à taux de change courants sous l’effet conjugué des très bons renouvellements et de la croissance des activités en Asie et en Amérique latine de SCOR Global P&C, et de la signature d’importants nouveaux contrats par SCOR Global Life, notamment avec BBVA en Espagne ainsi que la conclusion de contrats de longévité au Royaume-Uni :
  • Croissance de 5,5 % à taux de change courants des primes brutes émises de SCOR Global P&C à EUR 2 378 millions ;
  • Croissance de 9,5 % à taux de change courants des primes brutes émises de SCOR Global Life à EUR 2 606 millions.
SCOR prévoit un chiffre d’affaires supérieur à EUR 10 milliards pour l’année 2013.

• Le ratio combiné net de SCOR Global P&C ressort au premier semestre 2013 à 94,3 %, soit un niveau meilleur que les hypothèses du plan stratégique Strong Momentum V1.1.
  • La marge technique Vie de SCOR Global Life atteint 7,3 %, en ligne avec les hypothèses du plan stratégique Strong Momentum V1.1.
  • SCOR Global Investments poursuit sa politique de gestion d’actifs prudente et enregistre un rendement courant des actifs de 3,4 % (hors dépréciations du portefeuille actions). Ce trimestre devrait marquer la dernière vague significative de dépréciations sur le portefeuille actions pesant sur le compte de résultat (aux conditions de marché actuelles).
  • Le cashflow opérationnel est en forte croissance pour atteindre EUR 319 millions (+ 33,5 %), avec des contributions importantes des deux métiers soulignant une nouvelle fois la pertinence de la stratégie du Groupe.
  • Le ratio de coûts de 5,0 % est conforme aux hypothèses du plan stratégique Strong Momentum V1.1.
  • Les capitaux propres atteignent EUR 4 737 millions au 30 juin 2013, et l’actif net comptable par action s’élève à EUR 25,21 (contre EUR 26,16 au 31 décembre 2012)1 après distribution de dividendes à hauteur de EUR 1,2 par action.
  • Le résultat net de SCOR atteint EUR 189 millions, contre EUR 206 millions au premier semestre 2012. Le ROE s’élève à 8,1 % (9,9 % hors dépréciations du portefeuille actions).
Le Groupe renforce son positionnement sur le marché de la réassurance Vie américain par l’acquisition réussie de Generali US, qui permettra à SCOR Global Life Americas (SGLA) de devenir le premier réassureur Vie aux Etats-Unis2 avec un portefeuille axé sur les risques de mortalité. Cette acquisition répond pleinement aux objectifs et aux exigences définis par le Groupe dans son plan stratégique. Le montant total de cette transaction s’élève à EUR 579 millions3 auxquels s’ajoutent les bénéfices 2013 jusqu’à la finalisation de la transaction, ce qui représente une décote d’environ 35 % sur l’Embedded Value du portefeuille de Generali US selon les estimations de SCOR. Cette transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2013. Aucun résultat de Generali US n’est inclus dans les résultats du premier semestre 2013 de SCOR.

Ce premier semestre 2013 a été riche en développements pour le Groupe avec le renforcement de son positionnement sur de nouveaux marchés ou branches d’activité, par exemple le rachat du portefeuille de BBVA en Espagne couvrant les risques de mortalité et invalidité ou la prise de contrôle de MRM (une société foncière d’investissements immobiliers). SCOR a par ailleurs continué de renforcer son image de réassureur de premier plan, reconnu sur le marché mondial de la réassurance, comme en témoigne l’obtention de nouveaux prix prestigieux (Denis Kessler élu « Reinsurance Company CEO of the Year » lors des Reactions London Market Awards ou SCOR élu « Most Popular Foreign-Capital Insurance Company » 2013 lors du cinquième China International Insurance Summit).

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Les bons résultats de SCOR au premier semestre 2013 et sa capacité à absorber des catastrophes naturelles de grande ampleur démontrent, une nouvelle fois, la pertinence et la solidité de son modèle économique porté par quatre piliers stratégiques, à savoir un fonds de commerce solide et diversifié, une appétence au risque moyenne conjuguée à un système de gestion des risques très complet et solide, une diversification élevée entre activités Vie et Non Vie et une politique de protection du capital efficace. L’ensemble des équipes de SCOR est aujourd’hui mobilisé pour définir les principaux objectifs du nouveau plan stratégique du Groupe qui seront annoncés lors de la journée investisseurs du 4 septembre prochain. »

1 Les capitaux propres 2012 ont été réajustés en raison de l’application rétroactive de la version révisée de la norme IAS 19 : (i) les capitaux propres publiés au quatrième trimestre 2012 s’élevaient à EUR 4 810 millions ; (ii) l’actif net comptable par action a été recalculé – l’actif net comptable par action publié au 31 décembre 2012 s’élevait à EUR 26,18.

2 En termes d’affaires nouvelles et existantes ; source : Etude préliminaire 2012 de SOA/Munich Re sur la réassurance Vie.

3 Taux de change au 31/05/2013 : 1 EUR = 1,2960 USD.