SCOR Global Life réalise une transaction de réassurance du risque de longévité innovante aux Pays-Bas

SCOR Global Life, filiale de SCOR SE, a conclu un contrat de longévité innovant avec l’assureur Aegon, dont le siège est situé aux Pays-Bas.

Il s’agit d’une des premières transactions de réassurance du risque de longévité réalisées en Europe continentale. Cette opération confirme le rôle pionnier de SCOR sur cet important marché émergent. Cette transaction marque une étape importante puisque l’une des initiatives notables du plan stratégique du Groupe « Optimal Dynamics » consiste à tirer parti du succès des produits de longévité de SCOR au Royaume-Uni sur d’autres marchés.

La transaction couvre des réserves de longévité aux Pays-Bas s’élevant à EUR 1,4 milliard. Son échéance est de 20 ans avec une commutation prévue de l’exposition résiduelle à la vingtième année du contrat. SCOR tient un rôle prépondérant en réassurant 50 % du risque résiduel de tendance.

La couverture est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. La Société Générale agit en qualité d’intermédiaire dans cette opération et RMS (Risk Management Solutions) est l’agence de modélisation pour la commutation.

Gilles Meyer, CEO de SCOR Global Life, déclare : « Cette transaction de réassurance du risque de longévité innovante est pleinement conforme à l’appétence au risque de SCOR. Elle respecte nos critères en matière de rentabilité et démontre notre volonté de mettre en place des solutions innovantes en collaboration étroite avec nos clients. Par cette opération, nous entendons contribuer au développement du marché de la longévité aux Pays-Bas et dans d’autres pays cibles d’Europe continentale, et conforter notre positionnement de premier plan sur cet important marché émergent ».

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Cette transaction illustre parfaitement la politique du groupe SCOR. Elle est le résultat d’une stratégie innovante et de notre recherche d’une collaboration fructueuse avec nos clients. Il s’agit par ailleurs d’une opération qui fait sens pour nos actionnaires. Elle confirme les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre nouveau plan stratégique triennal « Optimal Dynamics ».