Résultats annuels 2013.

SCOR enregistre un résultat net record de EUR 549 millions et un ROE de 11,5 % en 2013, et propose un dividende de EUR 1,30 par action1.

SCOR a poursuivi de manière cohérente la mise en œuvre de sa stratégie claire et atteint un résultat net record en 2013, tout en maintenant un niveau élevé de solvabilité.

• Les primes brutes émises atteignent EUR 10 253 millions, en hausse de 7,8 % (11,5 % à taux de change constants) grâce à de bons renouvellements de SCOR Global P&C, à la conclusion par SCOR Global Life d’importants nouveaux contrats et à la contribution de Generali US :

• les primes brutes émises de SCOR Global P&C augmentent de 8,3 % à taux de changes constants à EUR 4 848 millions ;
  • les primes brutes émises de SCOR Global Life atteignent EUR 5 405 millions, en hausse de 14,5 % à taux de change constants grâce à l’acquisition de Generali US qui contribue à hauteur de 4,5 points de pourcentage et à une croissance organique forte de 10,2 %.

• Le ratio combiné net de SCOR Global P&C en 2013 s’élève à 93,9 % contre 94,1 % en 2012, conformément aux hypothèses émises dans le plan « Optimal Dynamics » pour 2013.
  • La marge technique de SCOR Global Life atteint 7,3 % en 2013, contre 7,7%2 en 2012, conformément aux attentes pour 2013.
  • L’intégration de Generali US se déroule de manière particulièrement satisfaisante avec une forte contribution à la marge technique du 4e trimestre et un gain d’acquisition net des coûts liés aux acquisitions de EUR 183 millions au cours de ce trimestre.
  • SCOR Global Investments enregistre un rendement courant des actifs de 3,1 % (sans prise en compte des dépréciations sur le portefeuille actions) conformément à sa stratégie d’investissement prudente.
  • Le ratio de coûts s’améliore notablement pour atteindre 5,1 % contre 5,3 % en 2012.
  • Le cash-flow opérationnel s’élève à EUR 897 millions, en hausse de 18 % par rapport à 2012, avec une augmentation des contributions des deux moteurs vie et non-vie.
  • SCOR enregistre un résultat net de EUR 549 millions en 2013, soit une hausse de 31 % par rapport à 2012, avec un taux de rendement des capitaux propres (ROE) de 11,5 %.
  • Les capitaux propres s’élèvent à EUR 4 980 millions au 31 décembre 2013 contre EUR 4 807 millions3 au 31 décembre 2012. L’actif net comptable par action augmente pour atteindre EUR 26,64 au 31 décembre 2013, contre EUR 26,163 au 31 décembre 2012.
  • Le ratio de solvabilité 2013, calculé conformément au modèle interne du Groupe, atteint 221 %, dans le haut de la fourchette cible de 185-220 % fixée par le plan « Optimal Dynamics »4.
  • Le dividende proposé pour 20131 est de EUR 1,30 par action, contre EUR 1,20 en 2012, confirmant le rapport rendement/risque élevé au cœur de la stratégie de SCOR visant à créer de la valeur pour ses actionnaires, soit un taux de distribution de 44 %. Depuis 2005, SCOR a versé des dividendes stables ou en augmentation. Le dividende proposé pour 2013 à EUR 1,30 sera détaché le 12 mai 2014 et mis en paiement le 15 mai 2014.

Principaux chiffres clés du groupe SCOR au 4e trimestre 2013* :

Image
Le dernier trimestre 2013 a été une nouvelle fois riche en développements avec la finalisation de l’acquisition et l’intégration réussies de Generali US6, la signature d’une transaction de réassurance de longévité innovante7 et le renouvellement et l’amélioration de notre dispositif innovant de capital contingent8. Ces nombreux développements, qui sous-tendent le niveau élevé de rentabilité et de solvabilité du Groupe, ont conduit à l’attribution par S&P d’une perspective positive à la notation A+ du Groupe9, ainsi qu’à la reconnaissance des marchés financiers, avec une hausse du cours de l’action de 30 % et une rentabilité totale pour les actionnaires (TSR)10 de 36 % en 2013.

Le début de l’année 2014 a été prometteur avec le lancement par SCOR d’un nouveau sidecar, « Atlas X »11, et de solides performances lors des renouvellements de janvier12.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Dynamique est l’adjectif qui caractérise le mieux le Groupe tout au long de cette année 2013, et ce dans tous nos domaines d’activités. Grâce à la mise en œuvre de projets majeurs, à une croissance organique et externe vigoureuse, à une politique de solvabilité rigoureuse et innovante et au renforcement de sa présence sur le marché international, SCOR a amélioré son positionnement, son image et sa réputation d’acteur majeur du marché de la réassurance. Ce positionnement a été conforté par l’attribution par S&P d’une perspective positive à notre notation A+. Parallèlement au maintien d’un niveau de solvabilité élevé, notre résultat net record et notre ROE élevé viennent également récompenser les efforts accomplis. Enfin, l’année 2013 a été marquée par l’achèvement du quatrième plan stratégique du Groupe, « Strong Momentum », dont l’ensemble des objectifs ont été atteints, et par le lancement de notre nouveau plan triennal « Optimal Dynamics ». SCOR est bien positionné pour faire face à l’environnement financier actuel et à l’évolution du marché de la réassurance ».

1 Dividende 2013 soumis à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires du 6 mai 2014.

2 L’année 2012 comprend 0,3 point d’éléments non-récurrents liés à la libération de réserves du portefeuille de produits GMDB en run-off et l’année 2013 comprend 0,1 point de tels éléments.

3 Les capitaux propres publiés dans ce présent communiqué sont réévalués en raison de l’application rétroactive de la version révisée de la norme IAS 19. Les capitaux propres publiés au T4 2012 s’élèvent à EUR 4 810 millions et l’actif net comptable par action publié au T4 2012 atteint EUR 26,18.

4 Ratio du capital disponible sur le capital de solvabilité requis (SCR), le ratio de solvabilité prévisionnel tenant compte de l’acquisition de Generali US.

5 Avec prise en compte des dépréciations sur le portefeuille actions.

6 Voir communiqué de presse du 1er octobre 2013.

7 Voir communiqué de presse du 4 décembre 2013.

8 Voir communiqué de presse du 23 décembre 2013.

9 Voir communiqué de presse du 21 novembre 2013.

10 TSR : rentabilité totale pour les actionnaires : représente l’appréciation du cours de l’action + les dividendes versés.

11 Voir communiqué de presse du 6 janvier 2014.

12 Voir communiqué de presse du 5 février 2014.